Les rues de Nancy du XVIe siècle à nos jours: Tableau historique, moral, critique et satirique des places, portes, rues, impasses et faubourgs de Nancy. Recherches sur les causes et les origines des vocables qui leur ont été appliqués depuis le XVIe siècle, Band 3

Cover
Impr. Lorraine, 1886
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 66 - A compter du l"' avril prochain, il sera libre à toute personne de faire tel négoce, ou d'exercer telle profession, art ou métier qu'elle trouvera bon ; mais elle sera tenue de se pourvoir auparavant d'une patente, d'en acquitter le prix suivant les taux ci-après déterminés, et de se conformer aux règlements de police qui sont ou pourront être faits.
Seite 152 - Vous aurez ainsi, madame, augmenté d'une éternelle reconnaissance les sentiments d'affection respectueuse avec lesquels j'ai l'honneur d'être votre très humble et très obéissant serviteur, LOUIS DE L'ESTORADE.
Seite 107 - Convention nationale décrète que le sceau des archives nationales sera changé, et portera pour type une femme appuyée d'une main sur un faisceau, tenant de l'autre main une lance surmontée du bonnet de la liberté, et pour légende , ces mots : Archives de la République française, et que ce changement sera étendu au sceau de tous les corps administratifs. SEPTEMBRB 179».
Seite 251 - Révolution, le 17 septembre 1791, et quand la porte eut recu le nom de Porte de la Liberté, on y substitua ces cinq vers : Les arts que nos tyrans asservissaient ici Avaient à cette porte imprimé l'esclavage. Le nom qu'à lui donner nous avons rèussi, En fait un monument qui dira d'âge en âge Que de la Liberté le règne est à Nanci.
Seite 5 - Ton indique la place qu'elle doit tenir et celle que peut réclamer la ville de Nancy dans les établissements dont le projet a été présenté à la convention nationale par le comité d'instruction publique, par le citoyen Coster, ancien premier commis des finances, secrétaire perpétuel et bibliothécaire.
Seite 107 - Un membre demande que l'on date dorénavant les actes : l'an premier de la République française. « Un autre membre propose d'y joindre l'ère en usage : l'an quatrième de la liberté. « Cet amendement est écarté, et il est décrété que tous les actes publics porteront dorénavant la date de l'an premier de la République française...
Seite 169 - Relation des cérémonies qui ont eu lieu lors de l'inauguration de la statue de Stanislas sur la place Royale de Nancy, le 6 novembre 1831 (par M.
Seite 239 - Yantiquum palatium, il y avait encore, du côté du prieuré Notre-Dame, une issue qui devait servir de communication avec les Bourgets, avant qu'ils fussent enfermés dans la ville, et avec le village de Saint-Dizier. 1. Ibid. 2. Ibid. 3. Hist. des villes de Nancy. Le dernier titre relatif à l'histoire de Nancy, pendant le xm...
Seite 177 - Lettre adressée à M. le maire et à MM. les membres du conseil municipal de la ville de...
Seite 65 - Art. 9. La police administrative et contentieuse sera par provision, et jusqu'à l'organisation de l'ordre judiciaire, exercée par les corps municipaux, à la charge de se conformer en tout aux règlements actuels, tant qu'ils ne seront ni abrogés ni changés.

Bibliografische Informationen