Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

« Quand je parlerais toutes les langues des hommes, et le langage des anges même, si je n'ai point la CHARITÉ, je ne suis que comme un airain sonnant ou une cymbale retentissante.

« Et quand j'aurais le don de prophétie, que je pénétrerais tous les mystères et que j'aurais une parfaite science de toutes choses; quand j'aurais encore toute la foi possible, jusqu'à transporter les montagnes, si je n'ai point la CHARITÉ, je ne suis rien.

« Et quand j'aurais distribué tout mon bien pour nourrir les pauvres, et que j'aurais livré mon corps pour être brûlé, si je n'ai point la CHARITÉ, tout cela ne me sert de rien,

« La CHARITÉ est patiente; elle est douce et bienfaisante; la CHARITÉ n'est point envieuse; elle n'est point téméraire et précipitée; elle ne s'enfle point d'orgueil.

« Elle n'est point dédaigneuse; elle ne cherche point ses propres intérêts; elle ne se pique et ne s'aigrit de rien; elle n'a point de mauvais soupçons.

« Elle ne se réjouit point de l'injustice; mais elle se réjouit de la vérité.

« Elle supporte tout; elle croit tout; elle espère tout; elle souffre tout.

« Tout changera, mais la Charité ne finira jamais. » (Paul, Ire Épit. aux Corinth., XIII.)

N'est-elle pas sublime, cette Morale de Jésus développée par son Apôtre Paul? - Et écoutez l'Apôtre Jean.

« Mes enfants, ne vous laissez tromper par personne.

Celui qui fait les œuvres de justice est juste comme Jésus-Christ.... Nous reconnaissons, à l'amour que nous avons pour nos frères, que nous sommes passés de la Mort à la Vie. Celui qui n'aime point demeure dans la Mort. Nous avons reconnu l'amour de Dieu envers nous, en ce que Jésus a donné sa vie pour nous nous devons aussi donner notre vie pour nos frères. Si quelqu'un a des biens de ce monde, et que, voyant son frère, en nécessité, il lui ferme son cœur et ses entrailles comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui? Mes enfants, n'aimons pas de parole ni de LANGUE, mais par œuvres et en vérité. » (Ire Épître de Jean, III, 7, 14, 18.)

Que d'idées capitales dans ce peu de lignes! D'abord, l'amour fraternel c'est la vie, et son absence c'est la mort; ensuite, point d'amour de Dieu sans amour fraternel; puis, des œuvres pour preuve et non de simples paroles; enfin, la meilleure preuve et la meilleure œuvre, c'est de partager ses biens avec ceux qui n'en ont pas.

Nous verrons plus en détail la Morale des Apôtres. Voyons maintenant quelques Préceptes particuliers de Morale donnés par Jésus lui-même.

§ III. Quelques Préceptes particuliers de Morale.

I.

Dès le début de sa prédication, s'adressant au Peuple, Jésus s'écrie :

« Bienheureux ceux qui ne mettent pas de prix aux richesses, ceux qui ont le cœur pur, ceux qui sont allamés de justice, ceux qui sont miséricordieux, ceux qui sont doux et pacifiques! » (Mat., V, 3 à 9.)

« Si votre Justice n'est pas plus abondante que celle des Pharisiens et des Scribes, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux. » (Mat., V, 21.)

Tout cela, c'est la conséquence de la Fraternité.

II

Ne vous faites pas de trésor dans la Terre, mais dans le Ciel..; car où est votre trésor, là aussi est votre cœur.» (Mat., VI, 19 à 21.)

C'est encore la conséquence de la Fraternité; car on n'a plus d'affection pour ses frères quand on s'attache à un trésor.

« Donnez à celui qui vous demande, et ne rejetez pas celui qui veut emprunter de vous.» (Mat., V, 42.) C'est Jésus qui l'ordonne ainsi l

III.

. L'ancienne Loi vous disait seulement :

Ne tuez pas. » Mais moi je vous dis : « Ne vous mettez pas en colère contre votre frère; ne dites pas à votre frère, RACA (canaille); ni vous êtes un Fou ! » (Mat., V, 21 et 22.)

C'est toujours une conséquence de la Fraternité.

IV.

Nous avons déjà vu (pag. 119) que Jésus veut qu'on traite les autres comme on désire être traité par eux : Voici une Parabole racontée par lui pour le recommander davantage.

Parabole des Comptes.

En substance, il dit :

a

--

Le Royaume des Cieux est comparé à un Homme-Roi qui fait rendre compte à ses serviteurs. - L'un d'eux, qui lui doit dix mille talents, ne pouvant le payer, ii ordonne qu'on le vende avec sa femme et ses enfants (comme c'est l'usage alors); mais le débiteur se jetant à ses pieds, et le conjurant d'avoir patience il lui remet sa dette. Sortant de là, ce débiteur rencontre un de ses compagnons qui lui doit une très-petite somme; il lui saute à la gorge et l'étrangle presque pour le forcer à payer c'est en vain que ce camarade se jette à ses pieds, et le conjure d'avoir patience; il le fait mettre en prison. Son maître, l'ayant appris, le livre à son tour au Juge pour être emprisonné jusqu'à ce qu'il ait payé les dix mille talents. (Mat., XVIII, 23 à 35.)

Que de malheureux devraient avoir toujours cette Parabole en mémoire! Que d'ouvriers devenus mattres sont plus impitoyables que les anciens maîtres envers leurs anciens camarades!

V.

Si votre frère a péché contre vous, allez lui représenter sa faute en particulier, entre vous et lui: S'il écoute, vous aurez gagné votre frère. S'il ne vous écoute point, prenez encore avec vous une ou deux personnes, afin que tout soit confirmé par l'autorité de deux ou trois témoins. S'il ne les écoute pas non plus, dites-le à l'Église (à l'Assemblée des frères). (Mat., XVIII, 15 à 17.)

[ocr errors]

Quelle sagesse et quelle utilité dans ce conseil! Ah! si tous ceux qui adoptent sincèrement la Doctrine de la Fraternité le suivaient, que de mal ils s'éviteraient à eux-mêmes!

VI.

« Ne négligez rien pour vous réconcilier avec votre frère; mettez cette réconciliation avant tout; arrangez-vous avec lui plutot que de plaider.» (Mat., V, 23 à 26.)

C'est toujours la conséquence de la Fraternité. Et que de ruines on éviterait, si la Fraternité portait à s'arranger au lieu de plaider!

« ZurückWeiter »