Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

victimes humaines mais seulement des animaux

et des fruits.

PRÊTRES. Moïse ou Dieu ne leur attribue aucune propriété territoriale comme en Égypte, mais seulement la Díme, ou la dixième partie de tous les fruits, soit de la terre, soit des animaux.

S'ils trouvent le moyen de devenir opulents, ce sera en transgressant la Loi. Ils peuvent et doivent se marier.

[ocr errors]

FRATERNITÉ. - -Vous aimerez votre prochain comme vous-même, dit Dieu, suivant Moïse; car vous êtes tous frères. » (Lévitique, Chap. XIX, 17-18, et XXV, 46.)

Ainsi plus de castes, mais la fraternité, l'égalité, l'amour du prochain.

Et c'est Dieu qui dicte cette loi ! L'entendezvous bien, riches et puissants de la Terre!

ORGANISATION SOCIALE, PROPRIÉTÉ. — Nous avons vu le Peuple récolter la manne en commun et la partager également. Tous auront aussi une part égale dans le butin et dans la Terre promise. La propriété sera inaliénable; car la Terre est à moi, dit Dieu suivant Moïse,

[ocr errors]

» et vous n'êtes tous que locataires chez moi. » Par conséquent, le vendeur ou sa famille pourra toujours racheter la propriété vendue; et même, tous les cinquante ans, au Jubilé, toutes les ventes seront annulées de plein droit.

Moïse ou Dieu veut donc que tous les citoyens soient propriétaires et cultivateurs, et qu'il n'y ait ni opulence ni misère. L'entendezvous bien encore, riches accapareurs de la Terre !

[blocks in formation]

C'est le mari qui fournit une dot

- La prostitution est interdite

aux femmes de la Nation.

PAUVRES.

Laissez aux pauvres une part

dans votre vigne et votre champ. - Prêtezleur sans intérét. Donnez-leur ce qu'ils désirent; ouvrez votre main aux besoins de vos frères indigents; aidez vos frères. (Ex., XXII, 25, 26. Lévit., XIX, 9, 10. Deut., XV, 7-11; XXIII, 19.) L'entendez-vous, cupides usuriers, cruels loups-cerviers du capital!

ESCLAVES.

[ocr errors]

Si Moïse permet encore d'avoir des esclaves étrangers, comme c'est alors l'usage sur toute la Terre; s'il autorise même

un Juif à se vendre comme esclave, ou plutôt à se louer comme serviteur à un autre Juif, il veut du moins qu'on traite l'esclave avec douceur; car (dit Dieu suivant Moïse) vous êtes « tous mes serviteurs ou mes esclaves.» (Lévit., XXV, 39.- Deut., XV, 12 à 18. — XXIII, 15, 16.) L'entendez-vous, barbares vendeurs de chair humaine !

ÉTRANGERS.

Moïse recommande d'aimer l'étranger comme individu, et de lui donuer des aliments et des vêtements; « car, dit-il, « vous avez été étrangers au pays d'Égypte. (Exode, XXII, 21. - Lévit., XIX, 33, 34.– Deuteronome, X, 14 à 19.)

[ocr errors]

ANIMAUX. Il prescrit même de traiter les animaux avec douceur. (Exod., XXIII, 12.— Deutér., XXII, 6; XXV, 4.) L'entendez-vous, vous tous qui traitez vos frères plus inhumainement que des chiens ou des chevaux !

GOUVERNEMENT.

Si le Gouvernement institué par Moïse paraît un mélange de théo cratie, d'aristocratie et de démocratie, c'est néanmoins la Démocratie qui domine; car tous les Hébreux sont considérés comme égaux et comme frères.

« La Terre est à moi (dit Dieu suivant Moïse), vous êtes tous habitants et locataires chez moi, tous mes serviteurs, tous frères. Personne ne doit dominer les autres.» (Lévit., XXV, 23, 39, 46. Deutér., XXIV, 10-22.)

L'entendez-vous enfin, Rois et Princes qui vous prétendez les maîtres de la Terre !

Moïse veut que chaque Tribu se divise, pour la guerre et la justice, par groupes ou compagnies de 10, 50, 100, 1000, et que chaque division choisisse des Juges pour les affaires ordinaires, en leur prescrivant de choisir des hommes vénérables et vertueux. (Exod.,XVIII, 21.)

Il veut que les grandes affaires soient décidées par un Juge ou Grand-Juge ou Prince, qui sera le Chef, lo Général, le Président ou le premier Magistrat du Peuple, élu par lui, sans pouvoir héréditaire, obligé de se conformer à la loi, surveillé par le Grand-Prêtre, et responsable de tous ses actes devant la Nation.

Il veut que les Anciens et les principaux de toutes les Tribus forment une espèce de sénat qu'on appellera Sanhedrin, et qui ne sera qu'un Conseil.

Il veut que le Peuple entier se réunisse en Assemblée nationale et décide souverainement tous les intérêts populaires.

Point de bourreau; c'est le Peuple tout entier qui exécutera les sentences capitales en lapidant le condamné.

Chaque citoyen pourra même condamner lui seul en appliquant la loi sur la déposition de deux témoins, à condition qu'il jettera lui-même la première pierre au coupable.

La Nation n'aura qu'un temple et se réunira tout entière à Jérusalem pour la fête de Pâques.

C'est donc une Démocratie, et la plus démocrate des Démocraties, quoique mélangée de théocratie et d'aristocratie; c'est la République instituée par Moïse et, selon lui, par Dieu lui

même.

LOIS CRIMINELLES.

-

Chacun connaît sa fameuse loi du talion, qui, dans certains cas, demande œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, vie pour vie (Exod., XXI, 23 à 25. Deutér., XIX, 16 à 21).

ACCEPTATION.

- Quoique ces lois, ce Code, cette Constitution, soient présentés comme l'œuvre de Dieu, Moïse ne les impose pas au Peuple, qui pourrait les rejeter. Dieu (raconte-t-il)

« ZurückWeiter »