Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

4° La Séquanie et l'histoire de Jules César, par A. Delacroix (Besançon, 1867, br. in-8°, en double exemplaire).

5o Des idées innées, de la mémoire et de l'instinct, par M. Boucher de Perthes (Paris, 1867, in-8°).

6o Bulletin de la Société archéologique de l'Orléanais: 4o trimestre de 4866, n° 54.

70 Bibliothèque de l'école des Chartes: 6e série, t. III, 3e livraison. 8° L'Orient, no 9.

9o M. RENIER fait hommage, au nom de M. Henzen, correspondant de l'Académie, d'un mémoire extrait des Annales de l'Institut de correspondance archéologique de Rome, et intitulé: La legione IIa Partica e la sua stazione in Albano. « Ce mémoire, dit M. RENIER, n'a pas une grande étendue, il ne se compose que de 16 pages. Il a cependant une très-grande importance pour l'histoire des institutions militaires de Rome. On sait qu'il existe à Albano un camp romain d'une remarquable conservation, que tout le monde jusqu'ici s'accordait à regarder comme ayant servi pour ainsi dire de caserne à une partie des cohortes prétoriennes et dont on attribuait la construction à Domitien. D'un autre côté, on savait par le témoignage de Dion Cassius, témoignage à l'appui duquel on pouvait citer un certain nombre de monuments épigraphiques, que, des trois légions parthiques créées par Septime Sévère, une, la deuxième, résidait au temps de cet historien, c'est-à-dire sous le règne d'Alexandre Sévère, en Italie, mais on avait jusqu'ici vainement cherché le lieu précis de sa résidence. M. Henzen démontre dans ce mémoire à l'aide des inscriptions recueillies dans un vaste cimetière antique récemment découvert dans les bois voisins d'Albano et aussi à l'aide d'un grand nombre de passages des historiens anciens mal compris jusqu'ici, que le lieu où résidait cette légion était précisément le camp dont il vient d'être question; que c'était par conséquent à tort qu'on avait cru qu'une partie des cohortes prétoriennes y étaient casernées et que toutes ces cohortes, au moins depuis le règne de Septime Sévère, étaient réunies dans un autre camp, dont l'enceinte et une partie des casernes subsistent encore à Rome même, dans la Vigna Macao appartenant aux PP. jésuites. Il n'est pas nécessaire d'insister sur l'importance de cette double découverte qui rend désormais parfaitement intelligibles un grand nombre de circonstances de l'histoire des Empereurs qu'il était auparavant impossible d'expliquer. »

10° M. EGGER présente à l'Académie, comme un hommage respectueux de l'auteur, le fascicule II du tome 1er des Opuscula philologica

de M. Ritschl, correspondant (Leipzig, 1867, 8°). Ce fascicule, qui se rapporte, ainsi que le précédent, aux lettres grecques, reproduit tout d'abord la célèbre dissertation sur la bibliothèque d'Alexandrie et sur le recueil des poëmes homériques de Pisistrate (1838, en allemand), avec son corollaire en latin (1840) et un complément (1866).

14° M. WALLON fait hommage, au nom de l'auteur, des deux ouvrages suivants: I. Etudes chronologiques pour l'histoire de N. S. Jésus-Christ; II. Restitution du calendrier hébraïque tel qu'il était au siècle qui précéda la ruine de Jérusalem (70 de l'ère chrétienne), par le P. Mémain (1 vol. et 4 br. in-8°, 1867).

12° M. PARIS fait hommage, au nom de l'éditeur et du traducteur, M. Th. Wright, correspondant de l'Académie, de l'ouvrage intitulé: « The chronicle of Pierre de Langtoft », en vers français, depuis les temps les plus anciens jusqu'à la mort du roi Edouard I. Tome 1er (Londres, 1866, in-8°) faisant partie de la collection des Rerum britannicarum medii ævi scriptores.

Séance du vendredi 28.

PRÉSIDENCE DE M. DE LONGPÉRIER.

M. le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL donne lecture de la correspondance.

Par une lettre en date de Valenciennes, 13 juin courant, M. Baudrain, notaire en cette ville, informe le Secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (en ce qui la concerne) que dépôt a été fait dans son étude, le 10 de ce même mois, en vertu d'une ordonnance de M. le président du tribunal civil de Valenciennes, d'un testament olographe daté de Raismes (Nord), le 2 décembre 1864, testament fait par M. Franç. Jos. de la Fons-Mélicocq, décédé au même lieu le 8 juin courant. Au nombre des legs particuliers qui y sont portés se trouve celui-ci « Voulant, comme homme de lettres, léguer un souvenir à ma vénérable et si chère province de Picardie, je prie l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de Paris de vouloir bien accepter un legs de six cents francs de rente trois pour cent. Cette rente accumulée durant trois ans servira à la fondation

[ocr errors]

:

d'un prix qui sera décerné tous les trois ans au meilleur ouvrage sur l'histoire et les antiquités de la Picardie et de l'Ile-de-France (Paris non compris). — Ce prix sera adjugé par cet illustre corps savant le jour du concours général (1). Cette rente sera prise sur les diverses inscriptions que je possède sur le grand-livre de la dette publique. »

Un second legs de 300 fr., sur les mêmes bases, concerne l'Académie des Sciences qui s'en est occupée dans sa dernière séance.

Le notaire signataire de la lettre prie le Secrétaire perpétuel de prendre les mesures nécessaires pour pourvoir à la délivrance des legs.

M. le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL propose et l'Académie adopte la remise de l'affaire à huitaine pour les renseignements à prendre.

