Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

8

reproduisant en fac-simile les pages de l'incunable correspondant au début de la première Églogue (folio 1, ro), au début du premier livre de l'Enéide (fol. 52, r°), à la fin du douzième livre et aux pièces qui suivent (fol. 207, ro).

Lettres à l'Étrangère. On sait qu'un nouveau volume des Lettres à l'Étrangère, d'Honoré de Balzac, vient de paraître et c'est une opinon généralement répandue que cette publication doit être attribuée à M. le vicomte de Spoelberch de Lovenjoul. Il suffirait pourtant de lire cet ouvrage, qui contient tant de lacunes et de maladresses, pour se convaincre aussitôt que le grand balzacien n'est pour rien dans cette édition. L'auteur de Un Roman d'amour a eu beau protester, ni dénégations, ni explications de sa part et pas même certaine protestation imprimée à Londres dan The Academy n'ont pu détruire la légende contraire. Un écrivain belge, M. Eugène Gilbert a interrogé M. de Lovenjoul et acquis la conviction qu'il était absolument étranger à la mise au jour actuelle des Lettres à l'Étrangère. Voici ce qu'à ce sujet écrit M. Gilbert dans une jolie étude intitulée : Balzac peint par lui-même, étude parue dans la Revue Générale de juin 1906 : « Le rôle de M. de Lovenjoul à propos de ces lettres dont il possède les autographes, s'est uniquement borné à les copier intégralement, puis à fournir cette copie à l'éditeur, il y a précisément vingt ans depuis cette année. Après quoi pour les deux volumes parus, qui font la moitié de l'ouvrage il a revu leur première épreuve de façon à l'établir conforme aux originaux. Telles sont les seules parts qu'il ait prises à la publication de ces Lettres. Il n'est donc pour rien dans l'inconcevable retard mis à faire paraître un ouvrage de cette importance, dont il faudra vraisemblablement attendre vingt ans encore l'achèvement, c'est-à-dire l'apparition des deux derniers volumes prêts en manuscrits depuis 1866! Il n'a pas davantage participé en rien à aucune des modifications ou des suppressions opérées dans le texte, pas plus qu'au maintien de certains fâcheux détails d'intimité, qu'à son avis il était indispensable d'en enlever. Enfin, ni les notes des deux volumes parus et dont quelques-unes sont défectueuses, ni les crochets placés par lui dans le texte, en cas d'adjonctions forcées relativement au sens ou à propos de mots oubliés, n'ont été imprimés tels qu'il les avait indiqués. On peut juger, dès lors, combien l'affirmation que l'ouvrage est publié par M. de Lovenjoul mérite crédit ! »

Correspondance d'Alfred de Vigny. Une fervente admiratrice d'Alfred de Vigny, Mlle Emma Sakellaridės, vient de publier chez Calmann-Lévy, en un volume in-18, la Correspondance du grand poète, de 1816 à 1863. Cette correspondance est marquée de toutes les qualités de l'écrivain, qualités d'observation, de jugement, de sentiment. Ce qui en fait surtout le charme, c'est la réserve discrète avec laquelle Vigny parle toujours de lui-même ; et, comme l'écrit très justement l'éditeur littéraire de ces lettres, «la physionomie de Vigny telle que la reflète sa correspondance, ne fera que gagner en expression de beauté ».

tres inédites, comprend des lettres déjà publiées dans divers ouvrages, journaux ou revues : lettres à la vicomtesse du Plessis, à Busoni, au docteur Montalembert, au Père Gratry, à Eusèbe Castaigne, à Marie Dorval, à F. Bungener, à M. et Mme Jules de Saint-Maur, etc. etc... Nombre de lettres sont restées en souffrance et Mlle Sakellaridės espère bien pouvoir quelque jour les réunir en un volume complémentaire. Aussi bien, croyons-nous lui être utile en reproduisant textuellement ici l'appel qu'elle adresse à tous ceux qui possèdent des lettres inédites d'Alfred de Vigny ou pourraient simplement lui en révéler l'existence : « Nous serons très obligée aux personnes qui possèdent des lettres d'Alfred de Vigny et qui voudront nous les communiquer pour un volume complémentaire comprenant les lettres qui n'ont pas trouvé place dans le présent recueil et notamment celles à Auguste Barbier, publiées récemment dans la Revue politique et littéraire par M. Alfred Rebelliau. »>

Guillaume de Flavy. En retraçant l'existence et la fin tragique de Guillaume de Flavy, écuyer picard, capitaine de gens d'armes et de trait, à Compiègne, au temps du roi Charles VII, M. Pierre Champion, archiviste-paléographe, a apporté une sérieuse contribution au tableau de la société féodale, dans la première partie du quinzième siècle. Le Bulletin du Bibliophile a signalé bibliographiquement cette intéressante publication à ses lecteurs ; il convient aujourd'hui de donner quelques détails au sujet de ce livre.

