Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Pibrac (M. le comte De) fait hommage d'une brochure intitulée Dé-
couverte de la sépulture de saint Lyphard, p. 128.

Picard (M. Ch.) présente, pour le concours des Antiquités de la
France, un ouvrage intitulé Saint-Quentin, de son commerce et de ses
industries, p. 100.

Picot (M. Emile) fait hommage de sa traduction des Mémoires de
M. Mommsen Sur les provinces romaines, p. 98.

Pictet (M. Adolphe) demande que son nom soit porté sur la liste des
candidats au titre de correspondant, p. 33; fait hommage de son

Nouvel essai sur les inscriptions gauloises, p. 350.

Pirée (Sur les découvertes d'un mur antique au), voy. p. 219.

Pitra (S. Em. le cardinal Dom) fait hommage d'un volume intitulé :
Hymnographie de l'Eglise grecque, p. 237.

Platon (Citation par M. EGGER d'un passage du Critias de), p. 219.
Poème chrétien (anonyme) de la fin du IVe siècle ou du Ve, publié par
M. DELISLE, p. 161-164.

Poirson (M.) fait hommage du tome IV de la 2° édition de son His-
toire du règne de Henri IV, p. 20.

Polain (M.) fait hommage de la 4o édition de ses Récits historiques sur
l'ancien pays de Liége, p. 141.

Poncel (M. Alb. Terrien) adresse, pour le concours du prix Volney, un
ouvrage intitulé: Du langage, p. 92.

-

Pont (M. l'abbé G.) présente, pour le concours Volney, un mémoire ms. sur
les Origines du patois de la Tarentaise, p. 241 ; fait hommage duo
Mémoire sur les résultats les plus récents des langues comparées, p.

252.

Ponts (M. le prince de), Mis de la Chataigneraye, fait hommage d'un li-
vre intitulé Fragments tirés d'un gros recueil, etc., p. 202.

-

Portraits des proconsuls d'Asie et d'Afrique sur les monnaies (Mémoire de
M. WADDINGTON touchant les ), p. 53-55. L'usage des statues-por-
traits constaté dans la civilisation indigène de l'Yémen, p. 244.
Prince (M.), professeur honoraire à l'Académie de Neuchâtel, communi-
que une note sur l'interprétation des vers 158-468 du discours d'Atossa
dans les Perses d'Eschyle, p. 226-230.

Prudence (Note de M. DELISLE sur le ms. de) No 8084 du fonds latin
de la Bibliothèque impériale, p. 159-164.

Przezdziecki (M. le Cte Alex.) fait hommage de sa Dissert. sur l'Oraison
à la très-Sainte-Vierge attribuée à saint Casimir, p. 70.

Psellus (Michel): ses ambassades auprès de l'usurpateur Isaac Commène,
par M. MILLER, p. 193-200.

Puiseux (M.) complète son envoi pour le concours des Antiquités de la
France en 1867, p. 29; obtient la 4 mention audit concours,
p. 135.-Jugement de la Commission sur les différents ouvrages qui
Îui ont valu cette distinction, p. 149-150.

Q.

[ocr errors]

Quaranta (M. Bernardo), correspondant de l'Académie, à Naples. Noti-
fication de son décès, p. 17.

Quenault (M. L.) fait hommage d'une brochure intitulée « La chapelle de la Roquelle et son pèlerinage, » p. 47; adresse, pour le concours

des Antiquités de la France de 1868, plusieurs pièces, tant manuscrites qu'imprimées, p. 253.

QUICHERAT (M.) présente la nouvelle édition des Provinciales de Pascal publiée par M. Lesueur, p. 50.

Quirinus (Sur les dédicaces à), voy. p. 320.

R

Rabusson (M.) fait hommage d'un nouvel opuscule sur la géographie anc. de l'Afrique, p. 328. REGNIER (M.) est élu membre de la Commission des travaux littéraires, p. 2; - lit le rapport sur le concours du prix Volney, p. 136; est élu membre de la Commission chargée de présenter les candidats aux places vacantes d'associé étranger, p. 325 et 339; Imembre de la Commission chargée de présenter des candidats aux places vacantes de correspondants étrangers, p. 343.

