Nouveau dictionnaire universel des synonymes de la langue française, Band 1

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 359 - L'habile homme est celui qui cache ses passions, qui entend ses intérêts, qui y sacrifie beaucoup de choses , qui a su acquérir, du bien ou en conserver.
Seite 369 - Il semble que le héros est d'un seul métier, qui est celui de la guerre ; et que le grand homme est de tous les métiers , ou de la robe , ou de l'épée , ou du cabinet , ou de la cour : l'un et l'autre mis ensemble ne pèsent pas un homme de bien.
Seite 280 - Enfin Malherbe vint, et, le premier en France, Fit sentir dans les vers une juste cadence. D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. Et réduisit la muse aux règles du devoir.
Seite 149 - La civilité vaut mieux à cet égard que la politesse. La politesse flatte les vices des autres, et la civilité nous empêche de mettre les nôtres au jour: c'est une barrière que les hommes mettent entre eux pour s'empêcher de se corrompre.
Seite 264 - Style au contraire se dit des qualités du discours, plus particulières, plus difficiles et plus rares, qui marquent le génie et le talent de celui qui écrit ou qui parle: telles sont la propriété des termes , l'élégance , la facilité , la précision , l'élévation , la noblesse , l'harmonie , la convenance avec le sujet , etc.
Seite 110 - J'aime mieux ma mie. La rime n'est pas riche, et le style en est vieux; Mais ne voyez-vous pas que cela vaut bien mieux Que ces colifichets, dont le bon sens murmure, Et que la passion parle là toute pure? Si le Roi m'avait donné Paris, sa grand'ville, Et qu'il me fallût quitter L'amour de ma mie, Je dirais au roi Henri : Reprenez votre Paris, J'aime mieux ma mie, au gué!
Seite 168 - Constant, ferme, Inébranlable, Inflexible. Ces mots désignent, en général, la qualité d'une âme que les circonstances ne font point changer de disposition. Les trois derniers ajoutent au premier une idée de courage, avec ces nuances différentes, que ferme désigne un courage qui ne s'abat point ; inébranlable, un courage qui résiste aux obstacles ; et inflexible , un courage qui ne s'amollit point. Un homme de bien est constant dans l'amitié, ferme dans les malheurs ; et lorsqu'il s'agit...
Seite 311 - Le terme de parti par lui-même n'a rien d'odieux, celui de faction l'est toujours. Un grand homme et un médiocre peuvent avoir aisément un parti à la cour, dans l'armée, à la ville, dans la littérature. On peut avoir un parti par son mérite, par la chaleur et le nombre de ses amis, sans être chef de parti. Le maréchal de Catinat, peu considéré à la cour, s'était fait un grand parti dans l'armée sans y prétendre.
Seite 312 - Une femme inconstante est celle qui n'aime plus: une légère celle qui déjà en aime un autre : une volage celle qui ne sait si elle aime et ce qu'elle aime: une indifférente celle qui n'aime rien.
Seite 324 - La finesse dans les ouvrages d'esprit, comme dans la conversation, consiste dans l'art de ne pas exprimer directement sa pensée, mais de la laisser aisément apercevoir; c'est une énigme dont les gens d'esprit devinent tout d'un coup le mot.

Bibliografische Informationen