Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

plus essentiellement religieux que le Communisme; car, la Communauté rendant l'Homme heureux, le Communiste n'aura plus que de l'admiration, de la reconnaissance et de l'amour, pour l'Auteur de sa félicité.

Et c'est le Communiste surtout qui doit admirer, aimer et invoquer Jésus-Christ et sa Doctrine !!!

Nous dira-t-on que le Communisme est impossible, puisque le Christianisme ne l'a pas réalisé? Mais il faudrait dire aussi que le Christianisme est impossible, puisque tant de gens se plaignent qu'il n'est pas non plus réalisé complétement!

Puisque Jésus a promis l'avénement du Règne de Dieu ou de la Communauté, aucun de ceux quile regardent comme un Dieu ne peut douter de cet avénement.

Il est vrai que dix-huit siècles se sont écoulés déjà sans établissement complet ni du Communisme ni du Christianisme; mais comme le disait l'Apôtre (pag. 394), dans la Vie de l'Humanité, un siècle n'est qu'un instant.

D'ailleurs, le Christianisme a déjà réalisé

des milliers de choses qu'on disait IMPOSSIBLES, et ce qui reste à faire est moins difficile que ce qu'il a déjà fait, tandis que les progrès industriels facilitent encore l'accomplissement de la Communauté,

Du reste, le retard a eu des causes qu'il n'est pas impossible d'éviter, quand on est éclairé par l'Expérience du Passé ; et ces causes, nous les examinerons dans notre deuxième Partie: mais hâtons-nous de conclure.

CHAP. XIX,

CONCLUSION.

Ainsi, le Christianisme, c'est la Fraternité, c'est le Communisme; et nous avons pu dire que, si tous les hommes qui sont la lumière de l'Humanité par leur science et sa gloire par leurs vertus sortaient du tombeau pour se constituer en Concile ou Congrès sous la présidence de J.-C., à l'effet de choisir l'Organisation sociale la plus favorable au Genre humain, le Congrès proclamerait unanimement la Communauté.

Elle arrivera donc cette Communauté; elle est l'infaillible Avenir de l'Humanité !

Vous qui ne voulez voir en Jésus qu'un homme, pouvez-vous nier qu'il a concentré dans sa tête et dans sa Doctrine toute l'intelligence, toute l'expérience et toute la sagesse de l'Humanité jusqu'à lui; qu'aucune Philosophie n'est supérieure à sa Loi de Fraternité; et qu'aucun Philosophe ne l'a égalé en amour et en dévouement pour le Genre humain? Et puisqu'il est le Prince des Communistes, traitez donc avec respect ou du moins avec égards une Doctrine qu'il approuve et proclame, avec toutes les Lumières et toutes les Gloires de l'Humanité! Dites, si vous voulez, que le Communisme vous paraît une utopie sans réalisation possible; mais vous ne pourriez sans vous déshonorer traiter ni le Communisme d'absurde et de hideux, ni les Communistes de brouillons dignes de mépris et de haine.

Quant à vous qui reconnaissez en J.-C. un Dieu,comment pouvez-vous hésiter un moment à adopter, à servir, à propager le Communisme, quand ses Apôtres, les premiers Chrétiens, tant d'Illustres et Saints Évêques ont

L

prêché et pratiqué la Communauté, quand ils déclarent menteur (p. 550, 551,597, 606) celui qui se dit Chrétien sans être Communiste?

Et qu'est-il besoin d'invoquer l'Autorité des Apôtres et des Pères de l'Église, puisque J.-C. vous commande, sous peine de sa vengeance, d'aimer les Pauvres comme il les a aimés en donnant sa vie pour eux? Quelque puissants que vous soyez, comment pouvez-vous fermer l'oreille à la voix de votre Dieu qui vous prescrit la Communauté ?

Qu'est-ce, en effet, que votre Puissance en face de la Toute-Puissance divine? Que feraient tous les Rois avec tous leurs Ministres, tous leurs Grands Seigneurs, toutes leurs Armées, toutes leurs Artilleries et toutes leurs Bastilles, en présence de l'Éternel qui peut les réduire en poudre par un seul éclair de sa volonté ?

Soyez donc Communistes, vous tous qui vous dites Chrétiens, et soyez-le pour votre Salut comme pour le nôtre !

Quant à nous, Communistes, vrais Chrétiens, Fils ou Frères, Puînés ou Cadets, continuons ou reprenons l'œuvre de nos Aînés !

Ils nous ont donné l'exemple de la prudence jointe au courage et du courage joint à la

prudence; l'exemple de la patience et de la foi en la puissance de la Fraternité ; l'exemple de la persévérance et du dévoûment: serionsnous indignes de nos modèles!

Soyons des Hommes comme eux! et comme eux forts de la conscience de nos Droits et de nos Devoirs, n'ayons peur de rien !

Serviteurs et Soldats de la Fraternité, humbles Disciples de ce Jésus qui l'a proclamée, avançons hardiment, les yeux fixés sur notre Maître !

Nourris et inspirés de son Évangile, éclairés par sa Lumière, guidés par ses Commandements, embrasés de son Amour, et cherchant à l'imiter en tout, en avant!

En avant, pour l'affranchissement des Truvailleurs, pour la félicité des Femmes et des Enfants, pour le bonheur de l'Humanité, pour le salut de tous sans exception!!!

FIN.

« ZurückWeiter »