Revue des deux mondes, Band 3;Band 200

Cover
Au bureau de la Revue des deux mondes., 1889
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 370 - Aussi est-il juste que la pensée du philosophe ait seule des ailes; car sa mémoire est toujours, autant que possible , avec les choses qui font de Dieu un véritable Dieu en tant qu'il est avec elles.
Seite 815 - L'homme qui ne connaîtrait pas la douleur, ne connaîtrait ni l'attendrissement de l'humanité, ni la douceur de la commisération; son cœur ne serait ému de rien, il ne serait pas sociable, il serait un monstre parmi ses semblables.
Seite 732 - C'est une institution militaire qui attirera dans nos armées cette portion de la jeunesse française qu'il faudrait peut-être disputer sans elle à la mollesse compagne de la grande aisance. » Enfin c'est la création d'une nouvelle monnaie, d'une bien autre valeur que celle qui sort du trésor public ; d'une monnaie dont le titre est inaltérable , et dont la mine ne peut être épuisée puisqu'elle réside dans l'honneur français ; d'une monnaie enfin qui peut seule être la récompense des...
Seite 546 - Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses ; et, dans ce sens, tous les êtres ont leurs lois : la divinité a ses lois, le monde matériel a ses lois, les intelligences supérieures à l'homme ont leurs lois, les bêtes ont leurs lois, l'homme a ses lois.
Seite 582 - ... les choses et les hommes par une inspiration soudaine, et l'éclair, plus encore que le jour, semble lui servir de guide.
Seite 264 - Sa Sainteté, pour le bien de la paix et l'heureux rétablissement de la religion catholique, déclare que ni elle, ni ses successeurs, ne troubleront en aucune manière les acquéreurs des biens ecclésiastiques aliénés, et qu'en conséquence...
Seite 526 - Les réquisitionnaires et les conscrits de toutes les classes qui ne pourraient supporter les fatigues de la guerre, et ceux qui seront reconnus plus utiles à l'État en continuant leurs travaux ou leurs études qu'en faisant partie de l'armée, seront admis à se faire remplacer par un suppléant.
Seite 501 - Les abus qu'il s'agit aujourd'hui d'anéantir pour le salut public, ce sont les plus considérables , les plus protégés , ceux qui ont les racines les plus profondes et les branches les plus étendues.
Seite 193 - N'applaudissez pas, n'applaudissez pas; » respectez mon enthousiasme, c'est celui de la liberté! Disons donc à » l'Europe, que tous les combats que se livrent les peuples, par ordre » des despotes, ressemblent aux coups que deux amis, excités par un » instigateur perfide, se portent dans l'obscurité. Si la clarté du jour » vient à paraître, ils jettent leurs armes, s'embrassent, et châtient » celui qui les trompait. De même, si au moment où les armées enne...
Seite 180 - Nous avons entendu un de nos orateurs vous proposer, si l'Angleterre faisait à l'Espagne une guerre injuste, de franchir sur-le-champ les mers, de renverser une nation sur l'autre, de jouer, dans Londres même, avec ces fiers Anglais, au dernier écu...

Bibliografische Informationen