Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

entreront dans le Royaume de Dieu, pour y être tous frères et égaux dans l'amour du même Père.

Nous venons de voir Jacques parler des Pauvres : c'est en effet l'existence des Pauvres à côté des Riches, ou des Riches à côté des Pauvres, ou de la Misère en face de l'Opulence, qui est la principale source de toutes les discordes, de toutes les oppressions et de toutes les douleurs parmi le Genre humain; et c'est surtout dans la Répartition des Richesses naturelles et du Salaire que l'Égalité ou l'Inégalité a le plus d'importance.

Voyons d'abord le Salaire.

§ XXXI.

Égalité de salaires.

Le Salaire et sa fixation, et surtout l'Égalité de Salaire, est une des questions qui ont le plus agité et préoccupé l'Humanité: voyons comment Jésus la décidera pour le Royaume de Dieu et d'après son principe de Fraternité.

Et comme c'est un Dieu qui va parler et commander, écoutons bien !

C'est par une Parabole qu'il s'explique.

Parabole des Ouvriers de la Vigne.

et

« Le Royaume des Cieux est semblable à un Père de famille, qui sortit dès le grand matin, afin de louer des ouvriers pour travailler à sa vigne. — Étant convenu avec les ouvriers qu'ils auraient un denier pour leur journée, il les envoya à sa vigne. — Il sortit encore sur la troisième heure du jour (9 heures du matin); et, en ayant vu d'autres qui se tenaient dans la place sans rien faire, il leur dit · Allez-vous-en aussi vous autres à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable; ils y allèrent. Il sortit encore sur la sixième (à midi), et sur la neuvième heure du jour (3 heures après midi) et fit la même chose.-Et étant sorti sur la onzième heure i en trouva d'autres qui étaient là sans rien faire, auxquels il dit: Pourquoi demeurez-vous là tout le long du jour sans travailler? C'est, lui dirent-ils, que personne ne nous a loués. Et il leur dit: Allez-vous-en aussi vous autres à ma vigne.-Le soir étant venu, le Maître de la vigne dit à son Intendant: Appelez les ouvriers, et payez-les, en commençant depuis les derniers jusqu'aux premiers. Ceux donc qui n'étaient venus à la vigne que vers la onzième heure s'étant approchés, recurent chacun un denier. — Ceux qui avaient été loués les premiers, venant à leur tour, crurent qu'on leur donnerait davantage; mais ils ne reçurent non plus qu'un denier chacun; et en le recevant ils murmuraient contre le Père de famille, en disant: Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et vous les rendez ÉGAUX, à nous qui avons porté le poids du jour et de la chaleur. · Mais pour réponse il dit à l'un d'eux : Mon ami, je ne vous fais point de tort: n'êtes-vous pas convenu avec moi d'un denier pour votre journée? Prenez ce qui vous ap

[ocr errors]

partient, et vous en allez; pour moi, je veux donner à ce dernier autant qu'à vous. Ne m'est-il donc pas permis de faire ce que je veux? Et votre œil est-il MAUVAIS parce que je suis bon? (Math. XX, 1 à 15.)

Ainsi, des Ouvriers qui murmuraient étaient jaloux, envieux, égoïstes, sans fraternité envers leurs camarades, ennemis même de l'Égalité, comme beaucoup le sont encore aujourd'hui.

Mais Jésus veut que les Travailleurs soient Égaux; il veut l'Égalité du salaire.

Et c'est parfaitement juste.

Car, d'une part, ces Ouvriers se sont tenus tout le jour à la disposition des propriétaires; s'ils n'ont pas travaillé, ce n'est pas leur faute; quoique tous aussi bien payés, ceux qui n'ont été engagés que les derniers ont peut-être souffert la faim et ont eu l'inquiétude et la crainte de ne rien gagner; d'autre part, les premiers employés n'ont aucun motif de se plaindre, puisqu'ils reçoivent le prix convenu; et la Fraternité ne leur permet pas de s'affliger du bien qu'on fait à leurs frères.

Jésus a donc bien raison de trouver cette

Égalité raisonnable...., et même d'appeler mauvais ou méchants ces Ouvriers qui s'irri

tent de ce que leurs Frères sont traités comme leurs Égaux.

D'ailleurs, qu'est-il tant besoin de justifier cette opinion de Jésus en faveur de l'Égalité de salaire? Vous tous qui l'adorez comme un Dieu, irez-vous vous révolter contre lui? Si vous êtes réellement Chrétiens, adoptez, proclamez et pratiquez l'Égalité de Salaire!-Vous ne voulez pas...? Alors vous n'êtes pas Chrétiens !

Ainsi, Jésus veut l'Égalité de Salaire... Et c'est une loi du Règne de Dieu, une loi sans laquelle le Règne de Dieu n'existerait pas..!

Et c'est une conséquence de la Fraternité qui, suivant Moïse, voulait le partage égal de la manne (v. p. 19) et qui, suivant Jésus, veut même l'Égalité des biens, comme nous le verrons bientôt.

Écoutez aussi comment l'Apôtre Paul compare la Société et ses Membres au CORPS humain et à ses Membres, qui tous ont des fonctions diverses, mais qui sont tous également NÉCESSAIRES et qui doivent tous être également nourris.

[ocr errors]

Le Corps n'est pas un seul Membre, mais plusieurs Membres.

« Si le pied disait : Puisque je ne suis pas la main, je ne suis pas du Corps; ne serait-il point pour cela du Corps? Et si l'oreille disait : Puisque je ne suis pas l'œil, je ne suis pas du Corps; ne serait-elle point pour cela du Corps?

[ocr errors]

Si tout le Corps était œil, où serait l'ouïe?

Et s'il était tout ouïe, où serait l'odorat?

[ocr errors]

Mais Dieu a mis dans le Corps plusieurs membres, et il les a placés comme il lui a plu. Que si tous les Membres n'étaient qu'un seul Membre, où serait le Corps?

Mais il y a plusieurs Membres, et tous ne font qu'un seul Corps.

« Or, l'œil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de votre secours; la tête ne peut pas dire aux pieds: Vous n'êtes point nécessaires; au contraire, les membres du Corps, qui paraissent les plus faibles, sont les plus nécessaires. Nous honorons même davantage, par nos vêtements, les parties du Corps qui paraissent les moins honorables; et nous couvrons avec plus de soin et d'honnêteté celles qui sont moins honnêtes; car, pour celles qui sont honnêtes, elles n'en ont pas besoin ; mais Dieu a mis un tel ORDRE dans tout le Corps qu'on honore davantage ce qui est moins honorable de soimême, afin qu'il n'y ait point de SCHISME ni de DIVISION dans le Corps, mais que tous les Membres soient d'accord pour s'entre aider les uus les autres. Si l'un des Membres souffre,

« ZurückWeiter »