Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ou si, dans l'intention de Moïse, ce récit n'était pas tout simplement une ALLÉGORIE, un mythe (en grec mythos), ou fable religieuse, comme toutes celles de la mythologie païenne.

Nous n'examinerons pas si, comme le soutiennent quelques Philosophes (1), Moïse a voulu dire seulement que l'homme fut d'abord innocent, pur, bon; qu'il ne devint coupable ou mauvais qu'ensuite, par une erreur, par une faute, par une tentation d'une espèce de Génie du mal; et que cette erreur, cette faute, cette tentation, ce Génie du mal, fut l'ÉGOISME ou l'INDIVIDUALISME; que tous les maux qui accablèrent l'Humanité sont la conséquence de cet Égoisme ou de cet Individualisme; et que tous ces maux subsisteront tant que l'Humanité ne sera pas DÉLIVRÉE de cet Égoïsme ou de cet Individualisme.

Ce qu'il importe de bien remarquer ici, en passant, c'est que, même en le prenant à la lettre, le récit de Moïse constitue 1° l'identité de la femme et de l'homme; 2° la fraternité, l'unité, et la solidarité entre tous les membres

(1) Notamment Pierre Leroux dans son livre de l'Humanité (T. II, p. 544) qui contient des recherches profondes et curieuses.

du Genre humain ou de l'Humanité. Une troisième chose bien importante à remarquer, c'est que l'erreur, la faute, le péché originel, n'empêcha pas Dieu de faire alliance avec Abel, avec Noé, avec Abraham, avec Isaac, avec Jacob, avec Moïse et son Peuple hébreu.

SECT. 3.

Loi principale. — Décalogue.

Puis l'une des premières choses que fait Moïse, c'est le Décalogue, mot grec qui signifie dix lois ou loi en dix articles.

Et il affirme que cette loi a été gravée par Dieu, de sa propre main, sur deux tables de pierre, sur le mont Sinai, au milieu d'un grand bruit et d'une grande lumière pendant que le Peuple était au pied de la montagne.

Nous n'examinons pas les moyens qu'il emploie pour persuader que le Décalogue a été écrit par Dieu lui-même, et nous admettons que c'est bien Dieu qui l'a écrit: voyons ce que prescrit Dieu, parlant au Peuple comme à un seul homme.

1. Je suis le Seigneur ton Dieu.

2. Tu n'auras point des Dieux étrangers. Tu ne feras aucune image ni aucune figure; tu n'en adoreras aucune, car je suis le Dieu fort et jaloux qui punit sur les enfants l'iniquité des pères.

3. Tu ne prendras point en vain le nom de Dieu.
4. Tu ne feras aucun travail le jour du Sabbat.
5. Tu honoreras ton père et ta mère.

6. Tu ne tueras point.

7. Tu ne commettras point d'adultère. 8. Tu ne voleras point.

9. Tu ne mentiras point.

10. Tu ne désireras ni la femme ni le bien de ton prochain.

(EXODE, XX, et Deuteronome, V.)

Voilà donc ce que Dieu commande. Et que de bien ne ferait pas la pratique de ces Commandements!

Mais qui les observe avec le respect et la terreur religieuse que devrait inspirer l'ordre de Dieu ? Les riches, les savants, les Prêtres, les Rois mêmes, ne donnent-ils pas journellement l'exemple de la désobéissance et de la révolte contre la Loi divine?

Chacun sait que, outre ce Décalogue, promuigué comme écrit par Dieu lui-même, Moïse 'ait un grand nombre d'autres lois, religieuses, olitiques, civiles, militaires, qu'il présente omme écrites par lui sous la dictée de Dieu.

Nous ne voulons pas contester ici; nous adettons: hé bien ! quelles sont ces lois dictées par Dieu ?

[merged small][ocr errors]

Si nous pouvions les examiner, nous verrions qu'elles sont, sur tous les points, un immense progrès sur les législations de tous les autres Peuples: mais nous ne pouvons que parcourir à la hâte les dispositions principales.

RELIGION. - Et d'abord, qu'est-ce que Dieu pour Moïse? Ce n'est plus, comme pour le vulgaire Égyptien, un astre, une plante, un animal; c'est, comme pour les Prêtres, la cause première dont tout le reste est l'effet; c'est un Dieu unique, éternel, tout-puissant, créateur de l'Univers, invisible, à qui cependant il donne la figure humaine, et qu'il représente aussi comme un esprit, un souffle, une voix, une étoile, une flamme, une nuée, etc. ; qu'il appelle t'Éternel, le Seigneur, Jehovah, le Dieu du Ciel (1):

(1) Notre mot français Dieu vient du mot latin Deus, qui vient du grec Zeus prononcé par les Doriens Deus, qui signifie Jupiter, ou l'air, le vent, le mouvement, la lumière. Le mot latin Dies, qui signifie Jour, a manifeste ment beaucoup d'anologie avec Deus ou Dieu. Dans leurs hieroglyphes, les Egyptiens représentaient Dien par un mât avec une voile agitée par un grand vent.

ANGES, CHERUBINS. - Moïse n'emploie que rarement les expressions Ange (qui signifie Messager) et Cherubin; et quand il les emploie, c'est sans y mettre d'importance; ce sont des êtres imaginaires, comme la voix de Dieu, la colère de Dieu: ce n'est que beaucoup plus tard qu'on imaginera des armées d'Anges de tous rangs et de tous grades, qui troubleront les imaginations.

SATAN, DÉMON, DIABLE. Moïse n'en parle pas ce n'est qu'une opinion des Religions étrangères, introduite longtemps après parmi les Juifs.

AME, IMMORTALITÉ, PARADIS, ENFER. Moïse ne parle nulle part ni de l'âme, ni de son immortalité, ni d'une vie future, ni d'une récompense ou d'une punition dans une autre vie, ni d'un Paradis céleste ou d'un Enfer. Il ne s'occupe que de cette vie, de la Société actuelle, du temporel, comme on dit, du bonheur sur la Terre, sans dire jamais un mot sur un bonheur spirituel dans une autre vie toute spirituelle.

CULTE. Moïse consacre à Dieu, dans un temple, un autel, sur lequel on n'offrira plus de

« ZurückWeiter »