Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

L'Académie passe au scrutin : MM. JOURDAIN et GUESSARD Sont

élus.

M. GUESSARD déclarant qu'il est forcé de s'éloigner de Paris et qu'il ne pourra prendre part aux opérations de la Commission, un second scrutin a lieu, par suite duquel M. MILLER est élu à sa place.

Sont présentés à l'Académic les ouvrages suivants :

1o Au nom de M. DE ROSSI, associé étranger, le n° 2 (mars-avril) du Bulletin d'archéologie chrétienne en 1868.

[ocr errors]

2o Au nom de M. De Coussemaker, correspondant: I. Les fascicules 4 et 2 du tome 11 des Scriptores de musica medii ævi. II. Hôpital et couvent de Saint-Jean à Bourbourg (Extr. des Annales du comité flamand de France, t. x), br. in-8°.

3o Au nom de M. Deschamps de Pas: I. Note sur quelques chartes concernant l'hôpital d'Aire sur la Lys (br. in-8°). II. Supplément aux jetons d'Artois (Extr. de la Revue numismatique belge), br. in-8°.

[ocr errors]

4° Antiquités périgourdines ou Histoire généalogique et archéologique de Villamblard et de Grignols, etc., par E. Garraud (Paris, 1868, in-8°). 5o Revue archéologique: juillet 1868..

6o Annales de philosophie chrétienne: mai 1868.

7° Annales de la propagation de la foi: juillet 1868.

8° Revue africaine : mai 1868.

M. le PRÉSIDENT signale dans le no 69 de la Revue africaine, qui vient d'être présenté par M. le Secrétaire perpétuel, une planche qui ne peut manquer d'intéresser l'Académie et surtout les membres de la Commission des inscriptions sémitiques. Cette planche contient le fac-simile de quatre inscriptions bilingues (latines et libyques) qui ont été trouvées près de La Calle. Ces inscriptions sont funéraires, mais dans une au moins on trouve des détails intéressants et qui ne se rencontrent pas souvent: c'est l'épitaphe d'un vétéran qui avait été décoré de récompenses militaires, d'un collier et de bracelets, et qui, après être sorti du service, avait été élevé dans sa patrie à la dignité de flamine perpétuel.- Le même numéro contient encore une autre planche de fac-simile d'inscriptions libyques, mais qui ne sont plus accompagnées de leur traduction en latin.

M. le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL donne lecture d'une lettre signée des président et secrétaire de l'Académie d'Agram en Croatie, par laquelle

cette Académie nouvellement fondée offre à l'Institut de France les ouvrages suivants « comme premier signe de son existence, en même temps qu'elle lui adresse les premières paroles du salut. » Ces ouvrages sont: I. Rad Jugoslavenske Akademidje Znonosti i Umjetnosti (Mémoires de l'Académie Jugo-Slave), fascic. I, II, III (gr. in-8°, Zagrebu [Agram], 1867-68. II. Monumenta historica Slavorum meridionalium, documents relatifs à l'histoire de la Croatie publiés par M. Ivan Kukuljevic Sakcinski (beaucoup sont en caractères glagolitiques), t. 1, Agram, 1863, gr. in-8°. - III. Assemanov ili Vatikanski Evangelistar, Evangéliaire palæo-slave, trouvé en 1736 à Jérusalem par Assemanni, rapporté par lui à Rome, copié dans cette ville et publié à Agram, en 1865, par le Dr Franjo Raćki (1 vol. gr. in-8°). IV. Historija Književnosti, etc. Histoire de la littérature serbo-croate, par M. V. Jagić, t. 1 (jusqu'au XIVe siècle), Agram, 1867, gr. in-8°. Ces ouvrages ont été transinis par M. Louis la Revue linguistique dont M. EGGER lit une lettre et présente une brochure intitulée : « Les Slaves en 1867 : Agram et les Croates (Extr. de la Revue moderne).

Leger, administrateur de

-

M. D'ABBADIE, membre de l'Académie des sciences, présent à la séance, fait hommage de l'ouvrage intitulé « Monnaies des rois d'Ethiopie (Nagast de Aksum en Abyssinie), décrites par AD. DE LONGPERIER, membre de l'Académie des inscriptions, et Observations sur les monnaies éthiopiennes, par ANT. D'ABBADIE, membre de l'Académie des sciences (1866, in-8°).

M. DE LONGPÉRIER, entendu à cette occasion, fait ressortir tout ce que la science, dans cet ordre de recherches, doit au zèle et au savoir de M. D'ABBADIE.

M. LABOULAYE fait hommage, en son nom et au nom de M. R. Dareste, de leur nouvelle édition du Grand Coutumier de France (Paris, 1868, in-8°), et accompagne cette présentation de remarques sur la nature du travail des éditeurs et sur ses difficultés.

M. DE WAILLY commence la deuxième lecture de son Mémoire sur la langue de Joinville.

Séance du vendredi 17.

PRÉSIDENCE DE M. RENIER.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

M. le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL a la parole pour la lecture de son Rapport sur les travaux des Commissions de publication de l'Académie pendant le premier semestre de l'année 1868.

