Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

autre note sur une inscription phénicienne dont l'empreinte lui a été adressée par M. le comte Conestabile, p. 329; présente une Note de M. Deschamps de Pas sur un manuscrit provenant de la corporation des poissonniers de Saint-Omer, p. 340.

Luca (M. Jos. De) fait hommage de son mémoire Sur les cartes nautiques du moyen-âge dessinées en Italie, p. 252.

LUYNES (M. le DUC DE): notification de son décès, p. 348-349.

Lysanias d'Abilene (Analyse du mémoire de M. RENAN sur la dynastie des), p. 72-75.

M

Mabille (M. Emile) présente, pour le concours des Antiquités de la France, sa Notice sur les divisions territoriales et la topographie de l'ancienne province de Touraine et sa Restitution de la pancarte noire de SaintMartin de Tours, p. 4; obtient la deuxième mention audit concours, p. 135. Jugement de la Commission sur les deux ouvrages susnommés, p. 148-149.

Mac-Nabb (M.), deputy-commissioner, de Peshawer (Inde), fait hommage à l'Académie de photographies de sculptures trouvées dans les ruines d'un couvent bouddhiste de l'ancienne Cophène, p. 62-63. Mage (M. E.), lieutenant de vaisseau, fait hommage de sa Carte du Soudan occidental, p. 71.

Magnes (Macarius?), ancien apologiste chrétien découverte d'un manuscrit de cet auteur, p. 438-440.

Magny (M. le marquis de) fait hommage de l'Archéologie héraldique, p. 92.

Malte-Brun (M. V. A.) fait hommage de son Histoire de Marcoussis, p. 322.

Mandragore la présence de cet emblème divin sur un monument himyaritique est signalée comme un fait intéressant par M. Lenormant, p. 126-127.

Mantellier (M.), président à la Cour impériale d'Orléans, fait hommage de son Histoire du siége d'Orléans, p. 141; du t. Ier de son Histoire de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire, p. 344. Margry (M. Pierre) présente 3 ouvrages pour le concours des Antiquités de la France, p. 353.

Marquessac (M. le baron H. De) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, un ouvrage intitulé: Hospitaliers de Saint-Jean-deJérusalem en Guyenne depuis le XIIe siècle jusqu'en 1793 et fait hommage du Journal du siége de Barcelone par le duc de Vendôme en 1697, p. 109.

Marseille (Sur une inscription grecque originaire de) voy. une note de M. EGGER, p. 46.

Martin (M. M. J.) adresse, pour le concours des Antiquités de la France, le deuxième volume de son Essai historique sur Rozoy-sur-Serre, p. 128. Martin-Rey (M.) discute une difficulté chronologique soulevée par une médaille d'or frappée à l'occasion du passage de Charles VIII à Lyon, p. 60-61.

p. 135.

Mas Latrie (M. René De) présente, pour le concours des Antiquités de la France, sa thèse intitulée Du droit de marque ou droit de représailles au moyen-âge, p. 4; obtient la sixième mention audit concours, Jugement de la Commission sur sa thèse, p. 150. Massaja (Le R. P.), de l'ordre des Capucins, fait hommage de ses Lectiones grammatic. pro missionariis qui addiscere volunt linguam Amaricam, p. 300.

Mathieu (M. Henri) son travail sur la lecture des hiéroglyphes est renvoyé par M. le ministre de l'Instruction publique à l'examen de l'Académie, p. 142.

Matton (M.) fait hommage de son İnventaire-sommaire des archives du département de l'Aisne, p. 60.

Maupas (M.) est nommé archiviste-paléographe par arrêté du 7 février, p. 45. Cf. p. 180.

