Variétés historiques et littéraires: recueil de pièces volantes rares et curieuses en prose et en vers, Band 7

Cover
Edouard Fournier
P. Jannet, 1857
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 106 - Calvimont, ni par conséquent au gré de M. le prince de Conti, quoique, au jugement de tout le reste des auditeurs, elle surpassât infiniment la troupe de Cormier, soit par la bonté des acteurs, soit par la magnificence des habits. Peu de jours après, ils représentèrent encore, et Sarrazin, à force de prôner leurs louanges, fit avouer à M.
Seite 174 - ... croyans que nous pouvons vivre heureusement et à grand marché sans rien bailler, ni recevoir de l'estranger. Mais ils s'abusent à mon advis : car nous avons affaire des estrangers, et ne sçaurions nous en passer l.
Seite 296 - Je revois en esprit, avec un plaisir non pareil, la beauté des campagnes d'alors. Il me semble qu'elles étaient plus fertiles qu'elles n'ont été depuis, que les prairies étaient plus verdoyantes qu'elles ne sont à présent, et que nos arbres avaient plus de fruits.
Seite 154 - France du xv' et la France du xvic siècle. « Auparavant, à cause des guerres qui durèrent plus de deux cents ans, le peuple estoit en petit nombre; les champs par conséquent déserts, les villages despeuplez, et les villes inhabitées, désertes et despeuplées ; les Anglois les avoient ruinées et saccagées , bruslé les villages, meurtri, tué et saccagé la plus grande partie du peuple, ce qui estoit cause que l'agriculture, la trafique et tous les arts méchaniques cessoient.
Seite 16 - Que si les critiques nous pensent reprocher que c'est imiter les femmes, nous les estonnerons bien lorsque nous leur respondrons que nous ne saurions faire autrement que de suivre l'exemple de celles que nous admirons et que nous adorons.
Seite 147 - ... advertis de l'extresme cherté qui est ordinairement en Espagne et en Portugal , et qui souvent advient aux autres lieux, obtiennent, par le moyen des favoris de la cour, des traittes pour y transporter les dits bleds, le transport desquels nous laisse la cherté. La cinquiesme cause est le pris que les rois et princes ont donné aux choses de plaisir, comme aux peintures et pierreries, qui ne s'achètent qu'à l'œil et au plaisir, lesquelles aujourd'huy se vendent dix fois plus qu'elles ne...
Seite 176 - Dans la première moitié du i7' siècle, les impôts augmentèrent dans une proportion encore plus sensible. On le voit par une très intéressante et très sérieuse mazarinade : la promenade ou les entretiens d'un gentilhomme de Normandie avec un bourgeois de Pari!
Seite 166 - La dissipation des draps d'or, d'argent, de soye et de laine, et des passemens d'or et d'argent et de soye est trèsgrande.
Seite 167 - Cruche, grand fatiste * ; lequel, un peu devant, avec plusieurs autres, avoit joué publiquement à la place Maubert, sur eschafaulx, certains jeux et novalitez, c'est...
Seite 6 - Rabelais , que nous coutinuous à abréger, les aveugles ne verront que bien peu, les sourds ouiront assez mal, les muets ne parleront guère les riches se porteront un peu mieux que les pauvres et les sains mieux que les malades.

Bibliografische Informationen