Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette: reine de France et de Navarre, Band 3

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 273 - Vous irez à l'église comme témoin ; et il faudra faire les choses comme le ferait un bon bourgeois. On croit que la demoiselle accouchera dans cinq ou six jours; vous dînerez avec elle , et ne la quitterez pas jusqu'au moment où elle sera en état de retourner au Parc-aux-Cerfs: ce qui, je suppose, sera dans une quinzaine de jours , sans qu'elle coure aucun risque.
Seite 264 - Jesortis; ie maître entra peu de temps après, et j'entendis que Madame sanglotait. M. l'abbé entra chez moi , et me dit d'apporter des gouttes d'Hoffman; le roi arrangea lui-même la potion avec du sucre et la lui présenta de l'air le plus gracieux. Elle finit par sourire, et baisa les mains du roi. » Je sortis, et le surlendemain j'appris de grand matin l'exil de M. d'Argenson.
Seite 34 - Le roi le fit peser, et à quelque petite chose près , il était aussi pesant. Le roi l'envoya à son joaillier, sans lui rien dire, par M. de Gontaut, qui rapporta neuf mille six cents livres; mais le roi le fit redemander pour le garder par curiosité. Il ne revenait pas de sa surprise, et il disait que M. de Saint-Germain devait être riche à millions , surtout s'il avait le secret de faire avec de petits diamans de gros diamans.
Seite 271 - Elle en sortit une aigrette de diamans , en disant au roi : » Je n'ai pas voulu, et pour cause, qu'elle fût plus belle. — Elle l'est encore trop, » et il embrassa Madame en disant : «Que vous êtes bonne ! » Elle pleura d'attendrissement, et mettant la main sur le cœur du roi : « C'est là que j'en veux, » dit-elle. Les larmes vinrent aussi aux yeux du roi , et je me mis aussi à pleurer, sans trop savoir pourquoi.
Seite 263 - Il veut être le maître , dit la maréchale , votre garde des sceaux , et il vous trahit : qui quitte la partie la perd. » Je sortis; M. de Soubise entra , M. l'abbé ensuite , et M. de Marigny. Celui-ci , qui avait beaucoup de bontés pour moi, vint dans ma chambre une heure après ; j'étais seule. « Elle reste , dit-il, mais motus ' ; on fera semblant qu'elle s'en va , pour ne pas animer ses ennemis.
Seite 25 - Probablement que le capitaine des gardes prenait aussi de son côté d'autres précautions de ce genre. Mon beau-père, pendant la jeunesse du roi et la sienne , a été plusieurs fois du nombre des serviteurs à qui il était enjoint de se présenter sous le masque dans ces réunions formées souvent à un quatrième étage, ou dans quelque salle...
Seite 12 - C'est un journal d'une femme de « chambre de ma sœur, dit-il, qui était fort estimable; « mais tout cela est du rabachage : au feu!» Et il s'arrêta, en disant : « Ne trouvez-vous pas que je suis ici comme le curé « et le barbier de Don Quichotte , qui brûlent les ouvrages de «chevalerie? — Je...
Seite 273 - Tenez compagnie à l'accouchée pour » empêcher qu'aucun étranger ne lui parle , pas même les gens » de la maison. Vous direz toujours que c'est un seigneur po» louais, fort riche, et qui se cache à cause de la reine qui est
Seite 272 - Il n'ya qu'à prendre les premiers venus; et vous prendrez la servante de la maison, et un pauvre ou un porteur de chaises, et ne leur donnerez que douze francs pour ne pas attirer l'attention. — Un louis , ajouta Madame , pour ne pas faire d'effet dans un autre sens.
Seite 34 - Madame , avec des boucles de souliers et de jarretières de diamans fins-, si belles, que Madame dit qu'elle ne croyait pas que le roi en eût d'aussi belles. Il passa dans l'anti-chambre pour les défaire , et les apporter pour les voir de plus près; et en comparant les pierres à d'autres , M.

Bibliografische Informationen