MAURY (M.) est élu membre de la Commission des travaux littéraires, p. 2; membre de la Commission des Antiquités de la France, ibid. ; présenté la carte du Soudan occidental dressée par M. Mage, p. 71; est élu membre de la Commission du prix ordinaire, p. 137; fait hommage d'un ouvrage intitulé « Les forêts de la Gaule et de l'ancienne France, » p. 221; fait hommage de son Exposé des progrés de l'archéologie, p. 241; est élu membre de la Commission chargée de présenter des candidats aux places vacantes d'associé étranger, p. 325; membre des deux Commissions chargées de présenter les candidats aux places vacantes de correspondants, p. 343.

Mavortius, consul en Occident, en 527. Sur ses vrais noms, voy.p. 160. Meillet (M. A.) présente, pour le concours des antiquités de la France, ses Recherches chimiques sur la patine des silex taillés, p. 4.

Mémain (le P.) fait hommage de 2 ouvrages de chronologie sacrée, p. 133.

MÉRIMEE (M.) présente la dissertation du comte Przezdziecki sur l'Oraison à la trés-sainte Vierge attribuée à S. Casimir, p. 70.

Merlet (M. Luc.) obtient, avec M. de Lépinois, la 4re médaille au concours des Antiquités de la France de 1867, p. 134. Jugement de la Commission sur le Cartulaire de N.-D. de Chartres, p. 146 et 176. M. Merlet adresse, pour le concours de 4868, son Inventaire-sommaire des Archives hospitalières de Châteaudun, p. 353. Métrologique (Sur un Monument) du musée d'Athènes, note de M. Dumont, p. 255.

Meyer (M. Paul) donne sa démission d'auxiliaire attaché aux travaux de l'Académie, p. 5; fait hommage de ses Recherches sur l'épopée française, p. 326.

Michel Attaliote (Notice sur) par M. BRUNET DE PRESLE, p. 276-283. Miklosich (M.) est élu correspondant de l'Académie, à Vienne, p. 352. MILLER (M.) est élu membre de la Commission de l'Ecole française d'Athènes, p. 3; membre de la Commission du prix ordinaire à décerner sur la question les OEuvres morales de Plutarque, p. 6; il lit la notice d'un manuscrit du Xe siècle de l'Etymologicum Magnum, p. 32; présente quelques observations à propos d'un fragment de Catalogue de vainqueurs aux jeux Olympiques publié par M. Koumanoudis, p. 35; est désigné comme lecteur pour la séance tri

mestrielle d'avril des cinq Académies, p. 58;

[ocr errors]

communique Trois hymnes orphiques inédits, p. 98; un morceau intitulé « Sur les ambassades de Michel Psellus auprès de l'usurpateur Isaac Comnene », p. 135, 193 et 200; est désigné comme lecteur pour la séance publique annuelle, p. 138; - communique une lettre de M. Dumont annonçant la découverte d'un manuscrit de Magnès, apologiste chrétien, et accompagne cette lecture, de quelques mots d'explication, p. 138-144,340;présente le recueil publié par Dom Pitra sous le titre d'Hymnographie de l'Eglise grecque, p. 237; communique une lettre de M. Dumont, membre de l'Ecole française d'Athènes, relative à une inscription chrétienne de Mégare, et l'accompagne de quelques observations, p. 247-251; lit un fragment de la Relation de son dernier voyage à Thasos, p. 251; est élu membre de la Commission chargée de présenter des candidats aux places vacantes de correspondants étrangers, p. 343.

[ocr errors]

Millet (M.) fait hommage de son Histoire de Descartes avant 1637, p. 352.

Minervini (M.), correspondant de l'Académie, fait hommage d'un mémoire intitulé L'Ercole lido ubbriaco e gli Amori che ne rapiscono le armi in alcuni dipinti Pompeiani, p. 266.

Minichini (Il cav. Domenico) fait hommage de son Elogio storico del commendatore B. Quaranta, p. 350.

Miroir avec inscriptions latines (Découverte à Palestrind d'un), p. 52. Sur un miroir avec dessins gravés acheté à Corinthe par M. Alb. Dumont, voy. p. 332.

