Les historiens de la révolution française: Études critiques sur les Girondins

Cover
de Signy et Dubey, 1848 - 592 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 245 - C'est à vous , ma sœur, que j'écris pour la dernière fois. Je viens* d'être condamnée , non pas à une mort honteuse , elle ne l'est que pour les criminels , mais à aller rejoindre votre frère. « Comme lui , innocente, j'espère montrer la même fermeté que lui dans ses derniers moments.
Seite 241 - N'ayant aucune consolation spirituelle à attendre, ne sachant pas s'il existe encore ici des prêtres de cette religion et même, le lieu où je suis, les exposant trop, s'ils y entraient une fois, je demande sincèrement pardon à Dieu de toutes les fautes que j'ai pu commettre depuis que j'existe.
Seite 172 - Dieu leur pardonne, comme je leur pardonne ; j'ai mérité la mort pour l'expiation de mes péchés ; j'ai contribué à la mort d'un innocent, et voilà ma mort ! Mais il était trop bon pour ne pas me pardonner.
Seite 241 - J'espère que dans sa bonté il voudra bien recevoir mes derniers vœux, ainsi que ceux que je fais depuis longtemps, pour qu'il veuille bien recevoir mon âme dans sa miséricorde et sa bonté. Je demande pardon à tous ceux que je connais , et à vous, ma sœur, en particulier, de toutes les peines que, sans le vouloir, j'aurais pu vous causer; je pardonne à tous mes ennemis le mal qu'ils m'ont fait.
Seite 434 - Vergniaud, en greffant l'arbre nous l'avons tué; il était trop vieux. Robespierre le coupe. Sera-t-il plus heureux que nous? Non. Ce sol est trop léger pour nourrir les racines de la liberté civique, ce peuple est trop enfant pour manier ses lois sans se blesser ; il reviendra à ses rois, comme l'enfant revient à ses hochets!... Nous nous sommes trompés de temps en naissant et en mourant pour la liberté du monde...
Seite 241 - Je meurs dans la religion catholique, apostolique et romaine, dans celle de mes pères, dans celle où j'ai été élevée, et que j'ai toujours professée, n'ayant aucune consolation spirituelle à attendre, ne sachant pas s'il existe encore ici des prêtres de cette religion; et même le lieu où je suis les exposerait trop s'ils y entraient une fois.
Seite 246 - ... une fois. Je demande sincèrement pardon à Dieu de toutes les fautes que j'ai pu commettre depuis que j'existe; j'espère que dans sa bonté il voudra bien recevoir mes derniers vœux, ainsi que ceux que je fais depuis longtemps pour qu'il veuille bien recevoir mon âme dans sa miséricorde et sa bonté.
Seite 360 - Constitution n'accorde l'inviolabilité qu'au roi ! Qu'ils sachent que la loi y atteindra sans distinction tous les coupables et qu'il n'y sera pas une seule tête convaincue d'être criminelle, qui puisse échapper à son glaive.
Seite 314 - ... 1789; mais aujourd'hui que le résultat de toutes les opérations est de voir la royauté détruite , les propriétés violées , la sûreté des personnes compromise , une anarchie complète dans toutes les parties de l'empire , sans aucune apparence d'autorité suffisante pour l'arrêter, le roi, après avoir protesté contre tous les actes émanés de lui pendant sa captivité, croit devoir mettre sous les yeux des Français, le tableau de sa conduite.
Seite 282 - est une tempête durant laquelle il faut serrer ses » voiles ou être submergé. Mais , après la tempête , » ceux qui en ont été battus, comme ceux qui n'en » ont pas souffert, jouissent en commun de la séré

Bibliografische Informationen