Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

l'ordonnance du 14 juillet 1831, et portant invitation aux héritiers d'adresser à M, le Préfet de la Seine les réclamations qu'ils auraient à présenter (trois numéros du Journal général d'Affiches y sont joints).

2o L'expédition de l'acte passé par-devant M Meignen et son collègue, en date du 28 novembre, par lequel M. Hippolyte-Germain Jeanbin, légataire universel de M. Brunet, comparant, a déclaré consentir l'exécution pure et simple du testament de M. Brunet en ce qui concerne les dispositions faites au profit de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Rien ne paraissant s'opposer à l'acceptation du legs fait à l'Académie pour une fondation qui est de son ressort et dont les sciences qu'elle a mission d'encourager retireront une utilité manifeste, M. LE SECRÉTAIRE PERPÉTUEL a l'honneur de lui proposer d'accepter ce legs sous la réserve de l'autorisation supérieure, qui serait immédiatement demandée. Plus tard, elle aura l'occasion de rendre publiquement à la mémoire de M. Brunet qui, de son vivant et après sa mort, aura doublement servi la bibliographie savante, les hommages qu'elle mérite. - L'Académie, consultée par M. LE PRÉSIDENT, se prononce à l'unanimité pour l'acceptation du legs.

Par une lettre de Rome, 19 décembre, M. DE ROSSI, en attendant la réception du décret qui le concerne, prie le Secrétaire perpétuel de se rendre auprès de l'Académie l'interprète de ses sentiments de gratitude pour l'honneur qu'elle lui a fait en le nommant, dans la séance du 13 précédent, l'un de ses associés étrangers.

M. Fr. Spiegel, à la date d'Erlangen, 4 janvier, remercie également l'Académie d'avoir bien voulu l'associer à ses travaux en qualité de correspondant. Il se fera un devoir, en même temps qu'un honneur, de soumettre à son jugement si éclairé les résultats de ses recherches sur les langues et les littératures de l'Asie.

M. LE BLANT, au nom de la Commission du prix Gobert, donne lecture du rapport suivant :

[ocr errors]

MESSIEURS,

« La Commission du prix Gobert s'est constituée aujourd'hui pour reconnaître les ouvrages que vous lui avez renvoyés. Elle a décidé, après vérification et discussion, que ceux dont je vais avoir l'honneur de vous lire la liste ayant rempli les conditions exigées par le règlement sont admis au

concours.

1° Etat économique et social de la France depuis Henri IV jusqu'à Louis XIV (1589-4715), par M. MOREAU DE JONNĖS, membre de l'Institut, 1 vol. in-8°.

2o Histoire de Descartes avant 1637 suivie de l'analyse du Discours de la méthode et des Essais de philosophie, par M. J. Millet, agrégé de philosophie, etc.

3o Metz, cité épiscopale et impériale (Xe au XVIe siècle). Un épisode de l'histoire du régime municipal dans les villes romanes de l'empire germanique, par M. Klipffel, Dr ès lettres (1 vol. in-8°).

Les Epopées françaises. Etude sur les origines et l'histoire de la littérature nationale: t. II, 2e partie, par M. Léon Gautier (1867, 1 vol. in-8°).

50 Histoire du commerce et de la navigation à Bordeaux, principalement sous l'administration anglaise, par M. Francisque Michel, correspondant de l'Académie: t. I (1867, 4 vol. in-8°).

6o La France pontificale: Métropole de Bordeaux; Métropole de Lyon et Vienne; ·Métropole de Reims, Soissons et Laon, par M. H. Fisquet (3 vol. in-8°).

[ocr errors]

A ces six ouvrages s'ajoutent ceux des lauréats de l'année dernière : 1o Les œuvres de Gerbert, par M. Olleris, doyen de la Faculté des lettres de Clermont, etc.

2o Les Epopées françaises par M. Léon Gautier : t. I et t. II, 4re partie. » Il est donné acte de ce rapport qui sera transcrit au registre de la Commission.

