Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Les Pharisiens et nous, nous jeûnons souvent: pourquoi vos Disciples ne jeûnent-ils point ? »

Jésus, se comparant à un Époux, et ses Apôtres aux amis de l'Époux, leur répond paraboliquement:

« Les Amis de l'Époux peuvent-ils être dans la tristesse et dans le deuil pendant que l'Époux est avec eux ? Mais il viendra un temps où l'Époux leur sera ôté, et alors ils jeûneront,

« Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieux vêtement, autrement le neuf emporterait une partie du vieux et le déchirerait encore davantage. - Et on ne met point non plus du vin nouveau dans de vieux vaisseaux, parce que, si on le fait, les vaisseaux se rompent, le vin se répand et les vaisseaux sont perdus mais on met le vin nouveau dans des vaisseaux neufs, et ainsi le vin et les vaisseaux se conservent. »> (Mat., IX, 14 à 17.)

Ne compare-t-il pas ici le drap ou le vin à la Loi, et le vétement ou le vaisseau au CULTE; le drap neuf et le vin nouveau à sa nouvelle Loi, le vieux drap ou le vin vieux à l'Ancienne Loi, le vieux vêtement et le vieux vaisseau à l'ancien Culte, le nouveau vêtement et les nouveaux vaisseaux à de nouvelles règles sur le Culte?

Sur le Jeûne, Jésus ajoute:

« Lorsque vous jeûnez, ne soyez point tristes comme des hypocrites, qui affectent de paraitre avec un visage

défiguré, afin que les hommes connaissent qu'ils jeůnent. Mais vous, lorsque vous jeûnerez, parfumez votre tête et lavez votre visage........ » (Mat, VI, 16 à 18.)

Ainsi, voilà le Jeûne presque aboli!

§ VI. — Repas. — Pureté ou Impureté.

Jésus étant à Génésar, des Pharisiens, venus de Jérusalem pour le surveiller, lui disent :

« Pourquoi vos Disciples violent-ils la tradition des Anciens, en s'abstenant de laver leurs mains avant le repas ?>

Et Jésus leur répond:

« Pourquoi violez-vous vous-mêmes le Commandement de Dieu pour suivre votre Tradition (c'est-à-dire la loi autre que celle de Moïse) ? »

Et il leur prouve qu'ils violent le commandement Honorez votre père et votre mère, en décidant qu'il suffit, pour accomplir ce commandement d'offrir un don sur l'autel, au nom de son père ou de sa mère, quoique ensuite on néglige de l'honorer et de l'assister.

«Par là, continue-t-il, vous éludez le Commandement de Dieu par votre Tradition.

Hypocrites! Isaïe a bien prophétisé de vous quand il a dit: Ils m'honorent des lèvres, mais leur cœur est loin de moi ! »

Puis, appelant le Peuple, il lui dit:

Éooutez et comprenez! Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui peut souiller l'homme, mais ce qui en sort. »

Les Pharisiens se scandalisant de ces paroles, Jésus dit à ses Disciples:

« Toute plante que mon Père céleste n'a point plantée sera arrachée !

« Laissez-les Ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Et quand un aveugle en conduit un autre, ils tombent tous deux dans la fosse ! »

Mais les Disciples ne comprenant pas cette Parabole et lui en demandant l'explication, il ajoute :

« Quoi! vous-mêmes, êtes-vous encore sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche descend dans le ventre, puis est expulsé du corps, tandis que ce qui sort de la bouche part du cœur et peut seul rendre l'homme impur? Car c'est du cœur que partent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les larcins, les faux témoignages, etc.; ce sont là les choses qui rendent l'homme impur; mais manger sans laver ses mains, ce n'est pas ce qui rend impur.» (Mat., XV, 1 à 20.)

S. VII.

Orgueil dans la Prière.

Pour réprimer l'ORGUEIL, Jésus raconte cette Parabole :

Parabole du Pharisien et du Publicain.

. Un Pharisien et un Publicain montèrent au Temple pour y faire leur prière.

« Le Pharisien, se tenant debout, priait ainsi en lui-même : « Mon Dieu, je vous rends grâces « de ce que je ne suis point comme le reste des hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, - ni même comme ce Publicain. Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce « que je possède.

Le Publicain, au contraire, se tenant bien loin, n'osait pas même lever les yeux au Ciel; mais il frappait sa poitrine en disant : « Dieu, ayez pitié de moi, qui suis un pécheur! »

Et Jésus ajoute :

Mon

Le Publicain s'en retourna chez lui justifié auprès de Dieu, mais non le Pharisien.

Car quiconque s'élève sera ABAISSÉ, et quiconque s'abaisse sera ÉLEVÉ. » (Luc, XVIII, 9 à 14.)

Que d'orgueilleux devraient retenir cette Parabole de Jésus!

Et Jésus ajoute encore:

« Lorsque vous prierez, ne ressemblez point aux hypocrites qui affectent de prier en se tenant debout dans les Synagogues ou aux coins des rues pour être vus des hommes. - Mais vous, lorsque vous voudrez prier, entrez dans votre CHAMBRE, et, la porte en étant fermée, priez votre Père dans le secret....

« N'affectez pas de parler beaucoup dans vos prières, comme les Païens, qui s'imaginent que c'est par la mul titude des paroles qu'ils méritent d'être exaucés. –

Votre Père satt de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. Vous prierez donc de cette manière: «Notre Père qui êtes dans les Cieux.... (Mat., VI, 5 à 13.)

§ VIII. Vaine adoration en Paroles.

[ocr errors]

« Ceux qui se contentent de me dire: Seigneur, Seigneur, sans faire la volonté de mon Père, n'entreront pas dans le Royaume de Dieu celui-là y entrera qui fait la volonté de mon Père. En ce jour-là, plusieurs me diront Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en votre nom, n'avons-nous pas chassé les Démons en votre nom, et n'avons-nous pas fait plusieurs miracles en votre nom? » Mais je leur répondrai: Retirez-vous de moi, vous qui faites des œuvres d'iniquité ! » (Mat, VII, 21 à 23.)

Ainsi, ce n'est pas l'adoration ou l'adulation que demande Jésus, mais des œuvres de justice et de charité fraternelle; et les œuvres d'iniquité lui sont tellement odieuses, que rien, ni les prophéties, ni l'expulsion des démons, ni même les miracles, ni l'invocation de son nom, ne peuvent le porter à les pardonner.

§ IX.

Permis de faire du bien le jour du Sabbat.

Jésus, ne pensant qu'à faire du bien aux hommes, blâme les Pharisiens qui prescrivent

« ZurückWeiter »