Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed]
[ocr errors][merged small]

Mars silet, et positis belli Tritonia signis

Exercet calamos, sospitaque tempore longo
Excitat ingenia ad certamina docta sororum.

Andr. Fulvii præf. ad Leon. X, de antiquitatibus Urbis.

[graphic][merged small][merged small]
[graphic]

DE

LÉON X,

PAR WILLIAM ROSCOE,
AUTEUR DE LA VIE DE LAURENT DE MÉDICIS,

OUVRAGE TRADUIT DE L'ANGLAIS,

PAR P. F. HENRY,

ET ORNÉ DU PORTRAIT DE LÉON X, ET DE MÉDAILLES.

SECONDE ÉDITION,

REVUE ET CORRIGÉE.

TOME TROISIÈME.

IMPRIMERIE D'ADRIEN ÉGRON.

PARIS,

GIDE FILS, LIBRAIRE, RUE COLBERT, N° 2.
H. NICOLLE, LIBRAIRIE STÉRÉOTYPE,

[blocks in formation]

FRANÇOIS I, roi de France, prend le titre de duc de Milan. -Ce monarque conclut différents traités avec l'archiduc CHARLES, avec HENRI VIII, et avec la république de Venise. LÉON X forme le vœu de demeurer neutre.

[ocr errors]
[ocr errors]

-

[ocr errors]

-

Julien de MEDICIS épouse PHILIBERTE DE SAVOIE. LEON X est forcé de se déclarer. - Il entre dans la confédération formée contre la France. Révolte de Frégose. Préparatifs faits par FRANÇOIS IT pour attaquer le Milanais. Forces des alliés. Gênes se rend aux Français. PROSPER COLONNE est fait prisonnier. Le pape se rapproche du roi de France. Les Suisses forment la résolution d'arrêter la marche des Français. FRANÇOIS IT somme vainement la ville de Milan. - Ce monarque fait d'inutiles efforts pour traiter avec les Suisses. Marche rapide de d'ALVIANE,- Inact ou des troupes pontificales et des troupes espagnoles. Bataille de Marignan. FRANÇOIS Ir est fait chevalier sur le champ de bataille même par BAYARD. Conquête du Milanais. -LÉON X conclut un traité d'alliance avec FRANÇOIS Ier. -Les Vénitiens envoient une ambassade au roi de France. -Mort de d'ALVIANE.-WOLSEY est promu au cardinalat. LÉON X va à Florence. Il fait dans cette ville une entrée solennelle. Il visite le tombeau de son père. -Il arrive à Bologne, où il a une entrevue avec FRANÇOIS I. — Abolition de la pragmatique-sanction, et établissement du concordat.-LÉON X retourne à Florence et à Rome. Raphaël PÉTRUCci obtient l'autorité suprême à Sienne.-Mort de Julien de MEDICIS.-LÉON X est sur le point d'être enlevé, à Civita-Lavinia, par des corsaires.

[ocr errors]

NATIONAL

WIEN

[ocr errors]

DE

LÉON X.

CHAPITRE XIII.

A. D.

1515.

A. at. 40.

A. Pont. 3.

La mort de Louis XII, quoiqu'elle eût fait cesser les craintes que le pape avoit conçues pour le repos Ch. XIII. de l'Italie, ne fut point un événement favorable pour l'exécution des projets que sa sainteté avoit formés. Par l'emploi des armes spirituelles et des armes temporelles, Léon X avoit non seulement fait échouer les desseins ambitieux du monarque français, mais obtenu sur ce prince un ascendant dont il auroit pu retirer de grands avantages; et s'il ne lui avoit pas été possible de l'engager à renoncer au duché de Milan, il avoit pris ses mesures de façon à ne pas redouter le succès de l'expédition. Il se vit donc enlever, en grande partie, le fruit de ses travaux, et il eut d'autant plus de raison de le regretter, que le duc d'Angoulême, qui, en montant sur le trône, prit le nom de FranLÉON X, t. III.

A

« ZurückWeiter »