[ocr errors]

[ocr errors]

[ocr errors]

REINAUD (M.) est nommé membre de la Commission du prix Bordin, p. 6; présente l'Histoire des nations musulmanes de M. Weil, p. 57; trouve la confirmation d'idées souvent émises par lui dans le type grécoromain de sculptures bouddhiques découvertes dans l'ancienne Cophène et communiquées en photographies à l'Académie, p. 64; fait le rapport préliminaire sur le concours du prix Volneÿ, p. 72. Sa mort est notifiée à l'Académie, p. 102. RENAN (M.) est élu membre de la Commission du prix Bordin, p. 6; il propose à l'Académie, en son nom et au nom de quelques autres membres, la publication d'un Corpus inscriptionum semiticarum, p. 17 ; est élu membre de la Commission chargée d'examiner ledit projet, p. 31; lit un mémoire sur la dynastie des Lysanias d'Abilene, p. 46, 49, 57, 62, 72-75; présente les Nouvelles observations sur l'origine des Berbers-Thamou, par M. le Bon Aucapitaine, p. 51; lit le rapport de la Commission chargée de l'examen du projet d'un Corpus d'inscriptions sémitiques, p. 58, 77-85; - voit l'opinion qu'il a émise sur un nom propre nouveau fourni par une gemme phénicienne confirmée par un nom analogue d'une inscription inédite de Pantellaria, p. 64-66; présente la continuation du Chald. Wörterbuch, du Dr Lévy, p. 70, 141; est nommé membre de la Commission de publication du Corpus des inscriptions sémitiques, p. 85; présente les deux premières livr de la Real-Encyclopädie für Bibel und Talmud de M. Hamburger, p. 144; lit le rapport de la Commission du prix Bordin, p. 121 ; est désigné comme lecteur pour la séance publique annuelle de l'Institut du 14 août, p. 170; communique un mémoire intitulé Examen de quelques faits relatifs à l'impératrice Faustine, femme de Marc-Aurèle, p. 203-215; fait quelques observations au sujet d'une communication de M. Oppert, p. 218; est élu membre des Commissions chargées de présenter des candidats aux places vacantes d'associé étranger, p. 325 et 339; -lit les rapports au nom de ces Commissions, p. 327, 342; est élu membre de la Commission chargée de présenter les candidats aux places vacantes de correspondants étrangers, p. 343. RENIER (M.) est élu vice-président, p. 4; -il donne quelques explications

[ocr errors]

au sujet d'une inscription de Bâalbek, dont M. DE SAULCY Communique à l'Académie un nouveau texte, p. 20; —présente la continuation du Bullettino di arch. cristiana de M. De Rossi, p. 75; communique une note sur 2 inscriptions romaines récemment découvertes en Afrique dans les ruines dites Ksar-el-Kamar, p. 109-114; présente un mémoire de M. Henzen intitulé La legione II Partica e la sua stazione in Albano, p. 132; — lit une lettre que lui a adressée de Bucharest M. E. Desjardins, p. 164; -fait remarquer, à propos d'une communication de M. Dumont, l'extrême rareté des inscriptions chrétiennes de date certaine pour le 3° siècle, p. 168;-est cité par M. RENAN, dans son Examen de quelques faits relatifs à l'impératrice Faustine, p. 203; explique l'inscription de la plaque de bronze trouvée près de Gibraltar et communiquée à l'Académie par M. L. Lazeski, p. 267271; lit le Rapport de M. Ern. Desjardins sur les résultats de son exploration archéol. dans la région du Danube inférieur, p. 290. Reumont (M. Alfred De) : le tome I de son Histoire de la ville de Rome, publiée sous les auspices du feu roi de Bavière, est offert à l'Académie, p. 127.

Rhangabé (M.) fait hommage d'une brochure intitulée La Turquie ou la Grèce, p. 103.

RITSCHL (M.) recommande à l'Académie le Corpus inscriptionum rhenanarum de M. Brambach, p. 32; fait hommage d'un nouveau fascicule de ses Opuscula philologica, p. 432; - est élu associé étranger de l'Académie, p. 338 et 347.

Robert (M. Ch.), correspondant, fait hommage du commencement de son ouvrage sur les légions romaines, p. 201.

