Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

lui a dit : « Tu leur proposeras » ( Exod., XIX, 5 à 8; XXI, 1...; XXIV, 3, 7); et il les présente aux douze Tribus assemblées, qui les acceptent. C'est la souveraineté du Peuple reconnue et exercée! c'est un véritable contrat social!

L'original est enfermé dans l'Arche ( ou coffre de bois) pour rester déposé dans le sanctuaire sous la garde du Grand-Prêtre. Douze copies, gravées sur douze tables de pierre, sont remises aux douze Tribus; tous les sept ans, le Pontife devra lire la Loi au Peuple assemblé; tous les citoyens devront l'apprendre et l'enseigner à leurs enfants.

Tel est, en substance, le Code Mosaïque. Quelles que soient ses imperfections, c'est un magnifique ouvrage pour son époque et pour un Peuple abruti par l'esclavage, et ce sont même une Religion et une législation bien supérieures à celles des Nations d'alors, et peutêtre même à celles des Nations d'aujourd'hui ; car quelle est la Nation ancienne et moderne qui, comme Moïse, a pris réellement pour base la fraternité, l'unité, la solidarité, l'égalité, la liberté, avec autant de garanties contre l'opulence et la misère?

Aussi, comme sa Loi a été volontairement acceptée par le Peuple, Moïse l'appelle la sagesse et l'intelligence de la Nation.

RÉVISION, PERFECTIONNEMENT, Progrès, NOUVEAU MESSIE. - Et quoique Moïse déclare que, si les Juifs observent sa Loi, ils deviendront le plus intelligent et le plus sage de tous les Peuples, il leur annonce un autre Messie, un nouvel envoyé de Dieu, qui réformera et perfectionnera sa Loi.

PROPHETES.-Et, en attendant, il institue des Prophètes, qui seront des prédicateurs, des instructeurs, des orateurs, des espèces de Tribuns du Peuple, qui l'avertiront, le conseilleront, l'exhorteront, recommanderont le respect pour la Loi, et répéteront l'annonce d'un Messie. On en verra des milliers avant l'apparition de Jésus-Christ; et quand Jésus-Christ se présentera comme Réformateur, les Juifs seront préparés à l'arrivée d'un nouveau Messie.

Écoutons maintenant Jésus-Christ: mais, auparavant, deux mots encore sur l'histoire des Juifs depuis Moïse à Jésus-Christ.

CHAP. VII.

DEUX MOTS SUR L'HISTOIRE DES

JUIFS.

RÉPUBLIQUE JUDAÏQUE. Avec ses principes d'un Dieu unique et invisible, de Fraternité, d'Égalité, de Démocratie, de Propriété presque égale et inaliénable, le Mosaïsme pouvait former une Nation plus intelligente, plus sage et plus heureuse que les autres Nations; et peut-être même, malgré tous ses vices et tous ses malheurs, le Peuple Juif fut-il générale ment plus sage encore que les autres Peuples: mais, faible en nombre, entouré de grandes et puissantes Nations idolâtres et paiennes, il resta longtemps comme emprisonné et étouffé par les Religions et les civilisations voisines.

Chacun sait que, peu après la mort de Moïse (et toujours d'après la Bible), les Hébreux s'établirent, par la conquête, dans la Terre promise, appelée désormais Judée, du nom d'un de leurs chefs Juda; qu'ils se partagèrent à peu près également le territoire; qu'ils conservè

rent la République Mosaïque ou Judaïque pendant près de 400 ans, ayant des Grands-Prétres pour la Religion et des Juges ou Princes pour le gouvernement et pour la guerre. La Bible mentionne 17 Juges, tous élus, parmi lesquels se trouve une femme, Débora.

ROYAUTÉ. Mais Samuel, Grand-Prêtre ou Grand-Juge, ayant usurpé et cumulé tous les pouvoirs, les Juifs lui demandèrent un Roi, malgré la crainte qu'en avait manifestée Moïse, en disant, au nom de Dieu :

« Si quelque jour, àl'exemple des Nations voisines, vous voulez prendre un Roi, prenez-le parmi vous et non parmi les étrangers qui ne sont pas vos frères : qu'il n'ait pas beaucoup d'or, d'argent et de chevaux ; qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes; qu'il écrive luimême une copie de la loi; qu'il la lise tous les jours afin de se conformer à tous ses préceptes et pour que son orgueil ne s'élève pas au-dessus de ses concitoyens qui seront ses frères. » (Deutér., XVII, 19-20.)

Redoutant les excès de la Royauté, Samuel dit à son tour, en parlant au nom de l'Éternel:

« Quoi! vous voulez un Roi, vous rejetez Dieu afin qu'il ne règne plus sur vous! Hé bien, voici ce que fera votre Roi prendra vos enfants et les emploiera au service de ses chars et de ses chevaux ; ils courront devant lui et devant ses attelages de guerre; il en fera des soldats; il les emploiera à labourer ses champs, à faire

ses moissons, à fabriquer ses instruments de combat, ses armes et ses chars; il prendra vos filles, et en fera ses parfumeuses, ses cuisinières et ses boulangères; il s'emparera de vos champs de blé, de vos vergers d'oliviers et de vos clos de vignes; et il les donnera aux gens de son service; il prendra la dime de vos grains et de vos vins pour les donner à ses eunuques et à ses serviteurs; il enlèvera vos esclaves mâles ou femelles, ainsi que vos ânes; il dimera sur vos troupeaux; et de vos propres personnes il fera des esclaves. »

(I Samuel, VIII, 6-17.)

La longue liste des Rois Juifs, d'abord électifs, puis héréditaires, ne présente, en effet, que des despotes et des tyrans, dont l'un, fils de Salomon, disait :

« Mon père vous a châtiés avec des fouets; mais je vous châtierai avec des fouets garnis de pointes de fer. (I Rois, XII, 11-14.)

L'histoire de ces Rois ne fournit que des exactions, des révoltes, des guerres civiles, des massacres, des régicides commis par des Rois mêmes.

SCISSION. Dix Tribus se séparent et prennent pour capitale Samarie, tandis que les deux autres conservent leur capitale, Jérusa lem. Les deux Peuples Juifs ont chacun son Temple et sa Bible, ses Grands-Prêtres et ses Rois, qui se font presque continuellement la guerre, pillant, massacrant et dévastant.

« ZurückWeiter »