Plusieurs auteurs se sont déjà occupés de Guillaume de Flavy, mais aucun d'eux n'a reconstitué aussi minutieusement que M. Pierre Champion la vie de ce capitaine qui commandait la place de Compiègne lorsque Jeanne d'Arc tomba, devant cette ville, aux mains de l'ennemi. A l'aide de documents d'archives et en particulier de pièces de procédure, le jeune archiviste-paléographe est arrivé à éclairer la physionomie de ce rude soldat qui fut en même temps, selon l'expression de l'auteur, un exécrable pillard. L'important travail de M. Pierre Champion, qui, si je ne me trompe, est la thése qu'il a soutenue à l'École des Chartes, comprend, outre une copieuse introduction, quatre chapitres, des pièces justificatives et trois appendices. Voici l'indication des diverses parties de cet ouvrage : Chapitre I": La Jeunesse, la famille.- Chapitre II: La carrière militaire de Guillaume de Flavy; la campagne d'Argonne (1427-1428); Campagne de l'Oise (14291430).-Chapitre III : La tyrannie de Guillaume de Flavy.-Chapitre IV: Guillaume de Flavy et Blanche d'Overbreuc. Les appendices sont ainsi composés : I. Examen des sources relatives à la trahison de Jeanne d'Arc par Guillaume de Flavy. II. Ordre de la succession de Guyot La Personne. III. Tableau genéalogique.

Le volume, très soigneusement édité par la librairie Honoré Champion, est orné de trois planches reproduisant des quittances et signatures autographes de Guillaume de Flavy et de Pierre de Louvain, en fac-simile, et une vue du donjon de Nesles, près de Fère-en-Tardenois. Le Premier imprimeur de Cambridge. Sous ce titre : John Siberch. Bibliographical notes, 1886-1905, MM. Robert Bowes et

un intéressant spécimen contenant des fac-simile de titres, colophons, ornements, initiales et vignettes sur bois de livres sortant des presses de John Siberch.

Les deux éditeurs s'étaient autrefois proposé de publier en facsimile les huit ouvrages imprimés à Cambridge par John Siberch, de 1521 à 1522. En 1881, ils mirent au jour le De temperamentis, de Galien, traduit en latin par Linacre, avec un portrait du traducteur et une introduction du docteur J. Payne. Cette publication fut suivie, en 1888, par trois autres ouvrages, Bullock, Augustine et Papyrus geminus. Le « Bullock » était accompagné de l'introduction de feu Henry Bradshaw et de notes par le docteur J.-H. Jenkinson.

Restaient quatre ouvrages à publier; le nombre des souscripteurs n'étant pas suffisant, les éditeurs renoncèrent à leur publication, et c'est pourquoi ils se bornent aujourd'hui à reproduire en fac-simile les titres et colophons de ces impressions de John Siberch, ainsi que deux feuillets inconnus jusqu'à présent de l'ouvrage de Galien et une page de la Grammaire latine d'Erasme, la seule connue, avec les ornements et lettres ornées dont Siberch faisait usage.

Ce spécimen curieux, publié au prix de 9 fr. 35, n'est tiré qu'à 150 exemplaires.

Nécrologie.

La Société des Bibliophiles françois est cruellement éprouvée depuis quelque temps; hier, c'était Madame la comtesse de la Ferronnays, sa doyenne, aujourd'hui c'est M. le duc de Broglie qui disparaît, enlevé en pleine force à l'affection de sa famille et de ses collègues.

Louis-Alphonse-Victor, duc de Broglie est décédé le 27 août dernier, en son château de Broglie (Eure), à l'âge de soixante ans. Il était fils du duc de Broglie, l'éminent homme d'Etat, membre de l'Académie française. Après avoir fait la campagne de 1870 comme officier de mobiles, le duc de Broglie était entré dans la diplomatie. Secrétaire d'ambassade à Londres, il fut sous-chef de cabinet du du duc Decazes; après la démission du maréchal de Mac-Mahon, il rentra dans la vie privée. Élu, en 1893, député de l'arrondissement de Château-Gonthier, dans la Mayenne, il avait été, depuis cette époque, réélu à chaque renouvellement de la Chambre.

