Discours sur cette question, si le rétablissement des sciences & des arts a contribué à épurer les mœurs; Observations de M.J.J. Rousseau sur la réponse qui a éte faite à son Discours; Lettre du même à M. Grimm sur la réfutation de son Discours, par M. Gautier; Derniere réponse du même; Narcisse ou l'amant de lui-même, comédie; Lettre sur la musique française; Le devin du village; Discours sur l'origine & les fondements de l'inégalité parmi les hommes. 2. Lettre à M. d'Alembert contre le projet d'établissement des spectacles à Geneve; Réponse de M. d'Alembert à la dite lettre, avec l'article de Geneve; tiré du septieme volume de l'Encyclopédie; Profession de foi des ministres de Geneve; Réponse de M.P.A. Laval comédien, à M. Rousseau, à sa lettre contre le projet d'établissement du spectacle à Geneve

Cover
aux dépens de la Compagnie., 1761 - 456 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 350 - Commençons donc par écarter tous les faits, car ils ne touchent point à la question. Il ne faut pas prendre les recherches dans lesquelles on peut entrer sur ce sujet pour des vérités historiques, mais seulement pour des raisonnements hypothétiques et conditionnels, plus propres à éclaircir la nature des choses qu'à...
Seite 351 - O homme, de quelque contrée que tu sois, quelles que soient tes opinions , écoute ; voici ton histoire , telle que j'ai cru la lire , non dans les livres de tes semblables, qui sont menteurs, mais dans la nature, qui ne ment jamais.
Seite 259 - ... A l'égard des contrefugues, doubles fugues, fugues renversées, basses contraintes, et autres sottises difficiles que l'oreille ne peut souffrir et que la raison ne peut justifier, ce sont évidemment des restes de barbarie et de mauvais goût, qui ne subsistent, comme les portails de nos églises gothiques , que pour la honte de ceux qui ont eu la patience de les faire.
Seite 80 - C'est avec douleur que je vais prononcer une grande et fatale vérité. Il n'ya qu'un pas du savoir à l'ignorance ; et l'alternative de l'un à l'autre est fréquente chez les nations ; mais on n'a jamais vu de peuple une fois corrompu, revenir à la vertu.
Seite 167 - ... corrompre. Le moindre changement dans les coutumes, fût-il même avantageux à certains égards , tourne toujours au préjudice des mœurs.
Seite 377 - Triangle vous en donne la véritable idée : iitôt que vous en figurez un dans votre efprit , c'eft un tel Triangle & non pas un autre, & vous ne pouvez éviter d'en rendre les lignes fenfibles ou le plan coloré. Il faut donc énoncer des propofitions , il faut donc parler pour avoir des idées généra, les : car fitôt que l'imagination s'arrête , l'efprit ne marche plus qu'à l'aide du difcours.
Seite 118 - ... et de mien fussent inventés ; avant qu'il y eût de cette espèce d'hommes cruels et brutaux qu'on appelle maîtres, et de cette autre espèce d'hommes fripons et menteurs qu'on appelle esclaves; avant qu'il y eût des hommes assez abominables pour oser avoir du superflu pendant que d'autres hommes meurent de faim; avant qu'une dépendance mutuelle les eût tous forcés à devenir fourbes, jaloux et traîtres; je voudrois bien qu'on m'expliquât en quoi pouvoient consister ces vices, ces crimes...
Seite 353 - ... un animal moins fort que les uns, moins agile que les autres, mais, à tout prendre, organisé le plus avantageusement de tous. Je le vois se rassasiant sous un chêne, se désaltérant au premier ruisseau, trouvant son lit au pied du même arbre qui lui a fourni son repas ; et voilà ses besoins satisfaits.
Seite 399 - Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs...
Seite 363 - J'aperçois précisément les mêmes choses dans la machine humaine, avec cette différence, que la nature seule fait tout dans les opérations de la bête, au lieu que l'homme concourt aux siennes en qualité d'agent libre.

Bibliografische Informationen