Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Aimez le donc, ô Femmes, ce Jésus qui vous a tant aimées! Mais aimez-le en esprit et en cœur, comme des Filles de Dieu, éclairées et libres, remplies du sentiment de votre dignité ! Aimez surtout et propagez sa Doctrine de Fraternité !

Enfants.

Sous le Règne de Satan, les Parents et les Enfants étaient sans amour les uns pour les autres. Mais les Prophètes annoncent depuis longtemps que, dans le Royaume de Dieu, l'amour paternel et l'amour filial auront toute leur puissance. (Malachi, IV, 6.)

Nous avons vu (p. 137) combien Jésus s'intéresse aux Enfants, ce qui précède prouve encore combien il désire qu'on les nourrisse de sa Doctrine de Fraternité, et que toutes les femmes et tous les hommes les entourent de leur affectueuse surveillance pour en faire de vrais Enfants de Dieu.

§ XII.-Perfectionnement du Corps.—Santé.

L'Homme n'était pas destiné à souffrir. Aussi, dans son amour pour l'Humanité, nous avons vu (pag. 142) Jésus s'occuper principalement à guérir les maladies physiques et morales; et

comme ces maladies sont presque toutes le résultat du Péché, c'est-à-dire de l'excès, de l'abus, de l'ignorance, de l'erreur, ou de la mauvaise organisation sociale, et particulièrement de la misère et de l'oppression, nous l'avons vu (pag. 144) recommander toujours aux malades de ne plus pécher, comme nous l'avons constamment vu proscrire l'opulence, l'oppression et la misère. Mais, dans le Royaume de Dieu, il n'y a plus ni Péché, ni misère, ni domination: parconséquent il n'y a plus ou presque plus de maladies.

D'ailleurs, Dieu guérirait tous les malades mieux encore que ne le fait Jésus.

Aussi, le Prophète Isaïe annonçait-il qu'on ne verrait plus d'enfant vieillir ou mourir avant l'âge sous le poids des fatigues, des privations, des blessures ou des infirmités; qu'il serait trèscommun de voir des vieillards de cent ans; et que la population augmentée répondrait mieux au commandement du Créateur: Croissez et multipliez.

Et nous verrons l'Apôtre Jean, dans son Apocalypse, placer au milieu de la nouvelle Jérusalem l'ARBRE DE VIE, dont les feuilles conserveront la SANTÉ des Nations. (Apoc., XXII, 2.)

Et puisque le Corps de l'Homme est présenté comme l'image de Dieu, puisque, dans un Homme parfait et surtout dans une Femme parfaite, sa forme est si belle et si grâcieuse, avec un organisme intérieur si admirablement prévu et disposé, pourquoi, dans le Royaume de Dieu, l'Homme physique ne serait-il pas aussi parfait en beauté qu'en santé ?

§ XIII.

Perfectionnement intellectuel et moral.

C'est le Prophète Joël qui disait :

« Dans les derniers temps, dit le Seigneur, je répandrai de mon Esprit sur toute chair: vos fils et vos filles prophétiseront; vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des songes. En ces jours-là, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et mes servantes, et ils prophétiseront.» (Joël, II, 28; Actes II, 47, 48.)

Jésus affirme que Dieu est Esprit et Lumière: parconséquent, dans son Royaume, il rendra l'Homme Esprit et Lumière, perfectionnera son intelligence et lui proourera les ineffables jouissances de l'esprit, de l'âme et du cœur.

Jésus affirme que, dans le Royaume de Dieu, les Hommes, devenus alors vrais Enfants de

Dieu, VERRONT et CONNAITRONT Dieu (Matt., V, 8): parconséquent, la Nature et tous ses phénomènes n'auront plus de mystères pour eux; et les Sciences de toute espèce s'élèveront au dernier degré de perfection.

[blocks in formation]

Nous avons vu (pag. 217 et suiv.) Jésus dire qu'il est impossible aux Riches d'entrer dans le Royaume des Cieux, et ses Disciples lui demander quelle serait leur récompense à eux qui avaient tout quitté pour le suivre.— Jésus leur répond:

Pour vous qui m'avez suivi, lorsqu'au temps de la RÉGÉNÉRATION, le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous jugerez les 12 Tribus d'Israël. » (Mat., XIX, 22 et suiv.)

L'Apôtre Paul dira aussi :

« Témoignez-vous sans cesse une tendresse qui vienne du fond du cœur, puisque vous avez été RÉGÉNÉRÉS par la Parole de Dieu qui vous a été annoncée par l'Évangile,» (Pierre, I Épît.. I, 22 à 25.)

Ainsi, le Royaume de Dieu est une Régéné– ration de l'Humanité, une Résurrection, une Vie nouvelle, un état nouveau.

[ocr errors]
[blocks in formation]

Voyez les conséquences de l'Idéal Chrétien pour Paul:

« Ce que nous avons maintenant de science et de prophétie est très-imparfait; mais lorsque nous serons dans L'ÉTAT PARFAIT, tout ce qui est imparfait sera aboli.» (Paul, aux Corint., Ire Épit., XIII, 9 et 10.)

Il reconnaît que la Charité ne cessera jamais parce qu'elle est parfaite en elle-même et qu'elle est la base éternelle du Royaume de Dieu; mais il déclare que les Prophéties, les langues et les sciences d'alors seront modifiées, parce qu'elles sont actuellement imparfaites et qu'elles auront à se transformer dans le Royaume de Dieu qui est la Perfection.

« Quand j'étais enfant, dit-il en substance, je parlais comme un enfant, je jugeais et je pensais comme ur. enfant ; mais lorsque je suis devenu homme, j'ai pensé, jugé et parlé en homme. De même, aujourd'hui, dans notre état d'enfance et d'imperfection, tout est pour nous énigme, mystère, incertitude, tandis que dans l'état de virilité et de perfection, tout sera pour nous réalité, certitude et clarté.» (Paul, Ire Épît. aux Corint., XIII, 8 à 12.)

« Si, chez nous, dit-il en substance, l'homme extérieur (ou matériel) se détruit, l'homme intérieur (ou spirituel) se renouvelle (ou se perfectionne) de jour en jour...

« ZurückWeiter »