Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

tes. Ils l'éprouveront cette ruine irréparable, lorsque le Souverain Juge prononcera contre eux cette foudroyante fentence: Retirez vous de moi, vous qui avez fait des œuvres d'iniquité. a)

Jéfus Chrift eft établi pour la réfurrection de ses véritables difciples, qui feront demeurés attachés à fa parole: b) ces fideles ferviteurs verront dans les transports d'une joie qui ne pourra leur être ravie, c) que Jéfus Chrift a été établi pour leur réfurrection; lorsque l'Homme- Dieu ayant accompli en leur faveur la miféricordieufe volonté du Pere, (que ce Fils adorable nous a révélée lui même, en difant: La volonté du Pere qui m'à envoyé, eft que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés: mais que je les réfufcite au dernier jour :)) ils feront emportés dans les nuées, pour aller au devant du Seigneur, au milieu de l'air; et être ainfi pour jamais avec le Seigneur. *)

Jéfus Chrift aura-t-il été établi pour notre réfurrection? Aura-t-il été établi pour notre ruine? Ce Dieu Sauveur n'a-t il été de notre part en butte à aucune contradiction? A-t-il toujours trouvé en nous une foi pure et fans tache? Avons nous constamment gardé fes loix? En quel état fom

a) Matth. VII. 23. e) Joan. XVI. 22.

1 Theff. IV. 16.

b) Joan. VIII. 31.
d) ibid. VI. 39.

mes nous maintenant fous fes yeux? Interrogeons notre confcience: fi elle nous accufe, foyons dociles à fes reproches: renonçons à nos égaremens: rompons tout pacte avec l'iniquité: déteftons dans toute la fincérité de notre ame, l'excès d'ingratitude dont nous nous fommes rendus coupables, en nous révoltant contre un Dieu qui nous a rachetés au prix de fon fang: ne foyons pas affez ennemis de nous mêmes, pour nous obftiner dans le mal, et mourir dans l'impénitence; la mort dans le péché eft infailliblement fuivie de l'arrêt de réprobation: et ce n'est que par une converfion fincere et une véritable pénitence, que nous pouvons espérer de parvenir à être du nombre de ceux pour la réfurrection desquels Jéfus a été établi.

PRIERE.

Unique Médiateur entre Dieu et les hommes, a) adorable Jéfus, qui entrant dans le monde avez dit à votre Pere: Je viens pour faire, o Dieu, votre volonté; b) et qui avez toujours fait ce qui étoit agréable au Pere célefte qui vous avoit envoyé: c) aidez nous à fuivre l'exemple d'obéiffance que vous nous avez donné, durant le temps ou vous étiez en votre chair mortelle. d)

[ocr errors][merged small][merged small]

Nous le reconnoiffons en présence de votre fouveraine majefté: nous fommes inexcufables, quand nous ne marchons pas fur vos traces.) Quel prétexte pourrious nous alléguer, pour juftifier nos rébellions, après que vous avez obéi jusqu'à la mort, jusqu'à la mort de la croix; et que vous avez pratiqué cette obéiffance pour notre falut? b) Que de reproches n'avons nous donc pas à nous faire! Pardonnez, Seigneur, pardonnez felon la grandeur de votre clémence, et l'étendue de vos miféricordes, nos désobeiffances paffées: nous les déteftons, nous nous en repentons, nous y renonçons pour toujours; oui, Seigneur, c'en eft fait: profternés au pied de votre croix, nous empruntons vos paroles: nous vous difons, comme vous l'avez dit à votre Pere: et nous le difons dans toute la fincérité de notre ame: Nous venons faire, o Dieu, votre volonté. Rendez efficace par votre grace cette résolution qu'elle nous infpire; et puisque nous ne pouvons rien fans vous, c) gravez vous même vos loix au fond de nos cœurs, d) en charactères ineffaçables; et donnez nous

a) 1 Petr. II. 21.
b) Philip. II. 8.
e) Joan. XV. 5.

d) Jerem. XXXI. 33

ce que vous nous commandez, a) une fidélité inviolable à les accomplir tous les jours de notre vie.

ARTICLE X...

LES DIMANCHES DE LA SEPTUAGESIME, DE LA SEXAGESIME, ET DE LA QUINQUAGESIME.

Reflexions.

I..

La plus importante affaire que nous ayons en ce monde, eft l'affaire de notre falut: notre plus grand foin doit être d'y opérer notre fanctification dans la crainte de Dieu. b) En effet nos deftinées ne fe renferment point dans les bornes étroites de cette vie: notre ame eft immortelle; et notre corps fortira un jour de la pouffiere de la terre, pour n'y plus rentrer. La vie présente eft une vapeur qui paroit pour un peu de temps, et qui difparoit enfuite: d) mais la vie future n'aura point de terme; et elle fera pour chacun de nous, ou étera) S. Aug. Confeff. Lib. X. C. XXIX.

b) 2 Cor. VII. 1. c) Dan.XII. 2. d) Jacob.IV. 14.

*

S. Ambrof. Comment. in Luc. Lib. II.

S. Aug.

Serm. XIII. de Tempore. S. Bernard, in purif. B. Maria, Serm. I. II, III.

[ocr errors]

nellement heureuse, fi avant la mort nous avons opéré notre fanctification: ou éternellement malheureuse, fi nous n'avons pas rempli ce devoir indifpenfable. Quand le jour du Seigneur fera venu, ce grand Dieu qui ne fait aucune acception de perfonnes, rendra à chacun felon fes œuvres: en donnant la vie éternellement heureuse à ceux qui par leur perfévérance dans les bonnes ceuvres, cherchent la gloire, l'honneur, et l'immortalité; en répandant pour toujours fon indignation et fa colere, fur ceux qui n'acquiefcent point à la vérité, mais qui obéissent à l'iniquité. L'affliction et le désespoir accableront à jamais lame de tout homme qui fait le mal: la gloire, l'honneur et la paix feront à jamais le partage de tout homme qui fait le bien. *) Ainfi nous fommes ici bas dans un état d'épreuve, placés entre le Paradis et l'Enfer. D'un coté, le lieu des fupplices éternels renferme ce feu vengeur qui tourmentera les pécheurs impénitens, fans jamais f'éteindre, fans jamais confumer fes victimes: de l'autre, des palmes immortelles, des couronnes qui ne fe flétriront point, des thrônes inébranlables, fe préparent pour les juftes dans le féjour de la gloire et du bonheur qui n'auront point de fin: or le plus grand intérêt, ou plutot l'unique

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »