Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

plus tard un Purgatoire (mot latin qui signifie lieu de purification ou de purgation ou d'expiation), pour les péchés véniels ou pardonnables: mais ni Jésus ni les Apôtres ne parlent de Purgatoire, et ce n'est que sur le passage suivant qu'il est fondé :

« Accordez-vous au plus tôt avec votre adversaire pendant que vous êtes en chemin avec lui, de peur qu'il ne vous livre au Juge, et que le Juge ne vous livre à l'exécuteur, et que vous ne soyez mis en prison, car vous ne sortirez point de là que vous n'ayez payé jusqu'à la dernière obole.» (Matth., V, 25 et 26; - Luc, XII, 58 et 59.)

Voir là le Purgatoire c'est prendre ces paroles de Jésus pour une Parabole.

Mais n'importe, nous ne voulons pas contester ici, parce que, si l'on veut pratiquer la Doctrine de Fraternité si impérativement commandée par Jésus, le Purgatoire sera tout aussi inutile et tout aussi désert que l'Enfer lui-même.

§ XV. Foi

Le mot Foi vient du mot latin Fides, qui signifie croyance et confiance.

On dit Foi

religieuse pour dire croyance religieuse, et Foi politique pour dire croyance politique. - La

Foi chrétienne est la croyance dans le Christianisme, comme la Foi Païenne était la croyance dans le Paganisme.- La Foi toute seule signifie la Foi religieuse et chrétienne. Le Symbole de la Foi, c'est la rédaction des différentes croyances essentielles qui constituent la Religion ou la Doctrine; et les articles de Foi sont les articles de ce Symbole. Les Fidèles sont les croyants ou ceux qui ont la Foi; les Infidèles sont ceux qui ne croient pas.

Jésus parle souvent de Foi, mais sans rédiger un Symbole ou des articles de Foi ; ce n'est que neuf ans après sa mort que les Apôtres formuleront le Symbole ou le CREDO.

Pour Jésus, la Foi est la croyance énergique, la conviction profonde en sa Doctrine de Fraternité, d'Égalité, de Liberté, etc., et l'adoption sincère de cette Doctrine.

Ses Disciples n'ayant pu chasser un Démon, il leur dit :

« Race incrédule, c'est votre incrédulité qui vous rend impuissants! Si vous aviez le moindrement de Foi, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi l'ici là, elle s'y transporterait. » (Matth., XVII, 16 à 19.)

Foi et Croyance, c'est bien la même chose ! Puisqu'il vient exprès pour prêcher sa Docla trine, qui doit faire le salut de l'Humanité,

[ocr errors]

Foi en sa Doctrine ou son adoption doit être à ses yeux la première vertu, le premier devoir, la première nécessité. Aussi, dit-il que la Foi est nécessaire pour être sauvé, et que celui qui n'a pas la Foi ou qui ne croit pas est déjà condamné (Marc, XVI, 16;-Jean, III, 18, 36; XII, 48).

Et c'est tout simple; car celui qui n'a pas la Foi en Jésus, et qui repousse sa Doctrine de Fraternité, est un égoïste, un ennemi de Dieu et des hommes, et ce doit être le plus grand crime aux yeux de Jésus. C'est pourquoi, il pardonne à ceux qui l'attaquent lui personnellement, mais il condamne impitoyablement ceux qui attaquent l'Esprit de vérité ou sa Doctrine. (Matt., XII, 31, 32.)

[ocr errors]

Pour nous, Prolétaires, nons avons Foi dans la Doctrine de la Fraternité, et nous souhaitons ardemment que les Riches et les Puissants se sauvent en adoptant cette Doctrine de salut universel.

Et Jésus proclame la puissance de la Foi en demandant à ses Disciples une Foi véritable, une Foi réfléchie et éclairée, robuste et vigoureuse. Nous venons d'en voir un exemple ; en voici d'autres :

«Si vous aviez de la Foi, leur dit-il, vous diriez à ce MURIER : Déracine-toi et va te planter au milieu de la mer, il vous obéirait. » (Luc, XVII, 6.)

" Si, sans hésiter dans votre cœur, vous disiez à un FIGUIER Deviens sec, il se dessécherait à l'instant, où à cette MONTAGNE : Jette-toi dans la mer, elle s'y jetterait.» (Matth., XXI, 21; - Marc, XI, 23.)

Un jour qu'une violente tempête éclate pendant que Jésus dort dans une barque, ses Disciples effrayés le réveillant, il leur dit :

«Pourquoi êtes-vous si timides, et avez-vous si peu de Foi?»

Et se levant, il commande à la mer de se calmer, et elle se calme (Matt., VIII, 26; Marc, IV, 40; Luc, VII, 25).

[ocr errors]

Un autre jour, que Jésus marche sur la mer et ordonne à Pierre de venir à lui en marchant aussi sur les flots, celui-ci criant qu'il enfonce, Jésus le prend par la main et lui dit :

« Homme de peu de Foë, pourquoi avez-vous douté?» (Matth., XIV, 31.)

Et presque toutes les fois que Jésus guérit un aveugle, un paralytique, etc., il lui dit: « C'est votre Foi qui vous a guéri. » (Matt., IX, 22; XV, 28; Marc, II, 5; Luc, VII, 9 et '50).

Tous ces faits ne seraient-ils pas autant de

Paraboles employées par Jésus (qui n'ose dire encore ouvertement la vérité, Jean, XVI, 25) pour prouver l'irrésistible puissance de la conviction, de la résolution, du courage, de l'opinion publique, de la volonté populaire ?

Mais on veut que ce soient des Miracles! Hé bien, nous admettons. Ces Miracles prouvent combien il commande la Foi en sa Doctrine de Fraternité, dont une voix céleste a dit: Écoutez-le!

Et nous savons que Jésus ordonne la pratique et les œuvres conformes à la Foi (pag. 138 et suiv.), comme l'Apôtre Jacques dit que la Foi sans œuvre n'est qu'une Foi morte. ( Jacq., Épit., II, 14 à 26.)

§ XVI.

Espérance.

Activité, Courage.

La Doctrine ou la Religion de Jésus est une Religion d'Espérance. L'Evangile respire partout l'Espérance, Jésus n'ouvre la bouche que pour consoler et pour faire espérer le Royaume de Dieu et le Paradis sur la Terre : il apporte, dit l'Apôtre Paul, une nouvelle et meilleure Espérance. (Paul, Épît. aux Héb., VII, 19.)

Et l'Humanité doit l'en bénir; car qui pourrait avoir du dévouement et du courage, s'il n'avait pas Foi en l'Avenir ?

« ZurückWeiter »