Robiou (M.) fait hommage du tome Ier des Monuments de la vie des anciens formant la 4re série des Chefs-d'OEuvre de l'art antique, p. 92, 136.

Rochambeau (M. R. De) fait hommage de sa brochure intitulée Quelques vers inédits de P. de Ronsard, p. 49;-de son Second mémoire sur les sépultures en forme de puits, p. 75.

Rome (Note sur le colosse d'Hercule trouvé au théâtre de Pompée à), par M. DE WITTE, p. 293-299.

Romer (M. Florian) fait hommage du Catalogue des objets hongrois de l'histoire du travail à l'Exposition universelle de 1867, p. 306.

Rosny (M. Léon De) fait hommage de son Dict. des signes idéogr. de la Chine, p. 21; d'un opuscule intitulé Des affinités du japonais avec certaines langues du continent asiatique, p. 67.

Rossi (M. DE) offre à l'Académie la suite de son Bulletin d'archéologie chrétienne, p. 32, 75, 112, 202, 292 et 350; fait une communication orale sur un manuscrit de l'abbaye de Saint-Gall intitulé Excerptum ex chronica Orosii, p. 62; est élu associé étranger de l'Académie,

p. 348 et 351.

[ocr errors]

Rossi (M.) présente pour le concours des antiquités de la France un ouvrage intitulé FORUM VOCONII devant le Congrès scientifique de France, P. 17.

ROSSIGNOL (M.) est nommé membre de la Commission du prix ordinaire sur la question des OEuvres morales de Plutarque, p. 6.

Rossignol (M.) communique un morceau intitulé De la valeur comparée de

César, de Plutarque et de Dion Cassius dans le récit des 7 campagnes de César en Gaule, p. 266.

[ocr errors]

[ocr errors]

Roubaix (M. le maire de) remercie l'Académie du don fait à la bibliothèque de cette ville des 10 volumes de l'Histoire littéraire de la France, p. 48. ROUGE (M. DE) annonce la trouvaille d'un chiffon de papyrus provenant de la collection Raifé et qui complète le papyrus Sallier, p. 40; il est élu membre de la Commission chargée d'examiner le projet de publication d'un Corpus des inscriptions sémitiques, p. 34; présente à l'Académie un vase égyptien récemment acquis par le Musée du Louvre et en fait ressortir le double intérêt, p. 58-59; ne croit pas que l'expression παραλαμβάνειν τὴν βασιλείαν παρὰ τοῦ πατρός ait le sens que lui prêtent MM. VINCENT et BRUNET DE PRESLE, p. 60; fait hommage du er fascicule de sa Chrestomathie égyptienne, p. 69; lit un mémoire sur les invasions des peuples de la Méditerranée en Egypte vers le XIVe siècle avant notre ére, p. 71, 91, 101, 121; rectifie une date relative au voyage d'un fonctionnaire égyptien, du temps de Pharaon Papi-Merira, aux établissements du Sinaï, p. 101 ; · est chargé, avec M. BRUNET DE PRESLE, d'examiner le travail de M. Mathieu sur la lecture des hiéroglyphes, p. 142; renouvelle ses réserves sur la théorie de M. VINCENT relative au calendrier des Lagides, p. 158. Roussillon (M. Le Duc de) fait hommage du t. I d'un ouvrage intitulé Origines, migrations, etc., p. 128; lit un fragment de la suite du même ouvrage, p. 246, 251.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Rozière (M. E. De) fait hommage de son Discours d'ouverture prononcé à la séance publique de la Société des antiquaires de Normandie, p. 70.

Rydqvist (M. Joh. Er.) fait hommage de sa Théorie de la langue suédoise, p. 427.

S

Saint-Omer (Sur un objet gaulois, en bronze, appartenant au Musée de), p. 93.

Saints (Question sur les Vies des) mise au concours pour le prix Bordin de 1869, p. 143.

Saïsset (M. Ad.) offre à l'Académie un ouvrage intitulé « Dieu et son homonyme », p. 57.

Salin (M. Patrice): jugement de la Commission des Antiquités de la France sur sa Notice de l'église de Saint-Sulpice de Favières, p. 151. Sathas (M. Constantin N.) fait hommage de ses E2λnvixà 'Avéxooτa, p.

