Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

la puissance de l'Association, et de mieux recommander l'union sur la base de la Justice et de la Fraternité universelle.

Il suppose même l'existence d'une Association constituée et organisée entre tous ceux qui acceptent sa Doctrine; et cette Association, il l'appelle Eglise (1) (17). — Nous verrons les Apôtres et les Chrétiens former des Églises ou des Sociétés dans toutes les villes.

Et voyez comme Jésus désire la réunion de ceux qu'il aime, c'est-à-dire de tous les hommes!

« Je suis le Bon Pasteur et je connais mes Brebis; et mes Brebis me connaissent comme mon Père me connaît et comme je connais mon Père; et je donne ma vie pour mes Brebis.

« J'ai encore d'autres Brebis qui ne sont pas de cette Bergerie il faut aussi que je les amène; elles écouteront ma voix; et il n'y aura qu'UN TROUPEAU et qu'un Pasteur.» (Jean, X, 14 à 16.)

Voyez encore combien Jésus fait d'efforts pour réunir et rassembler ceux qu'il veut sauver !

(1) Ce mot signifie en grec Assemblée, Réunion, et ne s'appliquait d'abord qu'aux personnes. C'est dans ce sens qu'on dit encore: l'Église de France a décidé.... On a ensuite employé ce mot pour désigner le lieu, la maison, le temple où les Chrétiens se réunissaient,

• Jérusalem Jérusalem! qui tues les Prophètes et qui lapides ceux qui sont envoyés vers toi, combien de fois ai-je voulu RASSEMBLER tes enfants comme une Poule RASSEMBLE ses petits sous ses ailes, et tu ne l'as pas voulu ! Mais le temps approche où tes maisons demeureront désertes.» (Mat., XXIII, 37 et 38.)

Voyez enfin comme il annonce la ruine qui résulte nécessairement de la division !

« Tout Royaume DIVISÉ sera ruiné, et toute ville ou maison DIVISÉE ne pourra subsister.» (Mat., XII, 25.) Association, union, assemblée, c'est la conséquence de la Fraternité; et celle-ci conduit même nécessairement à l'Unité.

[blocks in formation]

L'Unité dans l'Association est la conséquence de l'Unité dans Dieu. Puisque Jésus proclame un seul Dieu, Père de tous les hommes, il ne peut manquer de faire du Genre humain une seule Famille de frères.

Aussi, le voit-on tout ramener sans cesse à l'Unité, et parler d'un seul Maître et d'un seul Père. (Mat., VI, 24); d'un seul Troupeau et d'un seul Pasteur. (Jean, X, 16.)

Tous les Apôtres proclament aussi l' Unité. Paul dit que tous ceux qui adoptent la Doctrine de Jésus ou la Fraternité ne forment plus

qu'UN, sans aucune distinction entre les Juifs et les Étrangers. (Paul, Epit. aux Galat., III, 28.)

Le même Paul compare l'Eglise, c'est-à-dire la Société Chrétienne, au Corps humain, et en fait un CORPS SOCIAL, dont tous les citoyens sont les Membres, comme la main, etc., sont les Membres du Corps, tous solidaires, tous animés d'une même vie, et concourant au même but. (Paul, 1" Epit. aux Corint., XII, 4 et suiv.)

Écoutez-le dire aux Chrétiens de Rome :

a

Quoique nous soyons plusieurs, nous ne sommes néanmoins qu'UN SEUL CORPS en Jésus-Christ, étant tous réciproquement Membres les uns des autres. (Paul, Epit. aux Rom., XII, 5.)

Écoutez-le dire aux Chrétiens d'Éphèse :

Ayez soin de conserver l'UNITÉ de l'Esprit par le lien de la paix. Soyez UN SEUL CORPS et un seul Esprit, comme vous êtes appelés à une seule espérance suivant votre vocation. Il n'y a qu'un Seigneur, qu'une foi et qu'un baptême; il n'y a qu'un Dieu, Père de tous, qui est au-dessus de tous dans toutes choses et en nous tous. » (Paul, Epit. aux Ephes., IV, 3 à 16.)

Ainsi, pour Jésus et ses Apôtres, la Fraternité

[blocks in formation]

Or, dans le Ciel, tout est ordre, harmonie. Le Royaume de Dieu qu'annonce Jésus, ou la Cité nouvelle, ou la nouvelle Organisation sociale, doit donc présenter partout l'ordre et l'harmonie au lieu du désordre que Satan y fait régner!

Nous venons déjà de voir l'Apôtre Paul comparer le Corps social au Corps humain, et nous le verrons tout à l'heure reconnaître que Dieu a mis l'ordre entre tous les membres du Corps humain ; l'Ordre et l'Harmonie la plus parfaite régneront donc aussi dans le Royaume de Dieu ou dans la nouvelle Société annoncée par Jésus.

[blocks in formation]

L'Évangile respire partout la Liberté, comme conséquence de la Fraternité.

Le Pécheur est esclave du Péché, dit Jésus

au Peuple réuni dans le temple autour de lui; et ma Doctrine ou le Royaume de Dieu vous affranchira du Péché et vous donnera la Liberté. (Jean, VIII, 34 à 37.)

Si vous pratiquez ma Doctrine, vous serez véritablement mes Disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Ibid., 31, 32.)

Et les Apôtres n'ont aussi que des paroles de liberté. Voici Jacques:

[ocr errors]

Réglez donc vos paroles et vos actions comme devant être jugées par la Loi de liberté. » (Epit. de Jacques, II, 12 et 13.)

Et écoutez celui qu'on appelle le grand Apôtre, Paul:

[ocr errors]

La Jérusalem d'ici-bas est esclave avec ses enfants, mais la Jérusalem d'en haut (ou le Royaume de Dieu) est vraiment libre, et c'est elle qui est notre Mère. (Paul, Epît. aux Galates, IV, 25, 26.)

« Vous avez été achetés bien cher; ne vous rendez point esclaves des hommes ! » (Paul, 1 Epit. aux Corint., VII, 23.)

"

Soyez fermes, et ne vous mettez point sous le joug d'une nouvelle servitude! » (Paul, Epit. aux Galates, V, 1.)

Du reste, nous allons voir Jésus constituer la plus pure Démocratie.

« ZurückWeiter »