Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Le vétement de Jésus, plus blanc que tous les autres, et son visage brillant comme le Soleil, n'indiquent-ils pas que sa Doctrine est la plus pure, la plus lumineuse et la plus avancée?

Le sommeil et l'effroi des Disciples ne signifient-ils pas qu'ils étaient comme endormis auparavant, ou qu'ils voudraient s'arrêter maintenant, et qu'ils sont effrayés en apprenant que la Doctrine de Jésus renverse celles de Moïse et d'Élie, et qu'elle réalise une immense révolution, comme le dit l'Apôtre Paul (pag. 110)?

Enfin, cette disparition de Moïse et d'Élie, cette gloire de Jésus, cette nuée de lumière qui descend du Ciel pour le faire paraître plus éclatant, cette voix céleste qui crie écoutez-le, n'indiquent-elles pas que la gloire de Jésus éclipsera toutes les autres gloires, et que sa Doctrine de Fraternité doit devenir la Loi du Genre humain?

Et si l'on veut repousser l'Allégorie pour voir un véritable Miracle, une nuée réelle, une transfiguration réelle, une voix réelle, il en résultera toujours que Jésus remplace Moïse et Élie, que l'Évangile remplace la Loi et les Prophètes, et qu'il est le Fils de Dieu, le bien-aimé

de Dieu, Dieu lui-même, ce Jésus qui prêche et commande la Fraternité.

Entendez donc sans cesse, Riches, Prêtres et Puissants, cette voix céleste qui vous crie ÉCOUTEZ-LE!

S IX. Fin du Monde.

Le Monde, la Terre et le Genre humain seront-ils éternels ou auront-ils une fin? - Nous en avons déjà parlé (pag. 267).

Jésus ne décide rien formellement et clairement à cet égard; mais il proclame sa Doctrine de Fraternité pour être prêt dans tous les cas.

S X.

Résurrection générale.

Jésus et les Apôtres parlent quelquefois d'une Résurrection générale de toutes les Générations (pag. 198, 272); et depuis, parmi les Chrétiens, il en est qui prétendent que les Corps ressusciteront avec leurs Ames, dans leurs formes primitives, tandis que d'autres soutiennent le contraire. Nous n'examinerons pas ici cette question, ni si les paroles de Jésus sont ou ne sont pas paraboliques; et nous répéterons encore que, pour tous les cas, Jésus

proclame sa Doctrine de Fraternité et la néces

sité des bonnes œuvres.

[blocks in formation]

Relisez les § 37 et 38, pag. 196 et suiv. Jésus parle souvent d'un Jugement à la fin du Monde; mais, n'est-ce pas encore, comme beaucoup le prétendent, une simple Parabole ou allégorie, dont le but est d'engager les hommes à se bien conduire sur la Terre pour éviter une condamnation éternelle ?

Cependant, veut-on prendre la chose à la lettre, comme un Miracle? Hé bien, nous l'admettons! Mais regardons bien !

Quelle est la Loi qui sert de base au Jugement de Jésus? Ce sont les œuvres ou le respect pour la volonté de Dieu! C'est la Fraternité, toujours la Fraternité!!! C'est l'amour des Pauvres, des opprimés, des malheureux de toute espèce, avec lesquels il s'identifie!!!

Et ce sont les œuvres sur la Terre, c'est l'exécution ou la violation de la Loi de Fraternité sur la Terre, qu'il juge pour récompenser ou punir!!!

Il condamne ceux qui délaissent le Pauvre et

refusent de le nourrir, de le vêtir, de le loger, de le soigner dans ses maladies, de le consoler dans ses persécutions : à combien plus forte raison condamne-t-il ceux qui l'affament, qui le dépouillent, l'expulsent de son mauvais logement, le tuent ou l'estropient, le persécutent et l'oppriment !

Ah! nous les Prolétaires, nous les Pauvres, nous les opprimés, nous les malheureux, nous qu'embrase l'amour de l'Humanité, nous qu'enthousiasme sa Doctrine de Fraternité, nous que son amour pour le Peuple pénètre et remplit de reconnaissance, nous l'acceptons, ce Jésus, pour Législateur, pour Roi, pour Pasteur et pour JUGE!!!

Et vous, Riches et Puissants, puissiez-vous l'accepter sincèrement, réellement, l'écouter religieusement, et exécuter ses commandements sur la Terre, afin de mériter son absolution et sa faveur!!]

[merged small][ocr errors][merged small]

Jésus parle rarement du Paradis (qu'il appelle aussi le Ciel et la Vie éternelle), et souvent de l'Enfer, qu'il appelle tantôt les Ténèbres extérieures où sont les pleurs et les grincements

de dents, tantôt le Feu, tantôt la Fournaise de feu, et que Jean, dans son Apocalypse, appelle l'Etang de soufre et de feu.

N'est-ce pas encore une Parabole et une Allégorie, par laquelle Jésus, utilisant une opinion vulgaire, cherche à obtenir le bien par l'espoir d'une récompense, et à prévenir le mal par la crainte d'une punition? Les deux Paraboles suivantes pourront nous révéler la pensée de Jésus.

Parabole de l'Ivraie.

Le Royaume des Cieux est semblable à un homme qui avait semé de bon grain dans son champ.

<< Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint, et sema de l'Ivraie au milieu du blé, et s'en alla.

« L'herbe ayant donc poussé, et étant montée en épi, l'Ivraie commença aussi à paraître.

Alors les serviteurs du père de famille vinrent lui dire : Seigneur, n'avez-vous pas semé de bon grain dans votre champ? D'où vient donc qu'il y a de l'Ivraie?

[ocr errors]

Il leur répondit : C'est un homme ennemi qui l'y a semée. Et ses serviteurs lui dirent: Voulez-vous que nous allions l'arracher?

«Non, leur répondit-il, de peur qu'en ar

« ZurückWeiter »