Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR

A LA LIBRAIRIE HACHETTE

L'IMAGINATION, étude psychologique, 2e édit. 1 vol.

2 fr. 25

L'HOMME ET L'ANIMAL, 2e édit. 1 vol.

PSYCHOLOGIE DES GRANDS HOMMES, 2e édit. 1 vol.
(Couronné par l'Académie des sciences morales et politiques.)

3 fr. 50

3 fr. 50

A LA LIBRAIRIE L. CERF

LE CRIME, étude sociale, 3° édit. 1 vol.

LA FRANCE CRIMINELLE, 2e édit. 1 vol.

LE COMBAT CONTRE LE CRIME, 2e édit. 1 vol.

(Prix Audiffred, de l'Académie des sciences morales et politiques.)

3 fr. 50

3 fr. 50

3 fr. 50

A LA LIBRAIRIE THORIN

L'INSTINCT, ses rapports avec la vie et avec l'intelligence. 2o édit.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie

79, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 79

-

1892

Droits de traduction et de reproduction réservés.

HX

51

さちゃ

Cyclamen 7772

1227250-137

A

MONSIEUR ADOLPHE FRANK

DE L'INSTITUT

PROFESSEUR HONORAIRE AU COLLÈGE DE FRANCE

Monsieur et cher maître,

J'avais plus d'une raison pour vous prier de vouloir bien accepter la dédicace de ce volume. Ce que j'ai écrit depuis quatre années sur le Crime, ce que j'essaye aujourd'hui d'exposer sur le Socialisme chrétien, je devais le dire au public du Collège de France, alors que la chaire de Droit naturel y existait encore et que vous m'aviez fait l'honneur de me choisir pour votre suppléant. La tâche difficile de parler à votre place et en votre nom demandait un grand effort. Je ne m'y suis point épargné, vous le savez. Permettez-moi donc de vous offrir ces résultats d'un travail que vous avez encouragé

si souvent.

Vous m'avez appelé depuis peu à combattre

VI

[ocr errors]

avec vous, dans la Ligue contre l'athéisme, les tendances matérialistes de notre époque. Ce que je combats ici avec plus de regret c'est l'excès d'un zèle religieux méconnaissant aussi bien les traditions et la doctrine dont il se réclame que les conditions naturelles de l'organisation des sociétés. Dans une telle polémique, j'avais à prendre auprès de vous plus d'un exemple et plus d'une leçon. Je n'ai pu remonter dans les controverses de notre siècle sur le socialisme sans vous y rencontrer à chaque pas. Je vous y ai trouvé tel que vous avez toujours été, sincére ami des croyances religieuses, souhaitant qu'elles ne soient jamais séparées ni de la science ni de l'esprit philosophique, les aimant donc surtout quand elles sont réfléchies, soutenues par la foi en Dieu et par le dévouement à l'humanité, mais préservées aussi par le bon sens.

Bien d'autres peuvent tenir à honneur de se rencontrer avec une âme comme la vôtre dans la défense de pareilles idées. A ce sentiment s'ajoute en moi une gratitude aussi fidèle que l'est votre estime et, si vous voulez bien que je le dise, votre amitié!

HENRI JOLY.

« ZurückWeiter »