Éléments de géometrie: géomérie plane, géométrie dans l'espace : Contenant 762 exercices

Cover
Hachette, 1908 - 378 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 364 - ... décrit un cercle dont le plan est perpendiculaire à l'axe et dont le centre est sur l'axe; la position d'un de ces points suffit pour déterminer celle de tous les autres.
Seite 97 - Conséquence. — Dans un triangle rectangle, la médiane issue du sommet de l'angle droit est égale à la moitié de l'hypoténuse. Et réciproquement, si dans un triangle une médiane est égale à la moitié du côté qu'elle partage en deux parties égales, ce triangle est rectangle, Car si le triangle ABC est rectangle en C, OA, OB, OC sont des rayons du demi-cercle décrit sur AB comme dia mètre, ils sont donc égaux.
Seite 117 - Deux triangles sont égaux, lorsqu'ils ont un angle égal compris entre deux côtés égaux, chacun à chacun (Euclide, I, 4).
Seite 221 - Dans un triangle quelconque, le carré d'un côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés diminuée du double produit de ces deux côtés par le cosinus de l'angle compris.
Seite 87 - Si d'un point pris en dehors d'une droite on mène à cette droite la perpendiculaire et différentes obliques : 1° La perpendiculaire est plus courte que toute oblique; 2° Deux obliques qui s'écartent également du pied de la perpendiculaire sont égales; 3° Deux obliques qui s'écartent inégalement sont inégales, et celle qui s'écarte le plus est la plus longue. Soit A une droite et O un pomt extérieur (fig. ra1). i" De O abaissons la perpendiculaire OA et une oblique CABD i Fig.
Seite 256 - Aire du parallélogramme. — L'aire d'un parallélogramme est égale au produit de sa base par sa hauteur. On appelle bases d'un parallélogramme deux côtés parallèles ; on appelle hauteur la distance de ces deux bases.
Seite 271 - Le carré construit sur l'hypoténuse d'un triangle rectangle est équivalent à la somme des carrés construits sur les côtés de l'angle droit.
Seite 361 - Comme nous l'avons déjà remarqué (1), la surface latérale d'un prisme droit quelconque est égale au produit du périmètre de sa base par sa hauteur...
Seite 178 - Réciproquement, la droite qui joint les milieux de deux côtés d'un triangle est parallèle au troisième côté et égale à sa moitié

Bibliografische Informationen