Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

§ XXI. Dignité humaine.

Et quand chaque individu, Homme ou Femme, trouve l'existence et l'abondance, les fleurs et les fruits, tous les bienfaits de la Nature, sans rien devoir à personne qu'au Créateur ét à son travail; quand il marche la tête haute comme un Enfant de Dieu, comme un Roi et comme un Prêtre, au milieu de Frères ses égaux en tout, quand, affranchi de tous Péchés, de tous Vices et de tous Crimes, de toute Crainte, de toute Misère, de toute espèce de Servitude et d'Humiliation, il se sentira grand par son intelligence et son instruction, sans orgueil et sans désir de domination, presque parfait et saint; quelle idée plus élevée pourra-t-il se faire de la Dignité humaine?

§ XXII.

Perfectionnement matériel, Paradis terrestre, Bonheur.

Jésus, qui sait que Dieu avait fait l'Éden ou le Paradis terrestre pour l'homme, et qu'il në l'en a chassé qu'après sa désobéissance ou son Péché, proclame aujourd'hui qu'il fait une nouvelle alliance avec l'Humanité, qu'il oublie ses Péchés, qu'il envoie Jean-Baptiste pour pré

parer un Peuple PARFAIT (Luc, I, 17), et qu'il est envoyé lui-même pour effacer le Péché et préparer le Royaume de Dieu : par conséquent, dans son Royaume, Dieu, n'ayant plus que de l'amour pour son Peuple parfait, pour sa Nation sainte (comme disait Moïse), pour ses vrais Enfants, leur rendra l'Éden ou le Paradis terrestre, les ruisseaux de lait et de miel promis à la sortie d'Égypte, c'est-à-dire l'abondance et toutes les félicités de la Terre. Puisque les Prophètes n'annonçaient que fleurs et que fruits, transformant les déserts en riantes prairies, montrant partout des ruisseaux et des chemins, métamorphosant, pour ainsi dire, les Animaux eux-mêmes, comment, dans son Royaume, avec un Peuple parfait, un Dieu plein d'amour et tout-puissant ne réaliserait-il pas toutes les merveilles et tous les prodiges de l'Agriculture, de l'Industrie et des Arts, pour féconder et embellir le séjour de ses Enfants! Les Prophètes annoncent même qu'il fera de nouveaux Cieux et une nouvelle Terre, et une nouvelle Jérusalem, pour exprimer poétiquement combien l'Homme verra de métamorphoses matérielles et de perfectionnements dans le Royaume de Dieu; et l'Apôtre Jean, éclairé par l'Esprit de Dieu, s'écriera, dans son ravissement,

qu'il voit cette nouvelle Terre et cette nouvelle Jérusalem, et il en fera la description.

§ XXIII.-Rénovation humanitaire et sociale.

Écoutez comment, dans son Apocalypse (qui n'est qu'un résumé des anciens Prophètes surtout d'Isaïe, et de l'Évangile), l'Apôtre Jean, supposant une vision ou une révélation divine, décrit le Royaume de Dieu.

« Je vis un Ciel nouveau et une Terre nouvelle; car le premier Ciel et la première Terre avait disparu, et la Mer n'était plus.-Et moi, Jean, je vis la Cité sainte, la NOUVELLE JERUSALEM, que Dieu avait construite, qui descendait du Ciel et qui était parée comme une épouse attendant son époux. >>

Le Ciel ne signifie-t-il pas ici l'Aristocratie privilégiée, assise au haut de la Société ? La Terre ne représente-t-elle pas la Bourgeoisie qui occupe la seconde place dans la Société? La Mer ne représente-t-elle pas le Peuple ou le Bas-Peuple, qui occupe la région la plus basse ou la plus inférieure dans l'État social?

La disparition de l'ancien Ciel, de l'ancienne Terre et de la Mer ne signifie-t-elle pas la disparition de l'Aristocratie, de la Bourgeoisie et du Prolétariat, pour être remplacés par un Peuple de frères et d'égaux?

Cette Nouvelle Jérusalem, organisée par Dieu et envoyée par lui du Ciel sur la Terre, n'estelle pas une Nouvelle Organisation sociale parfaite?

« Et j'entendis une grande voix qui venait du trône et qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes. Il demeurera avec eux et ils seront son Peuple; et Dieu demeurant lui-même avec eux sera leur Dieu. Il essuiera toutes les larmes de leurs yeux et la Mori ne sera plus ; il n'y aura plus ni deuil, ni plainte, ni douleur, parce que l'ANCIEN état des choses será passé.

[ocr errors]

Tout cela ne représente-t-il pas l'abolition de l'ancienne Société et son remplacement par úne Société nouvelle, dans laquelle la peine de mort sera abolie, et dans laquelle il n'y aura plus ni deuil, ni plaintes, ni douleurs; mais une inaltérable félicité produite par la réalisation du principe de la Fraternité?

« Alors celui qui était assis sur le trône, dit : « Jė vais faire toutes choses NOUVELLES. » (Apocal., XXI, 2 à 5.)

N'est-ce pas clair? N'est-ce pas une Réforme complète, une grande Révolution, une Rénovation Sociale, dans laquelle Dieu, ou la Perfection unie à la Toute-Puissance, remplacera des institutions vicieuses par des institutions parfaites?

[blocks in formation]

Nous avons vu (page 203) Jésus, sous la Parabole du Bon Pasteur, annoncer l'abondance dans le Royaume de Dieu; nous l'avons vu (page 183) proscrire l'opulence et la misère, et commander aux Riches de donner tous leurs biens, de manière qu'il n'y ait plus de Pauvres; nous l'avons vu prescrire l'Égalité de salaire, en sorte que les Frères, tous obligés de travailler, recevront, dans le Royaume de Dieu, les mêmes moyens de satisfaire à leurs besoins.

Nous allons le voir montrer toujours davantage le bonheur promis à l'Humanité dans le Royaume de Dieu.

S'adressant au Peuple et à ses Disciples, Jésus leur dit :

-

« Demandez et on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez à la porte et on vous ouvrira. Quiconque demande, reçoit; qui cherche, trouve; et on ouvrira à celui qui frappe.-Quel est celui d'entre vous qui donne une pierre à son fils, quand il lui demande du pain ou un serpent, quand il lui demande un poisson? Si donc, étant méchants comme vous êtes, vous donnez de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre PÈRE

« ZurückWeiter »