Collection complete des œuvres de J.J. Rousseau, Band 28

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 427 - Pansophe est méchant comme les autres hommes; c'est bien dommage. Judicieux admirateur de la bêtise et de la brutalité des sauvages, vous avez crié contre les sciences, et cultivé les sciences. Vous avez traité les auteurs et les philosophes de charlatans ; et, pour prouver d'exemple, vous avez été auteur. Vous avez écrit contre la comédie avec la dévotion d'un capucin, et vous avez fait de méchantes comédies. Vous avez regardé comme une...
Seite 196 - Hume n'est pas un traître; s'il n'était le meilleur des hommes, il faudrait qu'il en fût le plus noir. David Hume me rend mes embrassements, et tout en me frappant de petits coups sur le dos, me répète plusieurs fois d'un ton tranquille : Quoi, mon cher Monsieur!
Seite 439 - Jean-Jaques , ce que j'ai lu dans le grand livre du deftin ; mais vous en ferez quitte pour méprifer fouverainement les Anglois, comme vous avez méprifé les François , & votre mauvaife humeur les fera rire. Il y auroit cependant un parti à prendre pour foutenir votre crédit & vous faire , peutêtre , à la longue élever des ftatues : ce feroit de fonder une églife de votre religion que perfonne ne comprend ; mais ce n'eft pas là une affaire.
Seite 32 - ... vos ennemis que vous pouvez avoir quelquefois le fens commun : cela les fâchera fans vous faire tort. Mes Etats vous offrent une retraite paifible : je vous veux du bien & je vous en ferai , fi vous le trouvez bon. Mais fi vous vous obftinez à rejetter mon fecours , attendez-vous que je ne le dirai à perfonne.
Seite 440 - Hyde-Park, ou manger du gland dans la forêt de Windsor, en leur recommandant toutefois de ne pas se battre comme les autres sauvages, pour une pomme ou une racine, parce que la police corrompue des Européens ne vous permet pas de suivre votre système dans toute son étendue.
Seite 438 - Anglais s'amusent des productions rares de toutes espèces, quoiqu'il soit rare qu'ils estiment. On vous montrera au doigt à la comédie, si vous y allez ; et on dira : Le voilà cet éminent génie qui nous reproche de n'avoir pas un bon naturel, et qui dit que les sujets de Sa Majesté ne sont pas libres!
Seite 110 - ... & c'eft & c'eft le cas de ce philofophe. Un refus fait avec oftentation de la penfion du Roi d'Angleterre ; oftentation qu'il a fouvent recherchée à l'égard d'autres princes, auroit pu être feule un motif fuffifant pour déterminer fa conduite. Quelques autres de mes amis traitent toute cette affaire avec plus d'indulgence, & regardent M. Roufleau comme un objet de pitié plutôt que de colère.
Seite 46 - Vous le devez à moi ; vous le devez a vous-même ; vous le devez à la vérité, à l'honneur, à la juftice, à tout ce qu'il ya de facré parmi les hommes. C'eft comme innocent, car je ne dirai pas comme votre ami, je ne dirai pas comme votre bienfaiteur ; c'eft, je le répète, comme innocent, que je réclame le droit de prouver mon innocence et de confondre les fcandaleufes faufletés qu'on peut avoir forgées contre moi.
Seite 427 - ... traité les Auteurs & les Philofophes de Charlatans; & pour prouver d'exemple, vous avez été Auteur. Vous .avez écrit contre la Comédie avec la dévotion d'un Capucin, & vous avez fait de méchantes Comédies. Vous avez regardé comme une chofe abominable qu'un Satrape ou un Duc eût du fuperflu , & vous avez copié de la mufique pour des Satrapes ou des Ducs qui vous payoient avec ce fuperflu. Vous avez barbouillé un Roman ennuyeux, où un Pédagogue fuborne honnêtement fa pupille, en...
Seite 171 - Mais vous ne pouvez voir tous les charmes que j'y trouve; il faudroit connoitre le. lieu & lire dans mon cœur. Vous y devez lire au moins les fentimens qui vous regardent & que vous avez fi bien mérités. Si je vis dans cet...

Bibliografische Informationen