M. le duc de Broglie avait été élu membre de la Société des Bibliophiles françois le 14 mai 1884. Tous ceux qui l'ont connu ont pu apprécier ses qualités de cœur et d'esprit, son affabilité, sa bonté. C'est avec un profond regret que nous enregistrons la mort prématurée de ce bibliophile distingué et nous prions la famille du regretté défunt de vouloir bien trouver ici l'expression de nos condo

LIVRES NOUVEAUX

Réimpressions de livres anciens,

Bibliographie, Autographes, Manuscrits, Imprimerie, Reliure, Blason, Généalogie, Chroniques, Ex-libris, etc.

- Répertoire historique et biographique de la Gazette de France depuis l'origine jusqu'à la Révolution, 1631-1790, par M. le marquis de GRANGES DE SURGÈRES, Tome quatrième. Quadt-Zurlauben. Paris, Henri Leclerc, in-4.

-

Publication terminée.

Catalogue général de la librairie française, continuation de l'ouvrage d'Otto Lorenz (période de 1840 à 1885:11 volumes), Tome dix-septième (table des matières des tomes xiv et xv, 1891-1899) rédigé par D. JORDELL. Premier fascicule L Poésies. Paris, Per Lamm, gr. in-8.

Prix des tomes XVI et XVI, 75 fr.

Additions et rectifications à la bibliographie de quelques écrivains agenais (Florimond de Raymond, Blaise de Montluc, Antoine de la Pujade et Cortète de Prades), par Ernest LABADIE, bibliophile bordelais. Avec un portrait de Florimond de Raymond et huit facsimilés. Agen, imprimerie moderne, gr. in-8.

Extrait de la Revue de l'Agenais (1906). Tiré à 50 ex.

-

Library of Congress List of works relating to Government regulation of insurance. United states and foreign countries. Compiled under the direction of Appleton Prentiss Clark GRIFFIN, chief bibliographer. Washington, Government printing office, gr. in-8.

La première édition de Virgile imprimée à Paris, 1470-1472, par M. Ch. MORTET, conservateur à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. (Extrait du Bibliographe moderne, 1906, nos 1-2. [Avec planches hors

Publications diverses

Pierrre de LACRETELLE,

Le Maréchal Jourdan à Besançon en

1815. Paris, bureau de la « Grande Revue », gr. in-8.

[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

- TEI-SAN Notes sur l'art japonais. La Sculpture et la Ciselure. Paris, Société du Mercure de France. in-18 (3 fr. 50).

Il a été tiré, en outre, 7 ex. sur pap. de Hollande (no 1 à 7).

Les Trouvères arméniens Blouz Constantin d'Erzenga Mgrditch Naghache - Kéropé

Nahabed Koutchack Hovhannes - Frik - Arakel de Baghèche Ohannes Sargavak de Berdak Hovhannes de Telgouran Grégoire d'Akhtamar - Ghazar de Yérémia Keumurdjian Naghache Hovnathan Saïat Nova - Lounkianos — Djivani Traduction française avec une introduction par Archag TCHOBANIAN. Paris, Société dv Mercure de France, in-18 (3 fr. 50).

Sébaste

Nersés l'archimandrite

Bibliothèque Arménienne. Il a été tiré, en outre, 7 ex. sur pap. de Hollande (n" 1 à 7).

[ocr errors][merged small][merged small]

Les Cygnes noirs, poèmes, 1899-1903. Paris,

Société du Mercvre de France, in-18 (3 fr. 50).

Il a été tiré, en outre, 3 ex. sur pap.du Japon (no 1 à 3) et 12 ex. sur pap, de Hollande (no 4 à 15).

Balzac peint par lui-même, par Eugène GILBERT. (Extrait de la Revue générale, juin 1906), Bruxelles, J. Goemaere, in-8.

Abel BERTIER Notice biographique sur Hégésippe Moreau. Paris, Félix Juven, gr. in-8.

Louis THOMAS

Les Flûtes vaines. Paris, éditions de Psyché, in-8. Les Cris du Solitaire. Paris, éditions de Psyché, in-8.

Édouard MAYNIAL. La Vie et l'Œuvre de Guy de Maupassant.

« ZurückWeiter »