Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Mais si Jésus parle souvent du Ciel, ce n'est pas dans le Ciel seulement et dans une autre Vie qu'il relègue l'Espérance du Genre humain; c'est sur la Terre d'abord qu'il fait espérer l'amélioration et le bonheur par la réalisation de sa Doctrine de Fraternité.

Et en donnant une nouvelle et meilleure Espérance, Jésus ne prêche pas une Doctrine de résignation servile, d'engourdissement, d'endormage ni de sommeil, d'inaction ni d'immobilité au contraire, tous ses conseils et tous ses commandements inspirent l'activité, l'énergie, le courage, la persévérance et le dévouement. «Bien heureux, s'écrie-t-il en parlant au Peuple, ceux qui souffrent des persécutions pour la Justice! » — « Ne craignez pas, dit-il ailleurs, ceux qui peuvent tuer votre corps, mais qui ne peuvent tuer votre âme!» »1« Si votre œil droit vous scandalise, arrachez-le !.

Il donne l'exemple du dévouement et du courage; car il sait qu'il sera fouetté, outragé, calomnié, crucifié par les Prêtres, et rien ne l'empêche de braver la mort et les supplices pour le salut de l'Humanité!

En adoptant et en propageant sa Doctrine,

ses Apôtres partagent son zèle, son ardeur et son courage.

« Que le Dieu de l'Espérance, dit Paul, vous comble de joie et de paix dans votre Foi, afin que votre Espérance croisse toujours de plus en plus par la puissance de l'Esprit saint! » (Paul, Épit. aux Rom., XV, 13.)

<< Ne perdez pas votre confiance, qui doit être récompensée d'un grand prix ; la patience vous est nécessaire afin que, faisant la volonté de Dieu, vous puissiez obtenir les biens qui vous sont promis: encore un peu de temps et celui qui doit venir viendra. » (Paul, Épît, aux Hébr., X, 35 à 37.)

Et ce Paul, qui bravera lui-même tous les périls et la mort, exhorte constamment ses frères à l'énergie:

« Nous avons à combattre contre les Principautés et les Puissances, contre les Maîtres du Monde, les Maîtres de ce siècle ténébreux.... » (Paul, Épît. aux Éphés., VI 12.)

« Tenez-vous prêts, dit Jésus!» (Matth., XXIV, 42 a 51; - XXV, 13.)

[ocr errors]

Soyez vigilants, dit Paul, demeurez fermes dans la Foi; agissez courageusement, soyez pleins de force!» (Paul, Ire Épît. aux Corint., XVI, 13.)

Et écoutez Jean dans son Apocalypse:

« Aux victorieux je donnerai à manger de l'Arbre de Vie, qui est dans le Paradis (terrestre). » (II, 7.)

« Soyez fidèles jusqu'à la mort et je vous donnerai une couronne de vie, » (II, 10.)

« Quiconque aura vaincu, en persévérant jusqu'à la fin dans les œuvres que j'ai commandées, je lui donnerai la puissance sur les Nations (rebelles à Jésus et à la Fraternité), et il les gouvernera avec un sceptre de fer, et elles seront brisées comme des vases d'argile.» (II, 26 et 27.)

« Le partage des timides sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre. » (XXI, 8.)

En un mot, si la Doctrine de Jésus est une Religion d'Espérance, c'est aussi une Religion d'Activité et de courage. Et s'il dit avec ses Apôtres, espérez, ayez confiance en l'Avenir, il dit aussi avec ses Disciples, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et l'on vous ouvrira, AIDEZ-VOUS et le CIEL VOUS AIDERA I

[blocks in formation]

Nous avons déjà vu Paul (p. 239) décrire et prêcher la Charité ou l'amour fraternel ou la Fraternité.

Il ajoute même que la Charité est plus excellente encore que la Foi et l'Espérance.

La Charité est en effet la pratique et la réalisation de la Foi; sans Charité, la Foi ne serait qu'une croyance inutile, comme elle est morte sans œuvres; et sans Charité, il ne pourrait y avoir aucune Espérance.

En un mot, aux yeux de Jésus, l'amour fraternel est toute la Doctrine, toute la Loi (p. 113 et 114), toute sa Religion.

[blocks in formation]

Le mot Grâce signifie amour, bonté, faveur, don ou bien pardon.

Tout, dans la Nature, est une Grâce ou un don du Créateur ou de la Nature.

La Grâce ou l'Amour sont la base de la Doctrine de Jésus.

« Dieu, dit Jean, a tellement aimé les hommes qu'il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui croient en lui aient la vie éternelle.» (Jean, III, 16.)

Et Jésus a tellement aimé l'Humanité qu'il a donné sa vie pour elle en lui donnant une Doctrine qui doit faire son salut et son bonheur.

De toutes les Doctrines, la plus précieuse est incontestablement celle de Jésus; et de tous les bienfaiteurs du Genre humain, il est celui qui mérite le plus de reconnaissance.

Aussi l'Évangéliste Jean dit-il :

«La Loi a été donnée par Moïse, mais la Grâce et la vérité ont été apportées par Jésus-Christ. » (Jean, I, 17.)

Et Jésus dit souvent à ses Disciples: « ll vous a été donné de connaître les mystères du

Royaume de Dieu (Luc, VIII, 10); ce que vous aurez à répondre à vos Juges vous sera donné à l'instant même.» (Matth., X, 19 et 20.)

De là résulte la nécessité d'être modeste et sans exigence; car quelque supérieures que puissent être vos qualités physiques, intellectuelles et morales, n'est-ce pas une grâce, ou un don de Dieu, ou de la Nature, on de l'Humanité qui vous communique ses conquêtes, ou de la Société qui vous protége et vous instruit, et de Jésus qui vous éclaire par la lumière de sa Doctrine de Fraternité?

C'est donc avec une évidente raison que Paul dit :

« Que nul d'entre vous ne s'enfle de vanité contre un autre, car qu'avez-vous que vous n'ayez pas reçu ? Et si vous l'avez reçu, pourquoi vous en glorifiez-vous comme si vous ne l'aviez pas reçu ?..... » (Paul, ITMo Épît. aux Corint., IV, 7.)

Et écoutez le même Paul:

[ocr errors]

«Les dons du Saint-Esprit sont faits à chacun pour l'utilité de l'Église (ou de la Société) - L'un reçoit le don de parler dans une haute sagesse, un autre le don de parler avec science; un autre reçoit la grâce de guérir, etc., etc., le Saint-Esprit distribuant ses dons comme il lui plaît... » (Paul, ITM• Épit. aux Corint., XII, 4 à 11.)

Comment, avec un pareil principe, être or

« ZurückWeiter »