Il propose ensuite, aux termes des art. 37 et 38 du règlement, de fixer au vendredi 2 août prochain le jour de la séance publique annuelle, et de porter à l'ordre du jour de la séance prochaine la désignation d'un lecteur pour cette séance. Cette proposition est adoptée.

[ocr errors]

Seront nommés également dans la prochaine séance les commissaires chargés de proposer des sujets pour le prix ordinaire et pour le prix Bordin à décerner en 1869.

M. DELISLE, au nom de la Commission des Antiquités de la France, présente, ainsi qu'il suit, la liste des médailles et mentions honorables arrêtée par cette Commission dans la séance de ce jour.

1re médaille, à MM. E. de Lépinois et Luc. Merlet, pour le Cartulaire de N.-D. de Chartres (3 vol. in-4°).

2o médaille, à M. E. Giraud, pour son Histoire de la ville de Romans (4 vol. in-8°).

3o médaille, à M. Ernest Desjardins, pour son Aperçu historique sur les embouchures du Rhône (in-4o).

1re mention, à M. Simonnet, pour l'ouvrage intitulé: Docu

(1) Evidemment la séance publique annuelle.

ments inédits pour servir à l'histoire des institutions et de la vie privée en Bourgogne, extraits des protocoles des notaires (in-4°).

[ocr errors]

2o mention, à M. Mabille, pour sa Notice sur les Divisions territoriales et la topographie de la Touraine et pour sa Restitution de la PANCARTE NOIRE de Saint-Martin-de-Tours (2 vol. in-8°).

3 mention, à M. l'abbé Gyss, pour son Histoire de la ville d'Obernai et de ses rapports avec les autres villes ci-devant impériales d'Alsace, etc. (in-8°).

4o mention, à M. Puiseux, pour le volume intitulé: « Siége et prise de Rouen par les Anglais (1418 et 1419), in-8°; et pour trois autres opuscules: I. L'Emigration normande et la colonisation anglaise en Normandie au XVe siècle; II. Les docteurs normands au XVe siècle; III. Etude sur une grande ville de bois construite en Normandie pour une expédition en Angleterre en 1386. >>

5o mention, à M. de la Pilorgerie, pour le volume intitulé: « Campagne et bulletin de la grande armée d'Italie commandée par Charles VIII (1494-95). ».

6 mention, à M. René de Mas-Latrie, pour son Mémoire sur le droit de marque ou droit de représailles au moyen-âge (in-8°), avec un recueil de pièces justificatives en manuscrit.

༞ཉྙཱ ༈༙

M. MILLER lit, en communication, un morceau intitulé: « Sur les ambassades de Michel Psellus auprès de l'usurpateur Isaac Comnène. »

Sont présentés à l'Académie les ouvrages suivants :

1° Archæologia, or Miscellaneous tracts relating to antiquity, published by the Society of Antiquaries of London, vol. XL (London, 1866, in-8°).

2° Proceedings of the Society of Antiquaries of London, 2d series, vol. III, nos 4-2 (London, 1867, in-8°).

[ocr errors]

3o Annales de philosophie chrétienne (mai 1867).

4o Nouvel essai d'interprétation et de classification des monnaies de la Gaule, par M. A. Fillioux; 2e édition (Paris, 1867, in-8°). Cet ouvrage, destiné au concours de numismatique en 1868, est renvoyé à la future Commission.

5° M. DE SAULCY présente de la part de l'auteur, M. Ferdinand De

launay, de Fontenay, l'ouvrage intitulé : « Philon d'Alexandrie: écrits historiques,» et en fait ressortir les mérites distingués.

6o M. DULAURIER présente une brochure intitulée : « La société arménienne contemporaine. Les Arméniens de l'Empire Ottoman, par le prince Mek. B. Dadian (Extr. de la Revue des deux Mondes, 1867, in-8°). « Dans ce travail, dit M. DULAURIER, M. Dadian a retracé le tableau de la situation actuelle des Arméniens dans l'Empire Ottoman, sous le rapport politique, littéraire et industriel. Il a montré les progrès que ce peuple si intelligent et si actif a faits dans la carrière de la civilisation moderne, comment il a su introduire dans la constitution qui le régit les principes d'égalité et d'autonomie que possèdent les nations de l'Europe les plus avancées. En le lisant, on pourra se former une idée exacte de l'un des éléments les plus importants de ce que l'on est convenu d'apVeler aujourd'hui la Question d'Orient. »

7° M. le PRÉSIDENT présente la suite de l'ouvrage intitulé: Chefs-d'œuvre de l'art antique: 1re série (Monuments de la vie des anciens), texte par M. Robiou, t. II (1867, in-4°, 79 pages et 144 planches). L'Académie se forme en comité secret.

MOIS DE JUILLET.

Séance du vendredi 5.

PRÉSIDENCE DE M. DE LONGPERIER.

Il est donné lecture de la correspondance.

M. le maire du Havre, par une lettre du 4 juillet, demande pour la bibliothèque de cette ville les publications de l'Académie et plus particulièrement les tomes XIV et suivants des Mémoires (2o série), XXII des Historiens de la France, et XIII et suivants de l'Histoire littéraire de la France. Renvoi à la Commission des travaux littéraires.

M. REGNIER, au nom de la Commission du prix Volney, fait le rapport suivant sur les résultats du concours de 1867.

<< La Commission décerne le prix à deux ouvrages: le Dictionnaire persan de M. Vullers avec son Appendice manuscrit sur l'éty

« ZurückWeiter »