L'ordre du jour appelle la nomination d'un membre de l'Académie pour la place devenue vacante dans la Commission du prix Volney, par suite du décès de M. REINAUD. - Est élu au scrutin et à la majorité absolue, par 24 voix sur 27, M. LITTRÉ. - Avis de cette nomination sera donné à la Commission qui devra ensuite, conformément aux volontés du fondateur, choisir elle-même le membre de l'Académie des Sciences appelé à remplacer M. FLOURENS, également décédé.

L'Académie passe à la nomination des Commissions de prix pour le concours du prix ordinaire et du prix Bordin et pour celui du prix de numismatique.

Pour le concours du prix ordinaire prorogé en 1868, sur la question ainsi conçue : « Explication théorique et catalogue des

criptif des stèles antiques représentant la scène connue sous le nom de REPAS FUNÈBRE,» sont nommés, à la majorité relative, membres de la Commission, MM. ROSSIGNOL, DE LONGPÉRIER, MAURY et BEULÉ.

Pour le concours du prix ordinaire proposé en 1866 pour 1868 sur cette question : « De la lutte entre la philosophie et la théologie des Arabes au temps de Gazzali, et de l'influence que cette lutte a exercée sur l'une et sur l'autre,» sont nommés membres de la Commission, MM. MOHL, DE SLANE, CAUSSIN DE PERCEVAL et RE

NAN.

Pour le concours du prix Bordin proposé, en 1866, sur la question suivante : « Faire connaître, à l'aide de renseignements fournis par les auteurs et les inscriptions grecques et latines, l'organisation des flottes romaines, etc., » sont nommés membres de la Commission, MM. NAUDET, WADDINGTON, D'AVEZAc, Le Blant.

Ont été nommés membres de la Commission pour le prix de numismatique à décerner en 1868, MM. DE SAULCY, DE LA SAUSSAYE, DE LONGPERIER, WADDINGTON.

Sont présentés à l'Académie les ouvrages suivants:

4o Mélanges de numismatique, par M. WADDINGTON, 2e série (Paris, 1867, in-8°).

2o Newton défendu contre un faussaire anglais, par M. Th. Henri Martin, doyen de la Faculté des lettres de Rennes, correspondant de l'Académie (Paris, 1868, br. in-8°).

3o De la part de Mgr G. Hurmuz, archevêque de Siounie, abbé général de la congrégation arménienne mékhitariste de Venise, un exemplaire du t. I de la traduction arménienne de la vie de Jules César. — L'envoi de cet ouvrage est accompagné d'une lettre par laquelle Mgr Hurmuz remercie l'Académie du don qu'elle a fait à la congrégation mékhitariste de Venise de la Collection des Historiens des Croisades.

4° Comptes rendus de l'Académie royale des Sciences d'Amsterdam, t. X (Amsterdam, 4866, in-8°).

5o Notice sur un Cartulaire des Dauphins de Viennois en partie inédit, par M. l'abbé Chevalier (Grenoble, 1867, br. in-8°).

M. RENAN présente à l'Académie, de la part de l'éditeur, M. Jechiel Bril, l'édition du commentaire de R. Hananel, rabbin de Kairoan au

XIe siècle, sur le traité talmudique Pesachim. « Ces sortes de commentaires sont surtout importants par les variantes qu'ils fournissent pour le texte du Talmud. On sait qu'il n'existe aucun manuscrit ancien et complet du Talmud; les éditions imprimées, toutes semblables entre elles, ont fait disparaître les copies à la main, lesquelles n'étaient pas commodes pour les citations; les Juifs, d'ailleurs, n'ont pas eu l'habitude d'attacher du prix à la vétusté d'un manuscrit. Sur une foule de points, cependant, le texte du Talmud aurait besoin d'améliorations. En attendant qu'on en trouve de bons manuscrits (en Orient, à Bagdad, par exemple), les commentaires sont la meilleure source pour de telles corrections. »

M. EGGER fait ensuite hommage à l'Académie d'un ouvrage réédité sous ses auspices par M. Ch. Renard et qui a pour titre « Rapports de Henri Grégoire, ancien évêque de Blois, sur la bibliographie, la destruction des patois et les excés du vandalisme, faits à la Convention du 22 germinal an II au 24 frimaire an III (Caen et Paris, 1867, 4 vol. in-8°).