<< MESSIEURS,

» Je suis heureux de pouvoir constater devant vous aujourd'hui que vos travaux, pendant le semestre qui vient de finir, ont accompli un notable progrès, quoiqu'ils n'aient pas, de tout point peut-être, réalisé les espérances des éditeurs,

» Grâce au zèle soutenu de nos confrères MM. DE WAILLY et DELISLE, le tome XXIII des Historiens de France s'est avancé de trente-huit à soixante-seize feuilles tirées ou bonnes à tirer. La copie de tous les morceaux qui doivent entrer dans le volume est livrée ou en état d'être livrée à l'Imprimerie impériale.

>> Du tome IV des Historiens occidentaux des croisades, dix feuilles sont tirées, six bonnes à tirer, huit en épreuves; le quart du volume est imprimé ou en composition, et la moitié de la copie livrée. MM. WALLON et AD. REGNIER m'assurent que la seconde moitié sera envoyée prochainement à l'imprimerie.

» Les Historiens orientaux des croisades, pour la partie arabe, sortent enfin de la phase pénible où les avait laissés la mort de M. Reinaud. Le tome Ier, qui attendait depuis longtemps ses accessoires nécessaires, sera bientôt en état d'être publié par les soins de M. DE SLANE, assisté de M. Defrémery, Les notes et corrections des extraits d'Abou'l Fedâ et d'Ibn el-Athîr sont à l'imprimerie. L'index général du volume y sera bientôt envoyé dans une nouvelle copie, reconnue indispensable. L'introduction se prépare et sera digne, nous n'en doutons pas, du tome et du recueil entier des Historiens arabes qu'elle est destinée à ouvrir.

» Le tome Ier des Historiens arméniens se fait encore attendre, mais nous avons la confiance que le semestre qui commence ne se terminera pas sans qu'il ait paru. Les deux cahiers de la préface sont imprimés; l'introduction et les index ou s'impriment ou se préparent. M. DULAURIER se loue toujours de l'activité de l'Imprimerie impériale et nous garantit, par cela même, que la sienne ne restera pas en arrière.

» La suite de l'impression des Historiens grecs des Croisades est, pour le moment, en suspens. M. MILLER a terminé la quatrième partie des textes et le récit de Nicétas sur la quatrième croisade, conduisant ainsi le premier volume jusqu'à la cent vingt-huitième feuille, plus les prolégomènes de M. HASE. D'après les arrangements pris entre les deux collaborateurs et approuvés par la Commission des travaux littéraires pour accélérer la fin de l'ouvrage, il a été convenu: 1° que ce premier volume, comprenant les textes, se complétera plus tard par une dernière partie formée d'extraits historiques de divers auteurs, et que MM. MILLER et ALEXANDRE S'occupent à recueillir de concert; 2o qu'une pagination nouvelle étant adoptée pour le second volume, qui doit embrasser l'ensemble des notes sur le premier, M. MILLER, avec son activité bien connue, terminera les notes sur le récit de la première croisade par Anne Comnène, dont l'impression est commencée, de telle sorte que M. ALEXANDRE puisse à son tour mettre sous presse, dans le plus court délai possible, celles qu'il a depuis longtemps rédigées sur les historiens de la deuxième et de la

troisième croisade; 3° qu'ensuite M. MILLER fera imprimer ses notes sur Nicétas, pour la quatrième, et que les deux collaborateurs reprendront alors en commun le complément prévu du premier volume et s'occuperont sur le même pied des accessoires qui doivent terminer le tome entier.

» En revenant à nos autres recueils plus précisément nationaux, nous retrouvons le recueil en préparation des Chartes et diplômes non imprimés des rois de la troisième race, confié à M. L. DELISLE. Pendant le dernier semestre, la collection de copies s'est augmentée: 1° des pièces relevées par M. Luce dans les registres 67 et 68 du Trésor des Chartes; 2o de 37 chartes copiées par M. H. de l'Epinois dans les archives de la Haute-Garonne; 3° de 5 chartes des archives de Loir-et-Cher envoyées par M. Paul de Fleury; 4° de 33 pièces du cartulaire de Saint-Sulpice de Bourges, tirées d'une copie, malheureusement incomplète, de ce cartulaire, qui nous a été communiquée par M. le préfet du Cher.

» Quant à la Table des pièces imprimées de notre histoire, continuée par M. LABOULAYE, le tome VIII et dernier, sous presse, est parvenu à la vingt-sixième feuille tirée; treize feuilles sont en épreuves ou en compoIsition, huit restent en copie.

» Du tome XVI du Gallia Christiana, rien n'a été livré à l'impression dans le cours du dernier semestre. M. HAURÉAU s'occupe de rédiger les différents index de ce tome. Mais tout, hormis ces index, est imprimé.

» Forcé de suspendre l'impression du tome XVI, l'éditeur a terminé le tome XV, publication faite par lui, en dehors de l'Académie, comme celle du tome XIV. Mais l'Académie ayant adopté l'ouvrage avec l'auteur, il est bon qu'elle sache que le tome XV, entièrement imprimé, sera publié très-prochainement.

