Dictionnaire universel, historique, critique, et bibliographique, Band 8

Cover
Louis Mayeul Chaudon
Mame frères, 1810
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 482 - ... nature, et ne pouvant plus supporter l'ardeur qui le dévore , la répandre avec profusion dans ses tableaux et dans ses expressions; mettre aux prises le ciel avec la terre , et les passions avec elles-mêmes; nous éblouir par ces • traits de lumière qui n'appartiennent...
Seite 23 - Amsterdam, in-4°, 1702 ; — histoire des diables de Loudun , ou de la possession des religieuses ursulines, et de la condamnation et du supplice d'Urbain Grandier, curé de la même ville; Amsterdam, 1693, in-12.
Seite 318 - Traité des maladies les plus fréquentes, et des remèdes spécifiques pour les guérir, 1724 , 2 vol.
Seite 342 - ... et de préparer ainsi les peuples à les y voir succéder. Henri VI , déjà deux fois reconnu et couronné du vivant de son père, ne renouvela point cet appareil , et régna de plein droit. Après quelques expéditions en Allemagne, ce prince passa dans la...
Seite 461 - La philosophie de M. Rousseau, de Genève, est presque l'inverse de celle de Hobbes. L'un croit l'homme de la nature bon , et l'autre le croit méchant. Selon le philosophe de Genève, l'état de nature est un état de paix ; selon le philosophe de Malmesbury , c'est un état de guerre. Ce sont les lois et la formation de la société qui ont rendu l'homme meilleur , si l'on en croit Hobbes ; et qui l'ont dépravé, si l'on en croit M. Rousseau.
Seite 171 - Guise qu'un gentilhomme huguenot était venu dans son camp à dessein de le tuer; il le fit arrêter. Ce protestant lui avoua sa résolution. Alors le duc lui demanda : « Estce à cause de quelque déplaisir que tu aies reçu de moi ? — Non , lui répondit le protestant , c'est parce que vous êtes le plus grand ennemi de ma religion. — Eh bien ! répliqua Guise , si ta religion te porte à m'assassiner, la mienne veut queje te pardonne; л et il le renvoya.
Seite 9 - C'estce que nous appelons toiles damassées, à cause de leur ressemblance avec le damas blanc. Cet habile ouvrier donna le premier la méthode d'en faire des services de table. Son fils Michel éleva plusieurs manufactures en divers endroits de la France, où ces toiles damassées sont devenues fort communes.
Seite 4 - Tableaux historiques et ^chronologiques de l'histoire ancienne et du moyen âge, des principaux pays de l'Asie , de l'Afrique et de...
Seite 177 - Je serai maire, puisque vous le voulez, à condition qu'il me sera permis d'enfoncer ce poignard dans le sein du premier qui parlera de se rendre ; je consens qu'on en use de même envers moi, dès que je proposerai de capituler, et je demande que ce poignard demeure tout exprès sur la table de la chambre où nous nous assemblons dans la maison de la ville.
Seite 56 - ... IV eût été assuré de l'Allemagne et de l'Italie ; mais sa mauvaise conduite, ses injustices, et son mépris affecté pour les droits de la religion et de l'Eglise , lui avaient fait des ennemis sans nombre.

Bibliografische Informationen