Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Jurisprudence.

VIII.

Arts et métiers.

Industrie et Commerce.

IX.

Économie.

Règlements civils des Cultes. De l'Organisation du Travail,

IV.

Littérature.

De la Littérature ancienne.

De la Littérature française

jusqu'à nos jours.

De l'Impôt.

Histoire du Socialisme.

Histoire de la Charité.

Économie politique

X.

Littératures modernes étran- Critique générale et réfuta

[blocks in formation]

X

Le directeur de la Bibliothèque Nouvelle s'est empressé de consulter sur son projet les autorités les plus capables de l'éclairer. Il en a reçu, soit de vive voix, soit par écrit, de flatteurs encouragements et de précieux conseils. Parmi ces témoignages de sympathie, si honorables pour notre œuvre, nous citerons les lettres suivantes :

MONSIEUR,

Je ne saurais trop approuver l'œuvre dont vous avez bien voulu me soumettre le plan. Cette Bibliothèque Nouvelle peut rendre les plus grands services en ce temps où les mauvais livres abondent, tandis que les livres véritablement bons sont si rares.

Votre zèle pour la religion, votre dévouement éprouvé à la cause de la sainte Eglise et du SaintSiége, sont un gage du bon esprit dont seront remplis les travaux publiés sous votre direction, et les écrits que nous avons de vous répondent du talent avec lequel ils seront exécutés,

Je ne puis donc que vous encourager, Monsieur, dans cette entreprise, convaincu, comme je le suis, qu'elle servira au salut des âmes et à la gloire de Dieu.

-1- R., ARCHEVÊQUE DE NICÉE, NONCE APOSTOLIQUE.

MONSIEUR,

Lyon, 18 mars 1850.

Tout ce que le zèle entreprend pour dissiper l'erreur, porter dans les esprits une lumière toute chrétienne, sanctifier les cœurs, doit trouver de la part des évêques une coopération active et soutenue.

Vous allez publier la Bibliothèque Nouvelle, pour contrebalancer le travail de destruction auquel l'impiété emploie, depuis longtemps, les ressources innombrables qu'elle puise dans la haine de toute religion et de toute vertu. C'est un devoir pour moi d'approuver votre sainte entreprise, et de lui pro

mettre l'appui de mon autorité. Dieu bénira, j'espère, votre courage, et ne laissera pas vos effort stériles. C'est là le vœu le plus ardent de mon cœur.

-1- C.-J.-M., card. DE BONALD, archevêque de Lyon.

MONSIEUR,

Chartres, 27 février.

Je me réjouis de vous voir placé à la tête d'une entreprise qui tend à honorer la religion et à faire triompher des vérités presque ensevelies avec leurs preuves invincibles dans un amas de sophismes nés de la corruption de notre siècle. Personne ne connaît mieux que moi votre foi vive, vos talents et la netteté de votre esprit. Quel meilleur gage du succès qui attend votre publication et du bien immense qu'elle est destinée à opérer ?

-1- C. H. ÉVÊQUE DE CHARTRES.

Dombenito (Estramadure), 5 mars 1850.

MONSIEUR,

Votre Bibliothèque Nouvelle est une de ces œuvres que Dieu vous inspire. Il faut mener à bout ce projet. Je le crois le projet le plus utile que l'on puisse former dans les circonstances où se trouve le monde. Le monde a besoin de la vérité : donnez-lui ce dont il a besoin.

Je me propose de commencer bientôt à écrire l'ouvrage dont je vous ai parlé. Il va sans dire que l'ouvrage, si je le termine jamais, sera entre vos mains avant sa publication en Espagne. Il sera à votre entière disposition. Vous en ferez ce que bon vous semblera et ce à quoi il vous paraîtra bon.

JUAN DONOSO CORTÈS, marquis De Valdegamas.

Le savant évêque d'Annecy a bien voulu nous promettre son concours. Des promesses semblables nous ont également été faites par le R. P. GUERANGER, abbé de Solesmes; le R. P. PITRA, bénédictin; M. l'abbé MARTINET, docteur en théologie; M. TH. FOISSET, conseiller à la Cour d'appel de Dijon, etc.

EN PRÉPARATION:

Lois et Règlements civils des cultes, par M. P.
Lamache, docteur en droit.

2 vol.

Les Philosophes du XVIIIe siècle, par M. Romain
Cornut

2 vol.

Principes de Philosophie chrétienne; - Introduc

tion à l'étude du Catholicisme, par M. Mel-
chior Du Lac.

1 vol.

Fêtes et Cérémonies de l'Église (Tableau de la vie chrétienne), par M. Louis Veuillot.

2 vol.

Histoire de la Suisse, par M. Eug. Veuillot.

1 vol.

1 vol.

Histoire de la Hollande, par le R. P. Pitra.
Histoire de Russie, composée sur des documents

inédits et authentiques.

2 vol.

Critique générale et Réfutations, 1er volume, par
MM. Léon Aubineau, Louis Veuillot, Du Lac. 1 vol.
Histoire des dernières Révolutions italiennes, par

M. l'abbé Daras.

1 vol.

On reçoit franco, à domicile, tant à Paris que dans les départements, 13 volumes pour 12, en souscrivant à l'avance aux 12 premiers volumes.

Les demandes devront être accompagnées d'une valeur à vue sur Paris, mandat de poste ou autre, à l'ordre des éditeurs, de la somme de :

18 fr. pour les souscripteurs de Paris;

24 fr. pour les souscripteurs des départements.

Imprimerie de Cosson, rue du Four-Saint-Germain, 47.

Nous inaugurons la Bibliothèque Nouvelle par un travail qui en exprime parfaitement le caractère. Notre prétention n'est pas de produire des pensées nouvelles; il n'y en a point dans le monde. Nous ne voulons pas davantage, par les combinaisons d'un éclectisme quelconque, ajouter un système à tant de systèmes qui embarrassent et troublent l'esprit de nos contemporains. Nous interrogeons la vieille vérité que Dieu nous a donnée une fois pour toutes; nous l'interrogeons en présence de toutes les vieilles erreurs qui, sous des noms récemment inventés et sous des visages à peine rajeunis, viennent appeler des condamnations depuis longtemps portées contre elles, par la sagesse révélée d'abord, et ensuite par le bon sens et par l'expérience

C

« ZurückWeiter »