» Pour le tome XXV de l'Histoire littéraire de la France, l'impression en est également complète, pour ce qui concerne les notices. Les différentes tables, tant celles qui les précèdent que celle qui les suit, viennent d'être livrées à l'impression.

» Ce volume, considérable, pourra donc paraître avant l'expiration de la présente année. En attendant, la rédaction du tome XXVI se poursuit, et le tiers de ce tome est rédigé.

>> Dans la seconde série de nos publications (celles qui, par leur origine, sont entièrement nôtres, comme déjà les Historiens des croisades), le recueil des Notices et extraits des manuscrits va s'enrichir de deux volumes qui vous seront bientôt présentés. M. DE SLANE a terminé l'impression de la première partie du tome XXI, contenant la fin de sa savante traduction des Prolegoménes d'Ibn-Khaldoun. La dernière feuille de l'Index général doit être tirée en ce moment.

>> Pour le tome suivant, le XXII, la seconde partie, c'est-à-dire la partie occidentale, consacrée par M. Thurot à nos Grammairiens latins du moyen âge, touche aussi de bien près à son terme. Les soixante-trois feuilles du texte sont imprimées; les additions et rectifications, comprenant deux feuilles environ, sont en épreuve, et le courageux autant qu'habile éditeur m'assure que les tables seront achevées dans le courant du mois.

» En même temps que se complète le teme XXI du recueil, commence à s'imprimer le volume qui complétera, par la partie orientale, le tome XXII. Ce volume débute par un Mémoire sur un mathématicien arabe du temps de Saladin, que nous a légué, à son lit de mort, un jeune savant de grande espérance, M. Woepcke, et dont M. DE SLANE, également versé dans les lettres et dans les sciences de l'Orient, veut bien suivre l'impression.

>> Le recueil des Mémoires que vous avez fondé spécialement en faveur des savants étrangers à l'Académie a fait de grands progrès dans le dernier semestre. Malgré les difficultés persistantes de l'impression, le tome VII, qui, tout entier, doit comprendre le Syllabaire assyrien de M. Ménant, s'est lui-même avancé, sauf quelques lacunes qui seront bientôt remplies, de vingt-quatre à trente-huit feuilles tirées ou bonnes à tirer. Plusieurs placards sont en correction et la copie ne manque pas. » Le tome VIII, première partie, dont l'impression fut entravée, l'an dernier, par des circonstances extraordinaires, a regagné amplement le temps perdu. Ce volume vous sera présenté dans quelques jours, et vous y trouverez, avec le Mémoire de M. Wescher, Sur les inscriptions inédites de Delphes, qui a reçu de vous des encouragements si mérités, deux grands Mémoires de M. Th.-Henri Martin, l'un sur la période sothiaque des anciens Egyptiens, l'autre, sur la précession des équinoxes, considérée au point de vue historique, qui feront honneur à la science française devant toutes les académies de l'Europe.

» En même temps que vient de s'achever cette première partie du tome VIII, la seconde commence à s'imprimer, et deux mémoires me sont déjà parvenus en épreuves.

» C'est, Messieurs, si je l'ose dire, dans la sphère que vous dominez par votre influence, une heureuse émulation du dehors avec le dedans. L'exemple que vous donnez rayonne et fructifie. La première partie du tome XXVI de vos propres Mémoires vous était à peine offerte au commencement de ce semestre même, que s'ouvrait l'impression de la seconde partie, dont trois Mémoires sont sous presse, et tout annonce qu'ils auront prochainement des successeurs. J'ai fait, pour seconder ce mouvement, ce qui m'était permis et commandé par ma situation. J'ai pu enfin, il y a quelques mois, déposer sur le bureau la période de votre Histoire qui embrasse les années 1857 à 1860, et remplir une des lacunes de votre Recueil par la publication de la première partie du tome XXIII. Il s'y joindra bientôt un second supplément à l'ancienne collection, qui ne formera pas moins de trente feuilles, presque toutes bonnes à tirer, et qui vous rappellera, par le nom de FRERET et par le beau Mémoire sur l'Origine des Français, si maltraité et si admiré, les premiers jours vraiment glorieux de nos annales.

» Enfin, grâce au concours toujours si actif et si bienveillant de votre Commission des travaux littéraires, il va m'être donné, j'espère, de combler deux autres lacunes dans deux de vos publications: d'abord celle du tome XXII de la nouvelle série de vos Mémoires, devant contenir la Table générale des tomes XII à XXI; puis la partie française de la Table orientale des quatorze premiers tomes du Recueil des Notices et extraits des manuscrits, qui formera, avec les Index orientaux, depuis longtemps imprimés, la seconde partie du tome XV, dont la première comprend la Table occidentale. Les lettres A et B de la table française-orientale sont à l'impression, et les mesures prises récemment, sous votre autorité, me donnent la confiance qu'il en sera bientôt de même pour la table de la seconde décade de vos Mémoires; elle se prépare sans relâche, comme les précédentes, pour regagner le temps perdu dans des essais infruc

tueux. >>

M. JOURDAIN donne lecture du rapport fait au nom de la Commission chargée de vérifier les comptes de l'Académie pour l'exercice 1867.

« ZurückWeiter »