Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

dance, l'union et la joie qui naîtront dans le Royaume de Dieu : nous admettons le miracle présenté comme une preuve qu'il est Dieu, ce Jésus qui prescrit la Fraternité, l'Égalité et la Communauté !

Mais voici l'Apocalypse.

Nous avons vu (pag. 251) les prédictions des Prophètes sur l'Idéal social, puis les paroles de Jésus et des Apôtres sur le Royaume de Dieu; nous allons voir l'Apôtre Jean qui va résumer tout et confirmer tout dans son Apocalypse (mot grec qui signifie Révélation) écrit sous l'inspiration de l'Esprit émané de Jésus sous la forme poétique d'une vision:

§ XXV.

Apocalypse de Jean.

« Un Ange, dit-il, sonna de la trompette et on entendit de grandes voix dans le Ciel qui disaient : « Le Règne de ce Monde a passé à Dieu et à son Christ, et il REGNERA dans le siècle des siècles. »

Voilà bien le Règne ou le Royaume de Dieu annoncé !

Vingt-quatre Vieillards assis sur des trônes devant Dieu se prosternèrent et l'adorèrent en disant : « Nons vous rendons grâce, Dieu tout-puissant, de ce que vous êtes entré en possession de votre Royaume, et de ce

que vous avez commencé votre Règne. Les Nations se sont irritées (contre leurs oppresseurs) et le temps d votre colère est arrivé, le temps de juger les morts (les rebelles qui n'ont pas voulu se vivifier par la Doctrine) et de récompenser les Saints, vos serviteurs, petits el grands, et d'exterminer ceux qui ont corrompu LA TERRE. » (Apoc., XI, 15 à 18.)

Voilà le Règne de Dieu commencé !

Puis, Jean voit l'Arche de la nouvelle Alliance.

Puis il voit le combat, dans le Ciel, de Michel et ses Anges contre Satan et ses Anges qui sont vaincus et précipités. Et alors il entend dans le Ciel une voix qui crie :

• Maintenant est établi le salut (de l'Humanité), le Règne de Dieu et la puissance de son Christ, parce que Satan, le perpétuel accusateur de nos frères est enfin précipité.

« Nos frères l'ont vaincu par la Parole (ou la Doctrine) et par le sang de Jésus; et pour le vaincre ils ont méprisé la vie jusqu'à braver la mort.» (Apoc., XII, 7 à 11.)

Ainsi, Satan régnait surtout par l'accusation (ou la calomnie), et voici son Règne qui finit quand le Règne de Dieu commence.

Puis, il annonce la publication de l'Évangile sur toute la Terre, et la puissance de la Parole de Dieu ou de la Doctrine de Jésus. (XIV, 6.)

Mais quelle félicité apporteront la Parole et le Règne de Dieu? Écoutez bien! Jean va la décrire :

[ocr errors]

Qui sont ceux-ci qui sont vêtus de robes blanches? Et d'où sont-ils venus?

Et il me dit: Ce sont ceux qui sont venus ici après avoir passé par la grande tribulation, et qui ont lavé et blanchi leurs robes dans le sang de l'Agneau.

« C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils le servent jour et nuit dans son temple; et celui qui est assis sur le trône les COUVRIRA comme une tente.

Ils n'auront plus ni faim ni soif, et le Soleil ni aucun souffle brûlant ne les incommodera plus;

Parce que l'Agneau, qui est au milieu du trône, sera leur Pasteur, et il les conduira aux sources d'eaux vivantes, et Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux. » (Apocalyp. VII, 13 à 17.)

Voilà le Bon Pasteur (pag. 203) du grand et unique Troupeau jouissant de l'abondance dans de gras pâturages arrosés par des eaux vivi Giantes!

Et voici de bien autres changements!

Il me dit encore: Tout est accompli. Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la

fin. Je donnerai GRATUITEMENT à boire de la source d'eau vive à celui qui aura soif.

« Celui qui sera victorieux possédera ces choses, et je serai son Dieu, et il sera mon fils. » (Apocalypse, XXI, 6, 7.)

Voilà encore de l'abondance et de la libéralité dans le Royaume de Dieu! Tout y sera donné gratuitement et sans que l'argent soit nécessaire, comme disait Isaïe (page 256)! Écoutez la description de la Cité sainte !

Description de la Nouvelle Jérusalem.

« L'Ange me montra la Sainte Jérusalem, la ville qui descendait du Ciel, illuminéc de la clarté de Dieu. Il y avait une grande et haute muraille avec 12 porles, 3 au Nord et 3 au Midi, 3 à l'Orient et 3 à l'Occident. La muraille était de jaspe, la ville d'un or pur, semblable à du verre transparent et très-clair. — Les 12 fondements étaient ornés de pierres précieuses de toutes espèces, jaspe, saphir, calcédoine, émeraude, etc. Les 12 portes étaient 12 perles, et chaque porte était une immense perle. La place de la ville était d'un or pur transparent comme du verre. »

◄ Je ne vis POINT DE TEMPLE dans la ville, parce que Dieu en est le Temple.

« Cette ville n'a pas besoin d'être éclairée par le soleil ou par la lune, parce que c'est la lumière de Dieu qui l'éclaire.

« Les Nations marcheront à la clarté de sa lumière, et

les Rois de la Terre y apporteront leur gloire et leur honneur....

« Il me montra encore un fleuve d'eau vive claire comme du cristal, qui coulait du trône de Dieu.» (Apoc., XXI et XXII.)

Voilà-t-il de la magnificence, de la richesse de l'art, dans la Nouvelle Jérusalem !!!... Et point de Temple! seulement l'Amour de Dieu manifesté partout en l'imitant !

Après cette brillante description de la Nouvelle Jérusalem, Jean ajoute:

« Au milieu de la place publique et sur les deux bords du fleuve, était l'Arbre de vie qui donne du fruit, à chacun des douze mois, et les feuilles de l'arbre servent à rendre la santé aux Nations. » (Apoc., XXII, 2.)

Mais cet arbre de Vie, c'est celui qui se trouvait, d'après Moïse, dans l'Eden où le Paradis terrestre... Le Royaume de Dieu doit donc rendre ou renouveler le PARADIS TERRESTRE III... (Apoc., II, 7.)

L'Apôtre continue :

«Il n'y aura là plus rien qui soit digne de condamnation, ni de réprobation (plus de crimes ni de vices); mais Dieu et l'Agneau y auront leur trône (règneront seuls et souverainement) et les hommes seront tous leurs serviteurs fidèles.» (Apoc, XXII, 3)

Ce sera un Peuple parfait, une Nation sainte, des cœurs purs, des imitateurs de Dieu, sans péchés, sans crimes et sans vices!

[ocr errors]
« ZurückWeiter »