Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

• Nous considérons moins les choses visibles que les invisibles, parce que les premières sont temporelles, tandis que les secondes sont éternelles. (Paul, 2 Épit. aux Corint., IV, 16 à 18.)

[blocks in formation]

La Sainteté ou la Pureté est l'un des attributs de la Divinité. Dieu est appelé Saint et le Saint des Saints.

Les Hommes les plus purs et les plus véné rables sont appelés Saints ou Justes.

Moïse annonçait une Nation Sainte, et les Prophètes un Peuple Saint.

Les Apôtres et les Disciples seront appelés Saints.

Et dans le Royaume de Dieu, tous seront Saints ou parfaits par la Fraternité.

Écoutez l'Apôtre Jean:

« Mes bien aimés, nous sommes déjà Enfants de Dieu, mais ce que nous serons un jour ne paraît pas encore. Nous savons que lorsque Jésus-Christ se montrera dans sa gloire, nons serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Et quiconque a cette espérance en lui, se sanctifie comme il est saint luimême. » (Jean, Ire Épît., III, 2 et 3.)

Ainsi, toujours la même idée; dans le Royaume de Dieu ou dans l'Idéal social, l'Homme sera pur, parfait et Saint.

[blocks in formation]

C'est l'Apôtre Jean qui va parler:

« Dieù est amour; et ainsi, quiconque demeure dans l'amour (ou pratique la Charité fraternelle) demeure en Dieu et Dieu demeure en lui (ou l'anime et l'inspire). La perfection de notre amour envers Dieu consiste à nous remplir de CONFIANCE pour le jour du jugement, parce que nous sommes tels en ce monde que Dieu est lui-même (c'est-à-dire purs et presque parfaits). La CRAINTE ne se trouve point avec la CHARITÉ, mais la Charité parfaite chasse la crainte, et celui qui craint n'est point parfait dans la Charité. » (Jean, ITM* Épître, IV, 16 à 18.)

Ainsi, dans le Royaume de Dieu, avec la Fraternité, plus de Crainte d'aucune espèce, parce que la Fraternité purifie de tous les Vices et prévient tous les Crimes.

Ainsi plus de soucis du lendemain et plus de crainte quelle confiance, quelle force, quelle vie nouvelle pour l'Humanité !

§ XVIII.

Grandenr de l'Homme.

Jésus dit au Peuple :

• Jean-Baptiste était un Prophète et même plus qu'un Prophèté, c'est l'Ange envoyé pour préparer la voje... Entre tous ceux qui sont nés des femmes, il n'y en a point eu de plus grand que Jean-Baptiste : mais

le plus petit dans le Royaume de Dieu sera plus grand que lui.» (Matth,, XI, 11.)

Et nous l'avons vu (pag. 261) dire que tous ses Disciples, c'est-à-dire tous les Hommes quand le Règne de Dieu serait arrivé, feraient des œuvres qui surpasseraient les siennes.

Ainsi, c'est Jésus lui-même qui le déclare, dans le Royaume de Dieu, l'Humanité sera grande et plus grande que toutes les Grandeurs du passé.

(XIX. Culte. · Pas de Temple.

[ocr errors]

Jésus recommande d'aimer Dieu de tout son cœur ; et c'est bien naturel et bien facile, puisque c'est le meilleur des Pères: mais ce n'est pas un culte idolâtre et stérile qu'il demande pour manifester son amour envers Dieu; nous avons déjà vu (pag. 113 et suiv.) que, pour lui, la meilleure manière d'aimer et d'adorer Dieu, c'est de pratiquer la Fraternité.

Dans le Royaume de Dieu, le Culte consiste donc dans les œuvres, dans le respect pour la volonté de Dieu, dans l'imitation de la conduite de Jésus (pag. 140).

Aussi, Jésus dit-il que Dieu doit être adoré en esprit et en vérité. (Jean, IV, 24.)

Et écoutez l'Apôtre Jacques:

« La Religion pure et sans tache devant Dieu notre Père est celle-ci : Visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et se préserver de la corruption de ce siecle.» (Épit. de Jacques, I, 27.)

Et écoutez encore l'Apôtre Paul :

« Je vous conjure, mes frères, d'offrir à Dieu vos corps comme une hostie vivante, sainte et agréable à ses yeux, ce qui est de votre part le seul culte raisonnable. » (Paul, Épit. aux Romains, XII, 1 et 2.)

Et nous avons déjà vu ( pag. 265) ce qu'ajoute Paul, qu'il ne faut pas se conformer aux usages du Siècle, mais qu'il faut transformer et renouveler son esprit, rechercher et accomplir la volonté de Dieu en pratiquant tout ce qui est bon et parfait à ses yeux, c'est-à-dire la Fraternité.

Aussi, nous verrons l'Apôtre Jean, dans son Apocalypse, déclarer qu'il n'y a point de Temple dans la nouvelle Jérusalem, parce que Dieu s'y trouve adoré partout par un Peuple parfait et par une Nation sainte.

« Jésus nous a faits Prêtres et Rois pour notre Dieu, dira-t-il, et nous règnerons sur la Terre. » (Apoc., I, 6; V, 10.)

Ainsi, dans le Royaume de Dieu, dans la Nouvelle Jérusalem, il n'y a plus ni Prêtres, ni

Rois, parce que tous sont Rois et Prêtres, parce que la Religion est dans le cœur et dans les œuvres, dans l'amour de Dieu et dans la pratique de la Fraternité; il n'y a plus d'autre Temple que l'Univers et sa magnificence !

Et l'Apôtre Paul répète souvent que l'Homme doit se considérer comme étant lui-même le Temple du Dieu vivant qui le remplit de son Esprit. (Paul, I Épit., III, 16 et 17; VI, 19. II Épit. aux Corint., VI, 16; ―aux Hébr., III, 6; Pierre, I Épit., II, 5.)

§ XX.

Personnalité humaine, Indépendance, Liberté.

Là, dans le Royaume de Dieu, suivant Jésus, la Doctrine ou la Fraternité étant toute la Loi ; l'Homme étant considéré comme Enfant ou Fils de Dieu, comme Frère de tous les autres et leur égal; chacun portant dans son esprit et dans son cœur la Loi, la Religion et le Temple, ou le Culte, en sorte que chacun peut se regarder comme Roi et comme Prêtre; quelle idée plus sublime peut-on se faire de la Personnalité humaine, de l'Indépendance et de la Liberté ndividuelle ?

« ZurückWeiter »