Oeuvres de Bossuet, évéque de Meaux,: revues sur les manuscrits originaux, et les éditions les plus correctes..

Cover
De l'imprimerie de J.A. Lebel, imprimeur du Roi., 1816

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 682 - Tertullien, parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps : il devient un je ne sais quoi, qui n'a plus de nom dans aucune langue ; tant il est vrai que tout meurt en lui, jusqu'à ces...
Seite 679 - O mort , nous te rendons grâces des lumières que tu répands sur notre ignorance. Toi seule nous convaincs de notre bassesse , toi seule nous fais connaître notre dignité. Si l'homme s'estime trop, tu sais déprimer son orgueil; si l'homme se méprise trop , tu sais relever son courage ; et , pour réduire toutes ses pensées à un juste tempérament, tu lui apprends ces deux vérités, qui lui ouvrent les yeux pour se bien connaître : qu'il est infiniment méprisable en tant qu'il finit dans...
Seite 629 - Il n'ya rien de si sec ni de moine lloxiblc ; et il ya tant de choses qu'il ne peut pas faire , qu'à la fin il est regardé comme un homme qui n'est bon à rien , entièrement inutile.
Seite 684 - Je ne sais si ce que j'appelle veiller n'est peut-être pas une partie un peu plus excitée d'un sommeil profond ; et si je vois des choses réelles, ou si je suis seulement troublé par des fantaisies et par de vains simulacres.
Seite 434 - Ah ! que vous jetterez de cris superflus ! ah ! que vous soupirerez amèrement après tant d'années perdues ! vainement, inutilement : il n'ya plus de temps pour vous; vous entrez au séjour de l'éternité.
Seite 698 - Le temps où j'ai eu quelque contentement, où j'ai acquis quelque honneur? Mais combien ce temps est-il clairsemé dans ma vie? C'est comme des clous attachés à une longue muraille, dans quelque distance; vous diriez que cela occupe bien de la place; amassez-les, il n'y en a pas pour emplir la main.
Seite 692 - C'est que l'homme a voulu bâtir à sa mode sur l'ouvrage de son Créateur, et il s'est éloigné du plan : ainsi , contre la régularité du premier dessin , l'immortel et le corruptible, le spirituel et le charnel , l'ange et la bête, en un mot, se sont trouvés tout à coup unis. Voilà le mot de l'énigme, voilà le dégagement de tout l'embarras : la foi nous a rendus à nousmêmes, et nos faiblesses honteuses ne peuvent plus nous cacher notre dignité naturelle.
Seite 522 - C'est lui qui veut que je parle ainsi , et si votre Majesté l'écoute, il lui dira dans le cœur ce que les hommes ne peuvent pas dire.
Seite 690 - ... tout ce qu'elle pense? Qui ne voit qu'il ya en elle un ressort caché qui n'agit pas encore de toute sa force, et lequel, quoiqu'il soit contraint, quoiqu'il n'ait pas son mouvement libre, fait bien voir par une certaine vigueur qu'il ne tient pas tout entier à la matière, et qu'il est comme attaché par sa pointe à quelque principe plus haut?
Seite 691 - Dieu , les autres en feront un rien ; les uns diront que la nature le cherit comme une mère, et qu'elle en fait ses délices ; les autres , qu'elle l'expose comme une marâtre, et qu'elle en fait son rebut : et un troisième parti , ne sachant plus que deviner touchant la cause de ce...

Bibliografische Informationen