Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

.

Pere, fi ce calice ne peut paffer fans que je le boive, que votre volonté foit faite. a)

Attachons nous donc à cet amour divin: c'eft lui qui adoucit efficacement les maux de la vie préfente, qui préferve de ceux de la vie future, qui met en poffeffion du Royaume des Cieux. Mais attachons

nous à cet amour, moins encore pour les heureux effets qu'il produit, que pour cet amour lui même. Ce qu'il y a de plus grand, c'eft d'aimer Jéfus Chrift, et d'en être aimé: non, rien n'eft comparable à l'amour mutuel de Dieu pour l'homme, et de l'homme pour Dieu: nulle parole ne peut donner l'idée de la félicité que goute l'ame dans la jouiffance de cet amour: il faut en avoir fait l'expérience. Afin donc de faire l'heureuse expérience de cette joie fpirituelle, fource abondante de mille biens, livrons nous fans réserve à cette divine charité; et non pas feulement pour notre bonheur, mais pour la gloire de l'objet de notre amour.

PRIERE.

Miroir fans tache de la majefté de Dieu Seigneur Jéfus, qui etant le Jufte par excellence, c) avez voulu néanmoins être l'Homme de douleurs, d) et mourir

a) Matth. XXVI. 42. e) i Joan. I. I.

b) Sap. VII, 26. d) Ifai. LIII. 3.

fur la croix, pour nous racheter de toute iniquité:) je reconnois la fouveraine juftice du commandement que vous m'avez fait de renoncer à moimême, de porter ma croix, et de marcher à votre fuite. b) Mais ce commandement fi jufte, comment pourrai-je l'accomplir fans vous? comment pourrai-je fans vous vaincre les répugnances d'une nature corrompue, qui voudroit ne rien fouffrir? Vous connoiffez ma foibleffe, ayez en pitié: rendez moi par votre grace entierement conforme à votre mort vivifiante: faites que je meure selon la chair, et que je vive felon l'esprit; afin que jugeant désormais des événemens qui contriftent la nature, c) non plus felon fes vues toutes terreftres, d) mais d'après les lumieres céleftes de la foi, j'envisage les afflictions, comme des épreuves néceffaires pour être admis dans votre Royaume: comme de précieux moyens d'expier mes péchés: comme de confolans motifs d'efpé-rer que vous m'épargnerez dans l'éternité: comme des traits glorieux de reffemblance avec vous: et que bien loin de me laiffer troubler par les tribulations de la vie présente, et d'en prendre occafion de murmurer contre votre divine providence,

a) Tit. II. 14. c) Rom. VI. 6.

b) Marc. VIII. 34. d) 1 Cor. XV. 47.

je les accepte toutes avec réfignation, et m'efforce de les fupporter avec patience, avec joie, avec reconnoiffance, avec

[blocks in formation]

Dieu avoit ordonné a l'Ancien Peuple de célébrer la Pâque, en mémoire de fa délivrance de la fervitude d'Egypte, a) et prononcé l'arrêt de mort contre les transgreffeurs de ce précepte. b)

Cette Pâque figurative eft abrogée; et Jéfus Chrift lui a fubftitué la Pâque fpirituelle, la Pâque véritable, que fes difciples doivent célébrer, en mémoire de leur adorable libérateur, c) qui par sa mort les a arrachés à la puiffance des ténebres. d)

a) Exod. XII. XIII. c) Luc. XXII. 19.

b) Numer. IX. 13. d) Coloff. I. 13.

Epift. ad Rom. ad pop. Antioch. Serm. XVII, in

S. Joan. Chryf. Homil. X. in
Hom. IV. LXVI. LXVII, LXVIII.
S. Bernard. Dom. Palm. Serm. I.
Pf, XC. Medit, in vit, et Paffion. Dom.

Les Enfans d'Ifrael célébroient la Paque figurative, en mangeant de la chair rotie au feu d'un agneau immolé, et mangeant de cette chair avec du pain fans levain. a)

Pour célébrer la Pâque fpirituelle et véritable, les Enfans de l'Eglife doivent recevoir le facrement ineffable, qui fous les apparences du pain et du vin, contient réellement et en vérité le corps, le fang, l'ame, et la divinité, de l'Agneau de Dieu... qui ote le péché du monde; b) et f'approcher de ce divin banquet, fans avoir rien du vieux levain, c'eft à dire, du levain de la malice et de la corruption: mais avec les azimes de la fincérité et de la vérité. c)

Dans les beaux jours du Chriftianisme, les fideles fe portoient, d'eux mêmes, à participer fouvent aux faints myfteres, à fe nourrir fouvent de Jéfus Christ qui eft notre Agneau pafchal. d) L'Ecrivain facré nous les représente perfévérans dans la doctrine des Apôtres, dans la communion de la fraction du pain, et dans les prieres; *) et ce zele de la piété a duré bien au delà du fiecle des Apôtres.

Mais dans la fuite des temps, la charité de plufieurs f'étant refroidie, f) et

a) Exod. XII. 6.... 8. b) Joan. I. 29. d) ibid. v. 7.

c) 1 Cor. V. 8.

f) Matth. XXIV. 12.

e) Act. II. 42.

plufieurs négligeant de f'affeoir à la table du Seigneur: l'Eglife n'a point manqué de f'opposer aux progrès d'un abus fi énorme; c'eft pour cela qu'elle a prefcrit, et qu'elle prefcrit encore, à tous fes enfans parvenus à l'age de difcrétion, de faire au moins une fois par an la confeffion de tous leurs péchés et de recevoir au moins à Pâque le très faint facrement de l'Euchariftie: les menaçant des peines les plus graves, f'ils ont le malheur de ne point observer ces commandemens.

Il eft arrivé ce temps où il faut accomplir la loi qui nous prefcrit de nous approcher de cette table fi augufte; approchons nous en donc: mais faifons le avec toutes les précautions qu'exige une fi importante démarche; et furtout n'oublions pas qu'il n'eft permis de fe prefenter au feftin du Roi des Rois, qu'autant qu'on eft revêtu de la robe nuptiale. a)

II.

On ne peut affez déplorer l'aveuglement de ceux qui, au mépris du précepte de l'Eglife, et contre la volonté de Jéfus Chrift, fi clairement manifeftée dans l'Evangile, b) fe tiennent éloignés de la table du Seigneur: parcequ'ils ne veulent pas faire a) Matth. XXII, 12, 1b) Joan. VI.

« ZurückWeiter »