M. DE LONGPÉRIER présente un Rapport de M. Charma sur les fouilles pratiquées à Evrecy par la Société des Antiquaires de Normandie (Caen, 1867, br. in-8°).

L'Académie se forme en comité secret.

Séance du vendredi 17.

PRÉSIDENCE DE M. RENIER.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

M. LE SECRÉTAIRE PERPÉTUEL présente à l'Académie le manuscrit ayant pour titre : « Majus Chronicon Fontanellæ. » Ce manuscrit, appartenant à la Bibliothèque du Havre, a été transmis à la Compagnie par M. le maire de cette ville, sur la demande qui lui en avait été faite au nom des éditeurs des Historiens de la France.Il est remis, séance tenante, à MM. DE WAILLY et DELISLE, et sous leur garantie.

M. LE SECRÉTAIRE PERPÉTUEL, au nom de la Commission des travaux littéraires, fait le rapport suivant :

«M. Ernest Desjardins, maître de conférences à l'Ecole normale supérieure,

par ses lettres des 27 novembre et 6 décembre 1867, a offert à l'Académie en son propre nom et au nom de MM. Engelhardt, consul général de France à Belgrade, et Désiré More, ingénieur français à Iglitza, tous les monuments épigraphiques découverts dans les fouilles d'Iglitza (anc. Troesmis) depuis 1860 jusqu'à ce jour. Ces monuments sont au nombre de 22; 17 ont été acquis de M. More par M. Ernest Desjardins et sont énumérés dans la liste suivante extraite de l'acte même signé par les deux contractants :

4 à Matchin, l'inscription de Julius Primus.

3 à Iglitza, celles de Julius Saturninus (inédite) sur la rampe du camp du nord; de P. Vigellius Raius, près de l'habitation;

1

4

1

1

-

Julius Faustinianus au magasin.

[ocr errors][merged small]

Celle commençant par RO. SAL. IMP., au magasin.
Celle des Canabenses.

De L. Antonius, en face de la porte du camp du nord.

[ocr errors]

de L.

De Ti. Cl. Celsus (inédite) sur les remparts sud du camp du sud. 1- L'inscription cylindrique votive à la famille de Constantin (inédite), remparts du camp du sud.

4

1

5

[ocr errors]
[ocr errors]

Celle de Julius Dizzące (inédite) au milieu du camp du sud.

Celle de Claudianus (inédite) près de l'habitation du sud.

Les cinq inscriptions provenant des fouilles de M. Desjardins au camp du sud (toutes cinq inédites).

1- à Galatz, l'inscription en dépôt dans le magasin Hartmann.

17. Ces monuments ont été vendus par M. More à la condition expresse qu'ils seraient offerts en son nom à la France et que l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres serait appelée à se prononcer sur leur destination. La même condition a été mise par M. Engelhardt au don purement gratuit qu'il fait des cinq monuments en sa possession.

Votre Commission des travaux littéraires, considérant, d'une part, que les monuments offerts à l'Académie présentent un grand intérêt historique ; que, d'autre part, il convient d'encourager MM. Desjardins, Engelhardt et More dans la recherche et la conservation des monuments épigraphiques ou autres qui pourraient exister encore sur le territoire d'Iglitza, est d'avis qu'il y a lieu :

4. D'accepter le don qui est fait à l'Académie par M. Ernest Desjardins, en son nom et au nom de M. More, et par M. Engelhardt;

2o De déposer les monuments, objet de ce don, à la Bibliothèque impé

« ZurückWeiter »