Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Autun. 2° Un Extrait de registres de la Chambre municipale d'Autun et des corporations de la ville, 24 décembre 1788; brochure de 14 pages. Dejussieu. 3° Décrets et Instructions de l'Assemblée nationale concernant les municipalités du royaume; brochure de 45 pages, Dejussieu, 1790. — 4° Adhésion des administrateurs du district d'Autun aux décrets de l'Assemblée nationale; 18 juin 1790; 3 pages. Autun, chez Ph. Dejussieu.

70 Par M. Roidot-Errard : Restitution au dixième de la grandeur réelle d'un regard boisé sur les aqueducs antiques de captage des Brosses de Montdru, au confluent des courants formés par les sources des Garniers et des Belles-Places. Le bois, qui constitue la présente restitution, provient d'un débris de bois antiques.

8o — Par M. l'abbé Muguet Recherches historiques sur la persécution religieuse dans le département de Saône-et-Loire pendant la Révolution (1789-1803), tome III, l'Arrondissement de Charolles, Chalon-sur-Saône, E. Bertrand, 1901.

:

Par le même Fac-similé de la plaque de plomb fixée sur le cercueil de Louis Doni d'Attichy, nommé évêque d'Autun en 1652, mort à Dijon au mois de juillet 1664, inhumé quelques jours après à Beaune, dans l'église des Minimes à l'ordre desquels il appartenait dès 1614. Cette plaque qui pendant la Révolution fut brisée en deux morceaux, retrouvés depuis et réunis, porte l'inscription

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Le texte de cette épitaphe nous est déjà connu par une communication faite à la Société Éduenne, dans la séance du 20 mars 1884, par notre confrère, M. Charles Aubertin. Vers le même temps celui-ci, dans un mémoire sur les Sépultures de l'église des

Minimes à Beaune, reproduisait ce texte, malheureusement d'une façon inexacte. N'ayant pas eu à sa disposition la plaque aujourd'hui offerte à la Société, M. Harold de Fontenay, dans son Épigraphie autunoise 2, a cru devoir s'en tenir à cette dernière

lecture.

D'après cette épitaphe, le décès de M. d'Attichy ne peut être placé au 30 juin, comme l'avaient cru les anciens historiens bourguignons et autunois; il doit être reporté au mois de juillet, mais la date du quantième reste incertaine, les caractères de l'épitaphe, qui permettraient de le déterminer étant à peu près illisibles. Le seul témoignage que l'on ait à cet égard donnant des renseignements précis, se trouve dans le registre paroissial de l'église de Saint-Jean-le-Grand d'Autun (1661-1665), qui indique la date du 1er juillet.

9° Par M. le prince de Montholon de Umbriano, Inventaire des titres de la maison de Montholon (1200-1900), publié par ses soins; 1 volume (no 40), in-4o, Paris, 1901.

10° Par Mme Menni, quatre pierres funéraires, provenant de sa propriété du Mousseau, commune de Poil.

11° Par M. le capitaine Sadi Carnot, une reproduction agrandie du portrait équestre de Regnier Pot, sire de la RocheNolay, chevalier de la Toison d'or en 1431, d'après une miniature de la bibliothèque de l'Arsenal.

Après le dépôt des publications nouvellement reçues, la séance a été levée à deux heures et demie.

1. Mém. de la Soc. d'hist. d'archéol. et de litt. de l'arr. de Beaune. Batault, 1883, P. 201.

2. Mémoires de la Soc. Ed., t. XVI, p. 339.

« ZurückWeiter »