[ocr errors]

MOHL (M.) est élu membre de la Commission des travaux littéraires,
p. 3; est réélu membre de la Commission centrale administrative,
ibid.;
est élu membre de la Commission chargée d'examiner le projet
de publication d'un Corpus des inscriptions sémitiques, p. 34;
est élu membre de la Commission de publication du dit Corpus,
p. 85; membre de la Commission chargée de présenter des can-
didats aux places vacantes d'associé étranger, p. 325; membre de
la Commission chargée de présenter les candidats aux places va-
cantes de correspondants étrangers, p. 343. Il est fait hommage du
tome V de sa traduction du Livre des Rois de Firdousi, p. 348.
Molard (M.) est nommé archiviste-paléographe par arrêté du 7 février,
p. 45. Cf. p. 180.

Monétaires (Sur les alliances) dans l'antiquité, voy. p. 39-41.
Monnaies sur une monnaie d'argent byzantine inédite, p. 253.

Montélimar (Lettres de M. le maire de), p. 221.

Montzey (M. De) retire du concours des Antiq. de la France ses Institutions d'éducation militaire jusqu'en 1789, p. 71.

Morbio (M. Carlo) fait hommage d'une brochure intitulée Delle monete battute da Carlo Magno in Italia, p. 67.

MOREAU DE JONNĖS (M.) présente, pour le concours du prix Gobert, un ouvrage intitulé Etat économique et social de la France depuis Henri IV jusqu'à Louis XIV, p. 328-352.

Morin (M), professeur à la faculté des lettres de Rennes, adresse plusieurs brochures pour le concours des Antiquités de la France de 1868, p. 204, 328.

Mouan (M. L.) fait hommage de son opuscule sur la Compagnie de l'Arquebuse dite de SAINTE-BARBE, p. 400.

Müller (M. Max) fait hommage du vocabulaire de M. John Bellows pour l'usage des missionnaires, publié avec une introduction de lui, p. 104. Le tome I de la traduction française de ses Nouvelles leçons sur la science du langage est offert à l'Académie, p. 201.

MUNK (M.) est élu membre de la Commission du prix Bordin, p. 6. Sa mort est notifiée à l'Académie, p. 31. — M. le Ministre de l'instruction publique informe l'Académie qu'il a alloué une indemnité littéraire de 1500 fr. à Mme veuve Munk, p. 45.

Muoni (M. Damiano) fait hommage de ses divers opuscules, p. 68.

N

NAUDET (M.) est élu membre de la Commission des travaux littéraires, p. 2; membre de la Commission du prix ordinaire, p. 137;

mem

bre de la Commission chargée de présenter des candidats aux places vacantes d'associés étrangers, p. 325 et 339.

Neubauer (M.) obtient le prix Bordin sur la question des Données rela– tives à l'histoire et à la géogr. de la Palestine contenues dans le Talmud, p. 121. Jugement de l'Académie sur ce travail, p. 174.

Nicée (Jean III Vatatzės, prince de): il est curieux de trouver le Christ Chalcéen de C. P. sur sa monnaie, p. 254.

Nicolaïdès (M.) fait hommage, par l'entremise de M. D'Eichthal, de son ouvrage intitulé: Topogr. et plan stratégique de l'Iliade, p. 17.

Nicolas (M. J.-B.) fait hommage de sa traduction des Quatrains de Kheyam, p. 241.

NIEUWERKERKE (M. DE) écrit à l'Académie au sujet de deux inscriptions destinées au piédestal de la statue équestre de Napoléon Ier à Grenoble, p. 22; remercie de nouveau l'Académie de son concours pour la rédaction desdites inscriptions, p. 98 ; la remercie aussi du don fait par elle au Musée du Louvre des papyrus grecs provenant de la succession de M. JOMARD, p. 114; lui fait savoir que la modification qu'elle a proposée pour la deuxième des inscriptions du monument de Grenoble a été autorisée, p. 169; - prie l'Académie de vouloir bien rédiger l'inscription d'une médaille commémorative du départ de S. M. l'Empereur pour la campagne d'Italie, p. 246..

