Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

finissent par croire; et le bruit de la résurrection circule, répandu par quelques-uns des gardes eux-mêmes que les Princes des Prêtres ont placés au sépulcre.

Effrayés de ce bruit et comprenant bien toute la portée de l'événement, les Princes des Prêtres donnent une grande somme d'argent aux soldats pour dire qu'ils se sont endormis et que, pendant leur sommeil, le corps a été enlevé par les Disciples. En voilà-t-il encore de la corruption, de l'hypocrisie et de la perfidie, de la part de ces Pharisiens et de ces prêtres !

Mais ils ont beau faire, ce bon Jésus, qui s'appelait la lumière, la vérité, la résurrection et la vie, ce bon Jésus est ressuscité pour être immortell

[blocks in formation]

Nous avons vu les Apôtres, effrayés et dispersés d'abord, ne donner aucun signe de vie pendant le procès et le supplice; nous avons cependant vu toutes les connaissances de Jésus et par conséquent ses principaux disciples assister à sa descente de croix: mais ce sont les Femmes qui montrent le plus de zèle, d'ardeur, d'activité, de persévérance et de dévouement;

ce sont elles qui sont les premières et le plus constamment au tombeau; et c'est aux Femmes que selon les Evangélistes, Jésus apparaît d'abord pour en être adoré et pour réveiller, ranimer et réunir les Apôtres et les Disciples, qui sont dans l'affliction et dans les larmes.

Jean est le premier qui croit sans voir Jésus. Puis Jésus apparaît à Pierre. Puis il apparaft à deux Disciples qui s'éloignent de Jérusalem, qui vont au bourg d'Emmaüs, et qui étant à table avec lui, le reconnaissent quand il rompt le pain pour leur en donner. (Luc, XXIV, 13 à 31.)

Puis ces deux Disciples, revenant aussitôt à Jérusalem, le dimanche soir, et trouvant les Apôtres et d'autres Disciples déjà enhardis et rassemblés pour délibérer, les portes fermées, ils les encouragent encore par leur récit, lorsque Jésus apparaît subitement au milieu d'eux, leur ouvre l'esprit, et leur ordonne de prêcher l'Évangile à toutes les Nations en commençant par JÉRUSALEM.

Oui, c'est à Jérusalem qu'il faut commencer la Propagande, puis à Athènes, puis à Rome !

« Je vais envoyer sur vous, lenr dit-il, le don de mon père (le Saint-Esprit) qui vous a été promis: mais

demeurez dans JÉRUSALEM jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut. »

Puis, huit jours après, dans le même lieu, Jésus leur apparaît encore et se fait reconnaître par Thomas, incrédule jusque-là.

Puis, il les conduit auprès de Béthanie, là où il a ressuscité Lazare, là où l'enthousiasme de ses nombreux partisans peut inspirer plus de confiance et de courage à ses Apôtres, là où la vue du pauvre Lazare et du Peuple malheureux peut leur inspirer à ce moment décisif, des sentiments plus populaires et un dévouement plus fraternel.

Là quelques-uns doutent encore: mais tous finissent par l'adorer et il leur dit :

« Toute puissance m'a été donnée dans le Ciel et sur la Terre; allez donc, prêchez l'Évangile à toutes les créatures; et instruisez tous les Peuples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tous mes commandements, et soyez sûrs que je serai toujours avec vous jusqu'à la consommation des Siècles...

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Mat., XXVIII, Marc, XVI; Luc, XXIV ; — Jean, XX.)

Instruisez tous les Peuples! Oui, qu'on les instruise tous dans la Doctrine de la Fraternité !

Préchez l'Evangile à toutes les créatures! Oui, que l'on prêche l'Evangile de Jésus à tous les hommes pauvres et riches, petits et grands, sauvages ou civilisés, sans aucune distinction!

Baptisez-les! Nous verrons plus tard ce qu'est le Baptême de Jésus et de ses Apôtres Baptisez-les au nom du Père! Oui, au nom du Dieu de Jésus, du Dieu de tous les hommes et le meilleur des pères !

Au nom du Fils! Qui, au nom de ce Jésus, Fils du Dieu de justice et de liberté, Proclamateur de la Fraternité et de l'Egalité !

Au nom du Saint-Esprit ! Oui, au nom de l'Intelligence, de la Raison, de la Conscience, de la Vérité, de l'Amour et de la Paix !

Apprenez-leur à observer tous mes commandements! Oui, que l'Humanité pratique ses commandements si souvent repétés d'amour fraternel, et le bonheur de l'Humanité est assuré !

Croyez ! Qui, croyez à la Fraternité et pratiquez-la de toutes vos forces; c'est-là toute la Religion, tout le Culte, toute la Perfection, toute la Loi, d'après laquelle l'homme fraternel est sauvé et l'égoïste condamné !

Ajoutons que, dans une autre apparition faite

par Jésus à ses Disciples quelques jours après, sur le bord de la mer de Tibériade en Galilée, il institue pour ainsi dire Pierre Chef de tous ses Disciples, après lui avoir demandé trois fois Pierre, m'aimez-vous? et en avoir reçu trois fois cette réponse: oui, Seigneur, je vous aime! -En sorte que le dernier mot de Jésus sur la Terre, c'est un commandement d'amour à ceux qui veulent diriger leurs Frères, et une condamnation contre tous ceux qui gouvernent sans amour! (Jean XXI, 15 à 17.)

Luc dit même (dans les Actes des Apôtres, I, 3 et 4) que Jésus apparaît à ses Disciples pendant 40 jours, leur parlant du Royaume de Dieu, mangeant avec eux et leur recommandant encore de ne pas partir de Jérusalem avant d'avoir reçu le Saint-Esprit.

[blocks in formation]

Matthieu et Jean n'en parlent pas; Marc et Luc seuls disent que, après avoir été adoré par ses Disciples, sur la Montagne des Oliviers près de Béthanie, et après les avoir bénis, Jésus est élevé ou enlevé dans le Ciel où il est assis à la droite de Dieu. (Marc, XVI, 19; XXIV, 50 à 53).

Luc,

« ZurückWeiter »