Actes de l'Académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, Band 9

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 322 - Bertin, conseiller ordinaire au Conseil royal, contrôleur général des finances, Sa Majesté étant en son Conseil a ordonné et ordonne ce qui suit : I.
Seite 748 - Discours sur la nécessité et les moyens de détruire l'esclavage dans les colonies , par LAPON DE LABEDAT , lu à la séance publique de l'Académie de Bordeaux , le 4 5 août 4 788. Bordeaux, Racle, 4788, in-8».
Seite 99 - La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui ; elle a pour principe la nature, pour règle la justice, pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.
Seite 315 - Bordeaux , natifs et originaires de notre royaume , pays et terres de notre obéissance, d'imposer et de lever sur eux telle somme de deniers qu'ils aviseront nécessaire pour l'achat ou louage d'une maison, ou lieu qui sera appelé la place commune des marchands, laquelle nous avons dès à présent établie, à l'instar, et tout ainsi que les places appelées le change en notre ville de Lyon, et Bourses de nos villes de Toulouse et Rouen, avec...
Seite 748 - Avis sur les moyens de suppléer à la disette des fourrages, et de pourvoir à la conservation des bestiaux dans la province de Guienne, publié par l'Académie royale des sciences, belleslettres et arts de Bordeaux , avec le programme des prix qu'elle propose pour le même objet.
Seite 551 - ... terres. Le roi d'Espagne, qui reçoit de grandes sommes de sa douane de Cadix, n'est à cet égard qu'un particulier très riche dans un État très pauvre. » Le mémoire lu à l'Entresol se terminait par ce vœu patriotique, qui était en même temps un retour sur les sources de la vraie richesse : « Jouissons donc de notre terre et de notre soleil ; nos richesses en seront plus solides, parce qu'une abondance toujours nouvelle viendra satisfaire des besoins toujours nouveaux. » L'économie...
Seite 551 - Il existe deux espèces de richesses, la richesse réelle et la richesse de fiction. La première tient à la terre, à l'industrie, à la production; elle se détruit et se renouvelle sans cesse; la seconde, celle de l'argent, ne se détruit pas; et comme chaque jour elle augmente dans sa représentation, elle va. sans cesse en se détériorant dans sa valeur réelle.
Seite 748 - Quel serait le meilleur procédé pour conserver le plus longtemps possible, en grain ou en farine, le maïs ou blé de Turquie, plus connu dans la Guyenne sous le nom de blé d'Espagne? Et quels seraient les différents moyens d'en tirer parti, dans les années abondantes, indépendamment des usages connus et ordinaires dans cette Province?
Seite 430 - Ce mémoire était intitulé : Recherches sur l'origine des sables de nos côtes, » sur leurs funestes incursions vers l'intérieur des terres, et sur les moyens » de les fixer, ou du moins d'en arrêter les progrès.
Seite 754 - Programme de la Société des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux. (Séance publique du 9 septembre 1811.) Bull., 1811, p.

Bibliografische Informationen