0

O. (M. N.), ancien missionnaire, fait hommage de ses Etudes philol. sur quelques langues sauvages de l'Amérique, p. 17.

οι

en

(Sur le changement de), faute plus particulière aux Mégariens, voy. p. 249. Olleris (M.-A.) présente son édition des OEuvres de Gerbert, pour le concours Gobert, p. 4; obtient le prix audit concours, p. 131. Jugement de l'Académie sur cette importante publication, p. 175. Oppert (M.) fait une communication relative à huit stèles inédites de Carthage, p. 217-218; donne une analyse de son mémoire (lu en 1866) Sur les rapports de l'Egypte et de l'Assyrie, p. 237-240.

-

Orose (Paul): communication orale de M. De Rossi sur un manuscrit de l'abbaye de Saint-Gall intitulé « Excerptum ex chronica Orosii », p. 62. Outendirck (M. Frans) fait hommage de son livre intitulé: La Turquie à propos de l'Exposition universelle de 1867, p. 204.

P

Palatin (Sur la découverte de lampes chrétiennes dans les fouilles du), voy. p. 76.

Palestrina (Lettre de M. DE WITTE sur la découverte d'un miroir avec incription latine à), p. 52.

Panarello (M. Gius.) fait hommage d'une brochure intitulée : Dante Alighieri e le sue Opere, p. 45.

Pantellaria (Inscription inédite de l'île de): communication de M. Lenormant, p. 64-66.

Papyrus en écriture hiératique contenant un traité d'arpentage, acquis par le British Museum, p. 333.

Papyrus (Le) JOMARD est offert par l'Académie au Musée du Louvre, p. 16.

Papyrus grecs de l'Egypte (Les papiers de M. LETRONNE relatifs à la publication des) sont déposés à la bibliothèque de l'Institut, p. 15. Note de M. EGGER sur un papyrus grec inédit, p. 314–319. Papyrus Sallier (Découverte d'une page perdue du), p. 10.

[ocr errors]

παραλαμβάνειν τὴν βασιλείαν παρὰ τοῦ πατρός, νοy. sur cette expression l'opinion de M. VINCENT, p. 56; celle de MM. BRUNET DE Presle et DE ROUGE, p. 60.

Pardo de Figueroa (Don Rafael) fait hommage de son édition de la Critica del regimieto de Navegacio de Me Pedro de Medina, p. 75. PARIS (M. Paulin) est nommé membre de la Commission du prix ordinaire sur la question des Sermons composés ou préchés en France pendant le XIIIe siècle, p. 5.

Parrocel (M. Et.) fait hommage de ses Annales de la peinture, p. 323. Paul Emile décret rendu par lui en faveur des Hastensium servi qui in turri Lascutana habitabant, p. 267-271.

Paul (Saint): découverte à Ostie d'une inscription latine qui semble confirmer la tradition des rapports entre saint Paul et Sénèque, p. 76. Pécheur (M. l'abbé) fait hommage du t. II de son Hist. du diocèse de Soissons, p. 353.

Peigné-Delacourt (M.) fait hommage du Supplément à ses Recherches sur le lieu de la bataille d'Attila en 451, p. 143.

Pereire (M. Henri) rapporte d'Egypte des lambeaux de papyrus contenant des fragments inédits d'un orateur attique, p. 33.

Perrot (M.) fait hommage de sa thèse De Galatia provincia romana, p. 58.

Φιλύτας, variante pour Φιλητᾶς, fournie par une inscription récemment découverte à Athènes, p. 35.

Photiadès-Bey (M.), ministre de la Porte en Grèce : sur une monnaie d'argent byzantine inédite de sa collection, voy. p. 253.

« ZurückWeiter »