294.

Saturninus (L. Volusius), proconsul d'Afrique en 748, a son portrait sur les monnaies d'Achulla, d'Hadrumetum et de Gergis, p. 55. SAULCY (M. DE) est élu membre de la Commission des Antiquités de la France, p. 2; - membre de la Commission du prix Bordin, p. 6; membre de la Commission du prix de numismatique, ibid.; il est l'un des auteurs de la proposition faite à l'Académie de publier un Corpus inscriptionum semiticarum, p. 17; communique un nouveau texte d'une inscription de la grande enceinte sacrée de Bâalbek, p. 48-20; est élu membre de la Commission chargée d'examiner le projet de pu

[ocr errors]
[ocr errors]

blication du Corpus des inscriptions sémitiques, p. 31; renseigne l'Académie sur l'allée couverte mégalithique récemment trouvée à Argenteuil, p. 49; est élu membre de la Commission de publication du Corpus des inscriptions sémitiques, p. 85; donne de nouveaux renseignements sur les fouilles de l'allée couverte d'Argenteuil, p. 102403; présente, au nom de la Commission de la topographie des Gaules, le er fascicule du Dictionnaire archéologique de la Gaule: époque celtique, p. 109; lit le rapport sur le concours de numismatique, p. 129; présente l'ouvrage de M. Delaunay intitulé Philon d'Alexandrie: écrits historiques, p. 135; fait une observation sur les bois de la Grèce, p. 220; signale, comme stèle peinte, la grande stèle d'Aristion au musée d'Athènes, p. 220; fait hommage de sen Histoire d'Hérode, roi des Juifs, p. 322; présente la Gramm. générale indo-européenne de M. Eichhoff, p. 340; lit une note sur les fouilles récentes faites à Jérusalem aux frais de la Société anglaise d'exploration de la Terre Sainte, p. 340-342. Schleicher (M. Auguste) présente, pour le concours du prix Volney, son Compendium der vergl. Grammatik der indogerm. Sprachen, p. 67; partage ce prix avec M. Vullers, p. 136.

[ocr errors]

Schmidt (M.) lit un mémoire sur la Valeur de monuments égyptiens au point de vue de la chronologie égyptienne et hébraïque, p. 220-222. Schoebel (M.) fait hommage d'une brochure sur l'Episode d'Homunculus, nouveau contingent pour la critique du FAUST de Goethe, p. 57; d'une Etude sur le verbe ETRE et d'un extrail de la Revue Or. intitulé: Lecture de la Bhagavat-Gita, p. 353.

--

Schuchardt (M. Hugo) adresse, pour le concours du prix Volney, son livre intitulé Der Vokalismus des Vulgärlateins, p. 67; - obtient une mention très-honorable, p. 137.

Scythique (Notice de M. D'Eichwald sur une inscription soi-disant)

P. 275.

Séneque (Découverte à Ostie d'une inscription latine paraissant confirmer la tradition des rapports entre saint Paul el), p. 76.

Sicé (M. E.) fait hommage d'un Essai sur la constitution de la propriété du sol, etc., dans l'Inde, p. 99.

Sichel (M. J.) fait hommage de son Nouveau recueil de pierres sigillaires d'oculistes romains, p. 50.

Silvanus (M. Plautius), proconsul d'Asie en 758, fils d'Urgulania, favorite de l'impératrice Livie: son portrait se voit sur les monnaies de Pergame, p. 54.

Si Mohammed ben Mousthafa, fils du Khaznadar ou ministre des finances de la régence de Tunis, informe l'Académie de l'arrivée à Paris d'une collection d'inscriptions puniques, produit des fouilles pratiquées par ses soins, p. 61-62; fait demander à M. Oppert l'explication de huit Stèles inédites de Carthage, p. 217.

Simonnet (M.) obtient la première mention du concours des Antiquités de la France, p. 134. Jugement de la Commission sur ses Institu

tions de la vie privée en Bourgogne, p. 148.

[ocr errors]

SLANE (M. DE) est élu membre de la Commission chargée d'examiner le projet de publication d'un Corpus des inscriptions sémitiques, p. 34; membre de la Commission de publication dudit Corpus, p. 85;

« ZurückWeiter »