Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[blocks in formation]

La Théorie n'est rien sans la Pratique, comme l'arbre n'est rien sans de bons fruits: écoutez Jésus parlant au Peuple :

« Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. »>

« Retirez-vous de moi, vous qui faites des œuvres d'iniquité ! »

Puis il ajoute cette Parabole :

« Quiconque entend mes paroles et les pratique, sera comparé à un homme sage qui a bâti sa maison sur la pierre. Lorsque la pluie est tombée, que les fleuves se sont débordés, que les vents ont soufflé et sont venus fondre sur cette maison, elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur la pierre.

[ocr errors]

« Mais quiconque entend mes paroles et ne les pratique point, sera semblable à un homme insensé, qui a bâti sa maison sur le sable. Lorsque la pluie est tombée, que les fleuves se sont débordés, que les vents ont soufflé et sont venus fondre sur cette maison, elle a été renversée. » (Math., VII, 24 à 27.)

Jésus recommande donc la Pratique commc la sagesse et la solidité.

Puis, s'adressant aux Pharisiens, il leur dit:

« Vous honorez Dieu des lèvres, mais votre cœur est loin de lui!» (Mat., XV, 8.)

« Malheur à vous, hypocrites, qui abandonnez ce

qu'il y a de plus important dans la Loi, la Justice, la Miséricorde (ou la Fraternité) et la Foi! Ce sont là les choses qu'il fallait pratiquer! » (Mat., XXIII, 23.)

Et ailleurs, Jésus dit au Peuple :

« N'imitez pas les Pharisiens, qui DISENT bien ce qu'i faut faire, mais qui ne pratiquent pas. » (Mat., XXIII, 3.) Pratiquons donc, pratiquons tous

[ocr errors]

S XVI. -Œuvres.

S'adressant au Peuple, Jésus lui dit :

Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres!» (Mat., V, 16.)

Après avoir prêché à ses Disciples le renoncement à soi-même et le dévoûment, Jésus ajoute que chacun sera jugé selon ses œuvres. (Mat., XVI, 27.)

Et nous verrons, en effet, qu'en annonçant et décrivant le Jugement dernier, Jésus dira:

Soyez bénis, vous qui, quand le Pauvre a eu faim, lui avez donné à manger!... Soyez maudits, vous qui, quand le Pauvre a eu soif, ne lui avez pas donné à boire ! » (Mat., XXV, 31 à 46.)

Il ne suffit donc pas de connaître, d'adopter, d'admirer, et même de vanter la Doctrine de

Jésus; c'est la pratiquer qu'il faut; ce sont les bonnes œuvres qui sont nécessaires.

Aussi, les Apôtres recommanderont-ils sans cesse les œuvres et les bonnes œuvres à tous ceux qui adoptent la Doctrine de Jésus.

Pierre écrit pour tous les Chrétiens :

.

Joignez à la foi la vertu, la science, la tempérance, la patience, la piété, l'amour de vos frères, la charité et les bonnes œuvres. » (Pierre, II Epitre, 1, 5 à 10.)

Jacques leur dit aussi :

« Celui-là se rend coupable qui sait faire le bien et ne le fait pas. » (Epit. de Jacques, IV, 17.) Paul écrit également :

« Ceux qui croient en Dieu doivent servir de guides dans les bonnes œuvres, c'est-à-dire dans ce qui est bon et utile aux hommes. » (Paul, Epit. à Tite, III, 8.)

[ocr errors]

Jésus-Christ s'est livré lui-même pour nous, afin de nous affranchir de toute iniquité, et de se préparer un Peuple pur et zélé pour les bonnes œuvres. (Paul, Epît. à Tite, II, 14.)

[ocr errors]

Les infidèles prétendent connaître Dieu, mais ils le nient par leurs actions, étant incapables de toute bonne œuvre. » (Paul, Epit. à Tite, I, 15, 16.)

Ainsi, la Pratique et des OEuvres, voilà ce que recommandent Jésus et les Apôtres pour la réalisation de la Fraternité.

§ XVII.

[ocr errors]

Aimez et soignez les Malades.

C'est envers les Malades surtout que Jésus recommande la pratique de la Fraternité.

Et surtout envers les Malades parmi le Peuple, probablement parce que le Médecin qui n'est qu'égoiste abandonne ou néglige le Pauvre, et parce que presque toutes ses Maladies sont le résultat de la funeste influence de Satan, ou la faute du Monde et de ses mauvaises institutions.

Et il donne l'exemple de soigner affectueusement et gratuitement les Malades.

de ses

L'Évangile est rempli de ses cures, guérisons, des Maladies de toute espèce qu'il traite, des innombrables Malades qu'il guérit. Et c'est toujours la COMPASSION qui l'anime ou la Fraternité.

Car, écoutez le récit de l'Évangile !

[ocr errors]

Jésus, allait de tous côtés dans les villes et les villages, par toute la GALLILEE, enseignant dans les synagogues, préchant l'Évangile, guérissant toutes sortes de langueurs et toutes les maladies parmi le Peuple. Sa réputation s'é

tant répandue par toute la Syrie, on lui apportait et on lui présentait tous ceux qui étaient malades et diversement affligés de maux et de douleurs, les possédés, les lunatiques, les paralytiques; et il les guérissait. Et une grande multitude du Peuple le suivit de la Gallilée, de la Décapole, de Jérusalem, de Judée, et d'audela le Jourdain. (Mat., IV, 23... Marc, III, 7...)

«Et voyant tous ces Peuples, il en eut COMPASSION, parce qu'ils étaient accablés de maux et couchés comme des brebis qui n'ont point de pasteur.» (Mat., IX, 35 et 36; Marc, VI, 6.)

Aussi, quand Jean-Baptiste envoie deux de ses Disciples à Jésus, celui-ci leur répond:

[ocr errors]

Allez dire ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, l'Evangile est annoncé aux Pauvres. (Mat., XI, 5.)

[ocr errors]

Nous verrons, au Jugement dernier, Jésus bénir les Justes qui auront visité le Pauvre dans ses Maladies, et maudire et condamner le méchant qui aura abandonné son frère Malade. (Mat., XXV.)

L'entendez-vous bien, Médecins et vous tous qu'on paie pour soigner les pauvres Malades dans les Hospices et partout? Si vous êtes vrai

« ZurückWeiter »