Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

vous parlez, c'est l'Esprit de Dieu qui parle en vous. (Mat., X, 19 et 20.)

Je prierai mon Père de vous donner un Consolateur, l'ESPRIT de vérité, afin qu'il demeure éternellement avec vous. » (Jean, XIV, 16; XV, 26.)

Et les Chrétiens considéreront l'Esprit ou le saint Esprit comme Dieu.

Jésus considère aussi Satan comme un Esprit: il appelle les Démons les Esprits malins et même les Esprits immondes.

Il engage à se tenir éveillé contre la tentation; car l'Esprit est prompt, dit-il, et la

Chair est faible. » (Mat., XXVI, 44.)

Jésus et ses Apôtres parlent souvent de la Chair en opposition avec l'Esprit.

Jean dit que Dieu (Verbe, Lumière, Vie et Esprit) s'est fait Chair (Jean, I, 14).

Jésus dit lui-même :

[ocr errors]

C'est l'Esprit qui VIVIFIE; la Chair ne sert de rien; mes Paroles sont Esprit et Vie. » (Jean, VI, 64.)

Et partout Jésus et ses Apôtres donnent la prééminence à l'Esprit sur la Chair.

Nous examinerons plus tard ce principe reli

gieux et philosophique de l'Esprit, qui se confond avec la Lumière, l'Ame et la Vie.

[blocks in formation]

Nous avons vu (pag. 28) que Moïse ne parle jamais de l'Ame; mais Jésus en parle souvent :

"

Ne craignez point ceux qui tuent le Corps et qui ne peuvent tuer l'Ame; mais craignez plutôt celui qui peut tuer l'Ame et le Corps dans Î'Enfer.» (Matt., X, 28.)

Peu avant son arrestation, Jésus dit aussi :

« Mon Ame est triste jusqu'à la mort. » (Matt., XXVI, 38.)

Jésus dit ailleurs :

« Que servirait à un homme de gagner tout le monde et de perdre son Ame? » Ou par quel échange l'homme pourra-t-il racheter son Ame après l'avoir perdue?

« Le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de Dieu, avec ses Anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. » (Matt., XVI, 26 et 27.)

Ainsi, Jésus distingue l'Ame du Corps, et déclare qu'on peut tuer le Corps sans tuer l'Ame, et que chacun peut perdre ou sauver son Ame.

Nous examinerons plus tard ce principe re

ligieux et philosophique. Pour le moment, nous nous bornerons à le constater.

Oui, dès l'Antiquité la plus reculée, les Philosophes et les Prêtres distinguaient dans l'Homme, le Corps ou la Chair, et l'Ame (ou la partie qui comprend toutes les facultés spirituelles, l'intelligence, la mémoiré, l'imagination, la pensée, la réflexion, le jugement, la conviction, la conscience, la joie ou la souffrance morale, l'amitié ou la haîne, le désir ou la crainte, l'es-pérance ou le désespoir, surtout la VOLONTÉ). L'Ame peut être libre quand le Corps est

enchaîné.

Le Corps est limité, restreint, fini, tandis que l'Amè ou l'Imagination et la Pensée, s'élance hors du Corps et parcourt l'Infini, l'Univers et l'Éternité.

Quelle est la nature de l'Ame? Est-elle une émanation divine et un pur esprit, ou une qualité de la matière, ou une matière particulière et plus pure? Est-elle inséparable du Corps et tellement unie avec lui qu'elle naisse et meure avec lui, ou bien existe-t-elle avant et après ? Est-elle éternelle et immortelle ? Quel est son séjour avant et après son entrée dans le Corps? Y a-t-il des différences entre les Ames? La

même Ame habite-t-elle successivement des Corps différents? etc., etc.; car on peut faire des milliers de questions sur l'Ame!

Jésus ne discute et ne décide aucune de ces questions, et nous ne les discuterons pas non plus.

Mais ce qui est certain, c'est que Jésus veut de bonheur des Ames, que c'est pour elles qu'il publie sa Doctrine de Fraternité, et que c'est sur la Terre qu'il leur demande de faire de bonnes œuvres pour plaire à Dieu en accomplissant sa volonté.

[blocks in formation]

Trois des Évangélistes, Matthieu, Marc et Luc, parlent de la transfiguration de Jésus, et la rapportent ainsi en substance:

« Un jour, Jésus mène à l'écart, sur une haute montagne, trois de ses Disciples, Pierre, Jacques et Jean; et là, pendant qu'il prie, il est transfiguré devant eux; son visage devient brillant comme le soleil et ses vêtements deviennent éclatants de lumière et blancs comme la neige, et plus blancs qu'aucun autre vêtement sur la Terre. Au même moment, et tout d'un coup, leur apparaissent Moïse et le Prophète Élie, pleins de majesté, s'entretenant avec lui et lui parlant du grand événement qu'il doit accomplir à Jérusalem. Cependant les Disciples sont accablés de sommeit ; mais, se réveillant

bientôt, ils le voient dans sa gloire et les deux autres hommes à côté de lui. Et comme Moïse et Élie se séparent de Jésus, Pierre lui dit : « Maître, nous sommes bien ici; faisons y trois tentes, pour vous, pour Moïse et pour Élie. » Pierre parle ainsi sans savoir cequ'il dit, tant il est effrayé. Et comme il parle encore, arrive une nuée de lumière. Et les Disciples sont saisis de frayeur en les voyant entrer dans cette nuée, d'où sort une voix qui crie: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé dans lequel j'ai mis toute mon affection; ÉCOUTEZ-LE! » A ces mots, les Disciples tombent la face contre terre : mais Jésus, s'approchant d'eux, les touche et leur dit : « Ne craignez pas, levez-vous! Et levant les yeux ils n'aperçoivent plus que Jésus seul, qui leur recommande le silence. Puis ses trois Disciples lui demandent : Pourquoi donc les Scribes disent-ils qu'Élie doit venir auparavant?» Et il leur répond qu'Élie est déjà venu mais qu'on ne l'a pas reconnu. Et les Disciples comprennent que Jean-Baptiste était ELIE.» (Mat., XVII, 1 à 13; Marc, IX, 1 à 12; - Luc, IX, 28 à 36,),

[ocr errors]

Et Jésus a déjà dit formellement que Jean- Baptiste était Elie, en ajoutant : « Que celui-là entende qui a des oreilles pour entendre | » (Matt., XI, 12 à 15.)

Que signifie cette transfiguration? Est-ce un Miracle? N'est-ce pas une Parabole, une Allégorie ?

Remarquons, d'abord, que l'Apôtre Paul avouera que des passages de la Bible, pris longtemps à la lettre, n'étaient que des Allégo

« ZurückWeiter »