Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

gueilleux et exiger une récompense, un salaire supérieur, des priviléges?

Et n'oublions pas d'ailleurs que la Grâce ne suppose pas l'inaction dans l'homme : Jésus répète sans cesse qu'il faut chercher pour trouver, frapper à la porte pour qu'elle s'ouvre, demander, prier, vouloir fortement pour obtenir et recevoir (Matt., VII, 7 à 11 ; Luc, XI, 10 à 13); toujours Jésus semble dire : « Aidezvous et le Ciel vous aidera» (pag. 348) et toujours il répète. « Faites la volonté de mon Père, observez mes commandements, aimezvous, pratiquez la Fraternité ! »

§ XIX.-Anges. —— Saints.

L'Évangile parle souvent d'Anges.

Luc dit qu'un Ange descendit du Ciel pour annoncer à des bergers la naissance de Jésus, et qu'une grande troupe de l'Armée céleste vint se joindre à lui pour chanter: « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté !» (Luc, II, 9 à 14.)

Matthieu raconte qu'un Ange, envoyé du Ciel, apparaît trois fois en songe à Joseph, d'abord pour lui annoncer la conception de Jé

sus par l'opération du Saint-Esprit, puis pour lui conseiller de l'emmener en Égypte, puis pour lui conseiller de le ramener en Judée. (Matt. I, 20; II, 13, 49.)

Matthieu raconte aussi que Joseph reçut, en songe, un avertissement du Ciel pour aller se fixer à Nazareth en Galilée. (Matt., II, 22.)

Il raconte encore que les Anges s'approchèrent de Jésus, dans le désert, et le servirent. (Matt., IV, 11.)

Jésus dit lui-même que les Anges viendront à la fin du Monde pour séparer les méchants des bons. (Matt., XIII, 39, 44, 49.)

Et dans son Apocalypse, l'Apôtre Jean dit que Michel avec ses Anges combattit, vainquit et précipita Satan et ses Anges.

On parle donc d'innombrables Anges qui existeraient dans le Ciel pour être les Ministres de Dieu ou les exécuteurs de ses ordres et de sa volonté.

Les uns affirment que ces Anges sont des êtres réels, tandis que d'autres soutiennent que ce ne sont que des êtres imaginaires. — Pour nous, nous ne voulons pas examiner ici cette question. C'est de la Terre surtout que s'occupe Jésus, et c'est de sa Doctrine pour le bonheur sur la Terre que nous voulons nous occu

per avant tout. Remarquons seulement que Jésus et ses Apôtres ne parlent ordinairement des Anges que comme Ministres de la justice et de l'amour de Dieu pour les hommes.

Nous ajouterons que, dans son Apocalypse, Jean appelle Anges les Evêques des sept premières Églises.

Quant aux Saints, nous en avons déjà parlé (page 294) on donnera d'abord et longtemps ce nom à tous ceux qui adopteront sincèrement la Doctrine de Fraternité.

§ XX. Pour qui faut-il une Religion?

Les Riches disent : Il faut une Religion pour le Peuple. » Et en parlant ainsi, ils ne considèrent que leur intérêt et n'ont en vue qu'une Religion qui puisse porter le Peuple à la résignation et à la patience dans sa misère, et au respect envers le Pouvoir, la Propriété et l'Opulence.

Mais les Pauvres et le Peuple ne peuventils pas dire: « Il faut une Religion pour les Riches et les Puissants, une Religion de Fraternité, qui puisse les porter à l'amour de leurs Frères, au respect de l'Égalité et de la Liberté ? »

Oui, c'est pour les Riches et les Puissants, autant et plus encore que pour le Peuple, qu'une Religion est nécessaire.

Et, c'est pour tous que Jésus apporte sa Religion on sa Doctrine, pour les Riches surtout, puisqu'il les condamne d'avance pour l'Éternité, s'ils sont rebelles à ses commandements.

[merged small][ocr errors]

La Religion de Jésus est la Religion du Peuple.

Les Riches et les Puissants affectent de dire encore qu'ils sont Chrétiens, que Jésus est leur Dieu, et que le Christianisme est leur Religion.

Mais non, ce sont les Pauvres et les opprimés qui ont principalement l'amour et la sollicitude de Jésus; ce sont eux qu'il appelle pour les consoler, les soulager, les guérir, les délivrer et les rendre heureux; c'est à eux surtout qu'il s'adresse pour les instruire en leur prêchant son Évangile.

Sans doute il désire que les Riches fassent pénitence, se convertissent et renoncent volontairement à leurs priviléges pour accepter la Fraternité et se fondre dans la masse du Peuple; il préfère à leur égard la miséricorde

au sacrifice (pag. 82, 105, 126); mais JeanBaptiste les a prévenus (pag. 47) que, s'ils ne voulaient pas faire pénitence, ils n'éviteraient pas la colère prête à fondre sur eux.

Et Jésus, quoiqu'il dise que le Ciel se réjouit quand un Riche se convertit (pag. 147), les condamne tous quand ils sont rebelles à sa voix !

C'est donc des Pauvres ou du Peuple surtout Jésus est l'ami.

que

Et c'est le Peuple surtout qui peut invoquer sa Doctrine comme la Religion populaire, et l'invoquer lui-même comme son Législateur, son Juge, son Dieu tutélaire et son Libérateur !

Nous allons voir combien est simple et pur le nouveau Culte introduit par Jésus.

CHAP. VII.

CULTE SUIVANT JÉSUS-CHRIST.

§ I. Idée générale sur le Culte.

Le mot Culte vient du mot latin Cultus, qui signifie honneur, vénération, adoration. - Le

« ZurückWeiter »