Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ment CHRÉTIENS, n'oubliez donc jamais l'exemple de Jésus et son commandement de Fraternité ! Et les Puissants de la Terre, qui se disent aussi Chrétiens, comment peuvent-ils montrer tant d'indifférence pour les Malades, envers qui Jésus montre tant de compassion et d'amour I

Et Jésus considère les Maladies en général comme étant les suites d'une faute ou d'un Péché quelconque, ou de la funeste influence de quelque Démon, ou d'un vice de l'Organisation sociale; le Malade est presque toujours un possédé du Démon; presque toujours il guérit en chassant le Démon; presque toujours aussi il dit au Malade guéri: Allez, vos Péchés vous sont remis; et ne Péchez plus !

Et les LANGUEURS qu'il guérit parmi le Peuple, et qui sont surtout des Maladies morales et intellectuelles, non moins fatales que les Maladies corporelles et physiques, sont bien plus encore le résultat du Péché, de l'influence du Démon et du vice de l'Organisation sociale.

Aussi, nous allons voir Jésus soigner et guérir les Pécheurs et les Vicieux comme les Malades.

§ XVIII.

Aimez et convertissez les vicieux,

Déterminé à suivre Jésus comme Disciple, Mathieu lui donne, à lui et à ses autres Disciples, un grand festin, auquel assistent un grand nombre de Publicains et d'autres gens de mauvaise vie, et auquel interviennent des Pharisiens et des Docteurs de la Loi (ses adversaires et ses critiques, qui interviennent toujours pour lui procurer l'occasion d'exposer sa Doctrine en leur répondant).

[ocr errors]

Pourquoi MANGEZ-VOUS AVEC des Publicains (gens d'argent universellement méprisés) et ces autres gens de manvaise vie, disent les Pharisiens aux Disciples? - Ce ne sont pas ceux qui se portent bien, mais les malades qui ont BESOIN DE MÉDECIN, répond Jésus :.... J'aime mieux la miséricorde que le sacrifice.... Je suis venu pour appeler à la pénitence non les JUSTES (qui n'en ont pas besoin) mais les PÉCHEURS (qui en ont besoin).» (Mat., IX, 9 à 13.- Luc, V, 29 à 32.)

Ainsi, Jésus considère les vicieux comme étant MALADES : quelle idée plus sublime?

Il demande des médecins pour eux plutôt que des geóliers et des bourreaux!

Il veut qu'on s'efforce de les convertir et de les corriger par la Doctrine de Fraternité et par la persuasion plutôt que par les châtiments!

Il ordonne de prévenir par de bonnes institutions plutôt que de punir !!

Et pour types ou modèles de vicieux ou malades, il choisit des hommes de finance et de fiscalité, d'argent et d'usure, c'est-à-dire des Démons d'ÉGOISME et de CUPIDITÉ.

Nous allons le voir s'entourer encore de Publicains, qu'il convertit. Nous le verrons même plus tard déterminer un Chef de Publicains, très-riche, à donner la moitié de ses biens aux Pauvres. (Luc, XIX.)

Et c'est pourquoi il prêche l'Évangile et annonce le Règne de Dieu en place du Règne de Satan!

L'entendrez-vous enfin Rois de la Terre?

§ XIX. — Cherchez et ramenez les égarés.

Parabole de la Brebis égarée.

Un autre jour, des Publicains ou usuriers et d'autres gens mal famés et de mauvaise vie, entourant Jésus pour l'écouter et des Pharisiens et des Scribes murmurant de ce qu'il reçoit de pareilles gens et mange avec eux, Jésus leur propose cette Parabole :

« Qui est l'homme d'entre vous qui, ayant cent brebis, et en ayant perdu une, ne laisse les quatre-vingtdix-neuf autres dans le désert, pour s'en aller après celle qui s'est perdue, jusqu'à ce qu'il la trouve? — Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met sur ses épaules avec joie. -Et étant retourné dans sa maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, parce que j'ai trouvé ma brebis qui était perdue. - Je vous dis qu'il y aura de même plus de joie dans le Ciel pour un seul pécheur qui fait pénitence que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de pénitence. »> (Luc, XV, 1 à 7.)

D

Ainsi, Jésus s'intéresse et nous recommande par son exemple de nous intéresser à tous ceux qui s'égarent ou qu'égarent les vices du Monde; il les cherche et nous exhorte à les chercher pour les éclairer et les ramener dans le bon chemin...

Voilà la Fraternité la plus utile à la Société et à l'Humanité !

§ XX. - Accueillez ceux qui reviennent. Parabole de l'Enfant prodigue.

Toujours pour répondre aux Pharisiens, ou plutôt pour développer sa Doctrine de Fraternité, d'indulgence, d'encouragement pour le repentir et le retour au devoir, Jésus raconte une touchante Parabole:

« Un homme avait deux fils. - dont le plus jeune dit à son père: Mon père, donnez-moi ce qui doit me revenir de votre bien. Et le père leur fit le partage de son bien.- Peu de jours après, le fils le plus jeune, ayant amassé tout ce qu'il avait, s'en alla dans un pays étranger fort éloigné, où il dissipa tout son bien en excès et en débauches. Après qu'il eut tout dépensé, il survint une grande famine dans ce pays-là, et il commença à tomber en nécessité. Il s'en alla donc et s'attacha au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans sa maison des champs pour y garder les pourceaux. Et là il eût été bien aise de remplir son ventre des écosses que les pourceaux mangeaient; mais personne ne lui en donnait. Enfin étant rentré en lui-même, il dit: Combien y a-t-il chez mon père de serviteurs à gages qui ont plus de pain qu'il ne leur en faut; et moi, je meurs ici de faim! Il faut que je parte et que j'aille trouver mon père, et que je lui dise: Mon père, j'ai péché contre le Ciel et contre vous ; et je ne suis plus digne d'être appelé votre fils; traitez-moi comme l'un des serviteurs qui sont à vos gages. Il partit donc et vint trouver son père. Lorsqu'il était encore bien loin, son père l'aperçut et en fut touché de compassion; et courant à lui, il se jeta à son cou et le baisa.- Alors le père dit à ses serviteurs: Apportez promptement la plus belle robe et l'en revêtez; et mettez-lui un anneau au doigt et des souliers à ses pieds. · Amenez aussi le veau gras et le tuez; mangeons et faisons bonne chère, Parce que mon fils que voici était MORT, et il est RESSUSCITÉ; il était perdu et il est retrouvé. Ils commencèrent donc à faire festin.. Cependant son fils aîné, qui était dans les champs, revint; et lorsqu'il fut proche de la maison, il entendit les concerts et le bruit de ceux qui dansaient. — Il appela donc un des servi

« ZurückWeiter »