Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Les Actes des Apôtres (I, 9), ajoutent : «Ses Apôtres LE VIRENT s'élever en haut, et il entra dans une nuée qui le déroba à leurs yeux. »

Ainsi, les Disciples disent qu'ils voient et voient seuls Jésus monter au Ciel. Nous reviendrons plus tard sur cette ascension: mais dès maintenant nous pouvons dire: vous tous qui croyez Jésus assis à la droite de Dieu, n'oubliez donc jamais qu'il s'est identifié avec les Pau vres, qu'il a proclamé une loi de Fraternité et d'Amour, et qu'il condamne tous ceux qui n'observent pas fidèlement ses commandements.

Après cette Ascension, les Apôtres remplis de joie, résolus à s'associer pour prêcher l'Evangile, reviennent à Jérusalem, dans une chambre haute où ils demeurent ensemble et où se réunissent d'autres Disciples au nombre d'environ 120 pour prier, méditer et discuter tous ensemble avec les femmes, la mère et les frères de Jésus.

Sur la proposition de Pierre, ils complètent leur nombre de 12 apôtres, en remplaçant Judas (qui s'est pendu, qui a crevé par le milieu du ventre et dont toutes les entrailles sont répandues). La réunion choisit deux candidats dont l'un, Mathias, est désigné par le sort. L'a

postolat, ou l'association des Apôtres, se trouve ainsi constitué. (Act. I, 12 à 26.)

SV. Envoi du Saint-Esprit,

Voici le récit de Jean:

Dès le dimanche après la Passion, sur le soir, les Disciples étant assemblés, Jésus leur apparaît, se tient au milieu d'eux, et leur dit : « La Paix soit avec vous! << comme mon Père m'a envoyé, je vous envoie aussi « moi-même (pour prêcher l'Évangile). » Puis il souffle sur eux et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit. (Jean, XX, 19 à 22.)

Voici le récit des Actes des Apôtres :

« Le jour même de la Pentecôte (cinquante jours après la Passion), les Disciples étant tous assemblés et assis dans une maison, on entendit un grand bruit, comme d'un vent violent et impétueux qui venait du Ciel. En même tems ils virent paraître comme des langues de feu qui se partagèrent et s'arrêtèrent sur chacun d'eux. - Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler diverses langues, selon que le Saint-Esprit leur mettait les paroles en la bouche. - Or, il y avait à Jérusalem, un grand nombre de Juifs religieux de toutes les Nations qui sont sous le Ciel; et ils furent épouvantés d'entendre ces Galiléens parler les langues de tous leurs pays.» (II, 1 à 12.)

Nous examinerons plus tard cette descente du Saint-Esprit (dont nous avons déjà parlé,

p. 322) et ce don des langues; et nous nous bornons à dire : Voyez bien et voyez avec respect ce que le Saint-Esprit va inspirer aux Apôtres: l'Association, la Communauté, la Propagande.

CHAP. XIV.

J

APOTRES.

Après tant de grands spectacles, en voici un qui n'est ni moins grand, ni moins digne d'attention: c'est celui de douze hommes qui, choisis par Jésus dans les rangs du Peuple, instruits par lui, imbus de sa Doctrine, préparés sous ses yeux à la Propagande et à l'organisation, d'abord consternés, découragés et présque dispersés par son supplice, se rapprochent et s'enhardissent à la voix de Femmes enthousiastes, s'encouragent et s'exaltent à l'exemple de son dévouement et de son courage, s'enflamment au souvenir de ses vértus, se pénètrent de son Esprit et de ses principes, s'imprègnent de son amour pour

l'Humanité, se réunissent, méditent, discutent, délibèrent et décident qu'ils adoreront Jésus comme le Christ, Fils de Dieu, leur Roi, leur Seigneur et leur Maître, qu'ils l'appelleront désormais Jésus-Christ, qu'ils exécuteront ses commandements et sa Loi, qu'ils s'associeront et se constitueront en Communauté, et qu'ils entreprendront une immense Propagande pour établir sur toute la Terre la nouvelle Religion de la Fraternité et de la Communauté, en se dévouant héroïquement à toutes les persécutions et à tous les supplices!

§ I. Association des Apôtres.

[ocr errors]

Nous venons de voir tout à l'heure (p. 489), la première réunion tenue dans l'habitation commune des Apôtres, dans laquelle, sur la proposition de Pierre, institué Président, et sur la présentation de deux candidats par l'assemblée composée de plus de 120 Disciples, Mathias est élu pour associé ou membre de l'Association des douze Apôtres en remplace ment de Judas. (Act. I, 26.)

Voilà donc les douze Apôtres associés pour exercer l'Apostolat; voilà l'Association apostolique constituée.

§ II.

Première Prédication par Pierre.

C'est Pierre qui, assisté des onze autres Apôtres, commence la prédication ou l'enseignement public en employant le mot Frères.

« Mes Frères...! dit-il, que toute la maison d'Israël sache très-certainement que ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu l'a fait le Seigneur et le Christ.»

- Frères, répondirent les auditeurs convertis, que faut-il que nous fassions? >>

༥ - Faites pénitence! que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour obtenir la rémission de vos Péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit... Sauvez-vous du milieu de cette race corrompue! » (II, 14 à 40.)

Et les esprits sont tellement préparés que, dès le premier jour de la Propagande, 3,000 personnes environ se joignent aux Disciples, se déclarent Disciples et se font baptiser pour la Doctrine de Fraternité. (II, 14 à 41.)

[blocks in formation]

Voyez ce que vont faire les Apôtres, les Disciples, et ces 3,000 nouveaux convertis !

«Ils persévèrent dans la Doctrine des Apôtres, dans la Communion de la fraction du pain et dans la prière.

[ocr errors]
« ZurückWeiter »