Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

La meilleure manière d'aimer et d'adorer Dieu, c'est donc d'aimer ses frères.

L'amour de Dieu et l'amour du Prochain se confondent donc pour ne faire qu'un seul et même amour.

L'amour de Dieu, sans l'amour du Prochain, n'est qu'un amour stérile et menteur; et celui qui n'aime pas son frère n'a réellement point d'amour pour Dieu.

Elle est donc grande, sublime, sainte et divine, cette parole de Jésus que les deux commandements d'amour, pour Dieu et pour notre frère, sont SEMBLABLES et n'en font qu'un.

SV. La Fraternité constitue toute la Loi.

Le principe de la Fraternité se trouvait dans l'ancienne Loi de Moïse; mais il n'était pas dans le Décalogue (voy. pag. 25), et se trouvait jeté dans le Lévitique (voy. pag. 29) comme une loi secondaire; c'était une idée confondue dans la foule des idées, obscurcie, et, pour ainsi dire, étouffée et noyée.

Mais Jésus pense que le principe de Fraternité est le principe le plus important, le plus essentiel, le plus utile aux hommes, le plus fécond en conséquences pratiques pour l'ordre

dans la Société humaine et pour le bonheur de l'Humanité. Il le tire donc de l'obscurité pour le mettre en lumière, pour en faire un soleil qui va tout illuminer, pour l'inscrire en tête de la Loi comme le principe générateur de tout le reste; il déclare que ce principe ou ce commandement Aime ton Prochain comme toi-même est SEMBLABLE au commandement Aime Dieu, et qu'il l'absorbe même comme plus directement utile aux hommes et comme plus conforme à l'amour de Dieu pour ses enfants; il pense que, si le Genre humain voulait ne s'occuper que de Dieu pour lui témoigner son amour par ses hommages et son admiration, Dieu lui dirait : « Mes enfants, dispensez-vous

[ocr errors]

de ces démonstrations et aimez-vous pour - me plaire; c'est l'encens qui me sera le plus agréable, c'est la preuve de votre amour « pour moi qui me fera le plus de plaisir et qui « serait le plus capable d'augmenter, s'il était possible, mon amour pour vous; » il décide et déclare que ce précepte d'amour fraternel renferme TOUTE LA LOI et les Prophètes.

[ocr errors]

Voilà, suivant nous, le mot le plus saillant de l'Évangile.

Ainsi, d'après Jésus, toute la Loi se trouve

réduite ou résumée ou concentrée dans ce mot Amour du prochain, ou amour FRATERNEL OU FRATERNITÉ.

FRATERNITÉ, c'est, pour Jésus, toute la Loi. En sorte qu'on pourrait déchirer la Loi et la remplacer par ce seul précepte ou commandement Aime Dieu et tes Frères.

Et c'est là la grande, l'immense innovation, l'incalculable Réforme apportée par Jésus.

Et cette Réforme perfectionne tellement l'ancienne Loi, qu'elle en fait, pour ainsi dire, une Loi nouvelle.

Et cette innovation est tellement inappréciable, qu'on peut l'appeler divine.

Et sa réalisation complète amènera certainement le Règne de Dieu sur la Terre!

Nous verrons Jésus et ses Apôtres répéter la même idée sous toutes les formes.

Voyez d'abord comme Jésus préfère un acte de Fraternité à une offrande à Dieu!

[ocr errors]

Lorsque, dit-il, présentant votre offrande à l'autel, vous vous souvenez que votre Frère a quelque ressentiment contre vous, laissez votre don devant l'autel, et allez vous réconcilier auparavant avec votre Frère; puis, vous revien

drez offrir à Dieu votre don. » (Mat., V, 23 et 24.)

Écoutez maintenant l'Apôtre Paul:

« TOUTE LA LOI est enfermée dans ce SEUL PRÉCEPTE: Vous aimerez votre prochain comme vousmème.» (Paul, Épître aux Galates, V, 14.)

« Tâchez de ne devoir rien à personne que la charité mutuelle; car qui aime son prochain ACCOMPLIT LA LOI. Tout Commandement quelconque se retrouve dans cette parole: Vous aimerez votre prochain comme vous-même.... Ainsi, L'AMOUR est l'accomplissement de la Loi.» (Paul, Épître aux Rom., XIII, 8 à 10.)

Écoutez un autre Apôtre, Jean:

« Celui qui n'aime pas son frère, n'aime pas Dieu, car personne ne vit jamais Dieu, mais si nous nous aimons les uns les autres, il demeure en nous et son amour est parfait en nous, DIEU EST AMOUR, et qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu en lui.. Celui qui n'aime point son frère QU'IL VOIT, comment peut-il aimer Dieu QU'IL NE VOIT PAS?» (Jean, IT Épitre, IV, 12 à 20.)

Nous le répétons donc encore, pour les Apôtres comme pour Jésus, TOUTE LA LOI est dans ce précepte: Aimez votre Prochain... !

Mais le pratiquez-vous ce commandement d'amour fraternel, Riches et Grands, Princes et Prêtres? N'êtes-vous pas tous des révoltés contre Jésus-Christ et contre Dieu ?....

S VI. Qui est le Prochain?

Un Docteur de la Loi demandant à Jésus qui est mon Prochain, Jésus lui répond par une Parabole:

core.

& Et Jésus, prenant la parole, lui dit: Un homme, qui descendait de Jérusalem à Jéricho, tomba entre les mains des voleurs, qui le dépouillèrent, le couvrirent de plaies, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Il arriva ensuite qu'un Prêtre descendait par le même chemin, lequel, l'ayant aperçu, passa outre. — Un lévite, qui vint aussi au même lieu, l'ayant considéré, passa outre enMais un Samaritain, qui voyageait, étant venu à l'endroit où était cet homme, et l'ayant vu, en fut touché de compassion. Il s'approcha donc de lui, versa de l'huile et du vin dans ses plaies, et les banda; et l'ayant mis sur son cheval, il le mena dans une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain il tira deux deniers, qu'il donna à l'hôte, et lui dit: Ayez bien soin de cet homme; et tout ce que vous dépenserez de plus, je vous le rendrai à mon retour. (Luc, X, 29 à 35.)

Lequel de ces trois vous semble avoir été le Prochain du blessé ? demande Jésus au Docteur.

Celui qui l'a secouru, répond le Docteur. Allez, lui réplique Jésus, et faites de méme!

Quel rôle jouent là le Prêtre, le Lévite, même le Docteur de la Loi !

« ZurückWeiter »