Avis d'une mère à sa fille

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 76 - L'ennui est entré dans le monde par la paresse ;' elle a beaucoup de part dans la recherche que font les hommes des plaisirs, du jeu, de la société. Celui qui aime le travail a assez de soi-même. La plupart des hommes emploient la première partie de leur vie à rendre l'autre misérable.
Seite 175 - La considération vient de l'effet que nos qualités personnelles font sur les autres : si ce sont des qualités grandes et élevées, elles excitent l'admiration ; si ce sont des qualités aimables et liantes, elles font naître le sentiment de l'amitié. L'on jouit mieux de la considération que de la réputation; l'une est plus près de nous, et l'autre s'en éloigne; quoique plus grande, celle-ci se fait moins senlir, et se convertit rarement en une possession réelle.
Seite 4 - Ce n'est pas assez pour la conduite des jeunes personnes, que de les obliger à faire leur devoir, il faut le leur faire aimer : l'autorité est le tyran de l'extérieur, qui n'assujettit point le dedans. Quand on prescrit une conduite, il faut en montrer les raisons et les motifs , et donner du goût pour ce que l'on conseille. Nous avons tant d'intérêt à pratiquer la vertu, que nous ne devons jamais la regarder comme notre ennemie, mais comme la source du bonheur, de la gloire et de la paix.
Seite 107 - Rien de plus humiliant, ma fille, que d'écrire sur des matières qui me rappellent toutes mes fautes : en vous les montrant, je me dépouille du droit de vous reprendre, je vous donne des armes contre moi, et je vous permets d'en user si vous voyez que j'aie les vices opposés aux vertus que je vous recommande ; car les conseils sont sans autorité, dès qu'ils ne sont pas soutenus par l'exemple...
Seite 17 - Lambert i es delectava a repetir que "les vertus des femmes sont difficiles, parce que la gloire n'aide pas à les pratiquer. Vivre chez soi, ne régler que soi et sa famille, étre simple, juste et modeste, vertus pénibles, parce qu'elles sont obscures.
Seite 47 - Romans est plus dangereuse , je ne voudrois pas que l'on en fît un grand usage; ils mettent du faux dans l'esprit. Le Roman n'étant jamais pris sur le vrai , allume l'imagination, affaiblit la pudeur , met le désordre dans le cœur , et , pour peu qu'une jeune personne ait de la disposition à la tendresse, hâte et précipite son penchant.
Seite 103 - Accoutumez-vous à avoir de la bonté et de l'humanité pour vos domestiques. Un ancien dit qu'il faut les regarder comme des amis malheureux. Songez que vous ne devez qu'au hasard l'extrême différence qu'il ya de vous à eux : ne leur faites point sentir leur état ; n'appesantissez point leur peine. Rien n'est si bas que d'être haut à qui vous est soumis.
Seite 20 - Dieu. Les vertus morales sont en danger sans les chrétiennes. Je ne vous demande point une piété remplie de faiblesse et de superstition, je demande seulement que l'amour de l'ordre soumette à Dieu vos lumières et vos sentiments, que le même amour de l'ordre se répande sur votre conduite; il vous donnera la justice, et la justice assure toutes les vertus.
Seite 125 - Une autre personne a prétendu que le goût est une union du sentiment et de l'esprit, et que l'un et l'autre , d'intelligence , forment ce qu'on appelle le jugement. Ce qui fait croire que le goût tient plus au...
Seite 47 - Il ne faut point augmenter le charme ni l'illusion do l'amour ; plus il est adouci, plus il est modeste, et plus il est dangereux. Je ne voudrais point les défendre; toutes défenses blessent la liberté et augmentent le désir. Mais il faut, autant qu'on peut, s'accoutumer à des lectures solides, qui ornent l'esprit et fortifient le cœur. On ne peut trop éviter celles qui laissent des impressions difficiles à effacer.

Bibliografische Informationen