Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

sant passer les besoins des Pauvres avant les devoirs à rendre à Dieu.

« Plût au ciel que, sous ces dehors de piété, il fût réellement question de la cause du Pauvre et non de la défense de la Richesse!

« Quand voudra-t-on comprendre enfin que le grand nombre est dans l'indigence et la misère, parce que certains possèdent le superflu? Que les Riches disparaissent, et la Pauvreté disparaît en même temps.

« Que nul ne possède rien au delà du nécessaire, et tous auront le nécessaire.

« Il suffit de l'existence d'un petit nombre de Riches pour créer une multitude innombrable de Pauvres.

Oui, c'est là l'éternelle Vérité ! C'est pourquoi Jésus-Christ condamne perpétuellementla Richesse!

« Vouloir être Riche lorsque le Christ a voulu vivre dans la Pauvreté; ambitionner le pouvoir et la domination, alors que le Christ ne s'est pas élevé au-dessus de la condition des esclaves, n'est-ce pas le comble de l'arrogance et de l'orgueil? Il est écrit: « Soyez dans la a même disposition et les mêmes sentiments où a été Jé«sus-Christ qui, ayant la forme et la nature de Dieu, n'a « pas cru que ce fût pour lui une usurpation d'être égal à « Dieu, mais qui s'est anéanti lui-même en se rendant « semblable aux hommes, et étant reconnu comme hom«me par tout ce qui a paru de lui au dehors. » (Paul, Épître aux Philip., II, 5 à 7.)

« Celui qui se dit Chrétien fait profession d'être Disciple du Christ; celui qui est Disciple du Christ doit imiter les actes de son Maître, et l'on doit retrouver

le Maître aussi bien à l'extérieur que dans les idées et la conversation du Disciple.

« Quelle est l'image du Christ dans la personne du Riche? quelle ressemblance établir entre l'opulence et le dénûment? quel rapport y a-t-il entre l'humilité de l'un et l'arrogance de l'au' re ?

« En quoi les mœurs du Riche ressemblent-elles aux mœurs de Jésus-Christ?

« D'un côté je vois abaissement, humilité, douceur, patience, mépris de la gloire, compassion pour les Pauvres; de l'autre arrogance, orgueil, colère, emportement, amour de la vaine gloire, haine des Pauvres.

<< Certains Riches, dominés par l'ambition et le faste, recherchent le pouvoir politique et parviennent, comme magistrats, à siéger sur ces tribunaux devant lesquels le Christ fut obligé de comparaître pour y faire entendre sa défense.

« O manifestation intolérable de l'orgueil humain! l'esclave s'asseoit là où le Christ est condamné à rester debout sur ce tribunal. Le Riche rend ses jugements et le Christ entend prononcer sa sentence.

«Est-ce là agir en Disciple du Christ! reconnaît-on l'image du Richie dans une telle conduite? L'un se tient humblement devant le tribunal; l'autre, enflé d'orgueil, s'asseoit avec arrogance sur le siége du haut duquel il prononce ses arrêts.

« Le Riche interroge et le Christ est obligé de répondre. L'un rend présomptueusement des sentences, et l'autre, quoique innocent, est déclaré coupable. »

Oui, pour imiter Jésus-Christ, il faut renoncer aux Richesses! Impossible, absolument impossible de rester Riche et d'être Disciple de Jésus-Christ.

St GRÉGOIRE-LE-GRAND (Pape).

Né à Rome, fils d'un riche Sénateur, d'abord lui-même Préteur ou Chef de la Justice romaine, il quitte sa grandeur et son opulence pour se vouer à la vie Chrétienne, fonde sept monastères, donne tous ses biens aux Pauvres, est élu Pape en 590.

« Ce n'est pas assez de ne pas ravir le bien d'autrui; en vain ceux-là se croient innocents qui s'approprient à eux seuls les biens que Dieu a rendus COMMUNS. En ne donnant pas aux autres ce qu'ils ont reçu, ils deviennent meurtriers et homicides, parce que, retenant pour eux seuls le bien qui aurait soulagé les Pauvres, on peut dire qu'ils en tuent tous les jours autant qu'ils en auraient pu nourrir. »

"

Quand nous donnons aux indigents ce qui leur est nécessaire, nous ne leur donnons pas ce qui est à nous, mais nous ne faisons que leur restituer leurs propres biens; ce n'est pas une œuvre de miséricorde que nous accomplissons, mais c'est une dette que nous payons. »

Et cette opinion, c'est celle d'un Pape, déclaré Saint, surnommé le grand, auteur d'un livre célèbre sur la Morale!

[merged small][ocr errors][merged small]

lique, Apostolique et Romaine, tous ces hommes déclarés Saints pour leur piété et leurs vertus, ne sont-ils pas unanimes pour invoquer comme loi tous les principes de J.-C. et des Apôtres, pour combattre l'égoïsme et l'individualisme, pour proscrire la cupidité et la richesse exclusive, pour proclamer l'Égalité et la Fraternité, pour prêcher l'amour des Pauvres et la Communauté ? Tous n'ont-ils pas donné l'exemple de la Pauvreté volontaire, du renoncement à leurs fortunes, et de la vie commune? Tous no font-ils pas consister le Christianisme dans la pratique de ces principes évangéliques?

Tous ces personnages si éminents par leurs vertus, comme par leur position sociale, si vénérés par l'Église et par le Peuple, n'étaientils pas Communistes avec les Apôtres et avec J. C?

Plus tard, nous examinerons les opinions de Saint Bernard, de Saint Benoît, de Saint Vincent de Paul, etc., de Bossuet, de Fénelon, de Fleury, de Mably, etc., etc.; et nous y trouverons les mêmes sentiments.

Mais dès maintenant nous pouvons terminer par une observation capitale.

C'est le Christianisme qui a universellement

répandu sur le globe les principes de Justice, d'Égalité, de Fraternité et de Communauté.

Et depuis Jésus-Christ, tout le mouvement, toute l'activité, toute l'inspiration du Christianisme, ont été de transformer toutes les Sociétés en Communautés, de couvrir la Terre de Communautés, de faire de chaque Nation une Communauté nationale, et de toutes les Nations une Communauté humanitaire.

Nous n'aurons pas de peine à démontrer que le Communisme d'aujourd'hui n'est autre chose que le vrai Christianisme : c'est ce qui nous reste à faire; et nous le faisons rapidement.

CHAP. XVIII.

LE COMMUNISME

C'EST LE CHRISTIANISME.

Nous l'avons vu, et tout ce qui précède l'a démontré, toute la Doctrine de Jésus-Christ se résume en ces mots: Règne ou Royaume de Dieu sur la Terre; et, pour lui, Dieu est la Perfection, l'Infini, la Toute-Puissance, la Jus

« ZurückWeiter »