Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

SEMBLABLE à un Père de Famille payant des ouvriers appelés dans sa vigne (Mat., XX, 1); -il est SEMBLABLE à un Roi invitant à la noce (Mat., XXII, 2); etc., etc.

Mais sous ces Paraboles ou Comparaisons, nous verrons que, pour Jésus, ses Apôtres et ses Disciples, le Règne ou le Royaume de Dieu c'est le Règne de la Fraternité, de l'Égalité, de la Liberté. de la Démocratie, de l'Association, de tous les devoirs et de toutes les vertus, en un mot l'Idéal d'une Société parfaite, sans opulence et sans misère, remplaçant le désordre par l'harmonie, la division par l'unité, la guerre par la paix, la discorde par l'union, assurant à jamais l'abondance sur la Terre et le bonheur de l'Humanité.

Nous allons en parcourir les preuves, en écoutant Jésus et ses Apôtres.

SII. — Observation de la Loi.

Le Règne de Dieu, c'est le Règne de la Loi, car écoutez Jésus parlant au Peuple :

Ne pensez pas que je sois venu détruire la Loi ou les Prophėles; je ne suis pas venu les détruire, mais les ACCOMPLIR; car je vous dis en vérité que le Ciel et la Terre ne passeront point sans que tout ce qui est dans la Loi ne soit accompli parfaitement jusqu'à un seul iota

t à un seul point. Celui donc qui violera l'un de ces moindres Commandements, et qui apprendra aux hommes à les violer, sera regardé dans le Royaume des Cieux comme le dernier; mais celui qui les observera et enseignera à les observer sera grand dans le Royaume des Cieux. » (Matth., V, 17 à 19.)

1. C'est donc bien certain, Jésus prescrit le respect pour la Loi ou la Légalité, mais de la Loi conforme à la volonté de Dieu; et comme l'ancienne Loi ne développait pas assez le principe de la Fraternité ou l'amour fraternel, il perfectionne cette Loi, en fait une Loi nouvelle et dit ;

« La Loi et les Prophètes ont duré jusqu'à Jean-Baptiste. Depuis ce temps-là le Royaume de Dieu est annoncé aux hommes, et chacun fait effort pour y entrer.» (Luc, XVI, 16.)

Il répète souvent; « Il a été dit aux Anciens, ou l'ancienne Loi disait...; MAIS MOI JE VOUS DIS... Puis il perfectionne l'ancienne Loi sur un grand nombre de points, qui se résument tous dans la réalisation de la Fraternité.

Et l'Apôtre Paul déclare hardiment que l'ancienne Loi est remplacée par une Loi nouvelle:

« La première Loi est abolie comme impuissante et inutile; parce qu'elle n'a rien porté à la perfection. Mais une meilleure espérance, par laquelle nous approchons de Dieu (ou de la perfection en tout), a été substituée en sa place.» (Paul, Épit. aux Hébr., VII, 18, 19.)

Le Règne de Dieu est donc le Règne de la Loi. Voyons la Loi nouvelle :

§ III.-Aimez Dieu,

C'est à Jérusalem que la scène va se passer, quand Jésus vient d'y faire une entrée presque triomphale, quand il y proclame avec plus d'éclat sa Doctrine, dans le temple, au milieu du Peuple, en présence des Pharisiens, des Saducéens, des Scribes et des Docteurs de la Loi.

Un de ces Pharisiens, Docteur de la loi, voulant tendre un piége à Jésus, vient lui faire cette question: Maître, quel est le grand commandement de la loi? et Jésus lui répond;

« Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme et de tout votre esprit. C'est là LE PLUS GRAND et le premier Commandement.

« Et voici le second, qui est SEMBLABLE à celui-là : Vous aimerez votre Prochain comme vous-même,

« TOUTE LA LOI et les Prophètes sont RENFERMÉS dans ces deux Commandements.» (Mat-, XXII, 35 à 40.)

Le premier Commandement est donc : Aimez Dieu!

Dieu étant présenté comme un Père et le meilleur des Pères, qui pourrait ne pas l'ai

mer et l'adorer? Serait-il possible de lui re fuser sa reconnaissance, son amour, son adoration? Le simple instinct, qui attache si puissamment l'enfant à sa mère et à son père, ne suffit-il pas pour attacher tout le Genre humain au plus tendre, au plus aimant de tous les Pères ? L'intelligence, la réflexion, la raison, ne s'unissent-elles pas à l'instinct pour concentrer l'adoration sur le plus bienfaisant, le plus juste, le plus sage, le plus éclairé, le plus parfait, le plus puissant de tous les Pères ? Ne pas l'aimer ne serait-ce pas une monstruosité, une monstrueuse ingratitude, vice odieux à tous les hommes et à tous les Peuples?

Oui, nous les Pauvres et les Prolétaires, nous aimerons Dieu tout naturellement quand son Règne sera arrivé, parce qu'il nous serait impossible de ne pas aimer un Père, bon, tendre, juste, qui nous rendrait parfaitement heureux sous son règne.

Aimons-le dès maintenant, parce qu'il a prodigué pour nous sur la Terre tout ce qui peut être nécessaire à notre bonheur, et nous a donné l'intelligence et la raison pour en jouir et nous rendre heureux, en observant les lois de la Nature.

Mais c'est vous surtout, Rois et Prêtres,

Riches et Puissants, qui devriez aimer Dieu! Car c'est Jésus qui vous répète et vous crie: « Aimez Dieu de tout votre cœur, de toute ⚫ votre âme, de tout votre esprit ! »

Et si vous voyez un Dieu dans Jésus, prosternez-vous devant sa volonté sainte ! Entendez sa voix qui vous ordonne également d'Aimer votre Prochain comme vous-mêmes !

SIV. - Amour Fraternel ou Fraternité.

Jésus ajoute que le second de ces commandements est semblable au premier, par conséquent aussi grand que le premier, et par conséquent le plus grand avec lui à l'égard de tous les autres.

Aimez votre Prochain comme vous-même, dit donc Jésus, en confirmant ce commandement dicté jadis à Moïse par Dieu.

Et cet Amour fraternel est en effet la conséquence inséparable de l'Amour filial envers Dieu.

Puisque Dieu aime tous ses enfants, quel plaisir pourrait lui faire l'amour de chacun d'eux pour lui, si chacun d'eux haïssait les autres ou seulement était sans amour pour ses frères ?

« ZurückWeiter »