Abbildungen der Seite
PDF

Pibrac (M. le comte De) fait hommage d'une brochure intitulée Dé— couverte de la sépulture de saint Lyphard, p. 428.

Picard (M. Ch.) présente, pour le concours des Antiquités de la France, un ouvrage intitulé Saint-Quentin, de son commerce et de ses industries, p. 400.

Picot (M. Enfile) fait hommage de sa traduction des Mémoires de M. Mommsen Sur les provinces romaines, p. 98.

Pictet (M. Adolphe) demande que son nom soit porté sur la liste des candidats au titre de correspondant, p. 33; — fait hommage de son Nouvel essai sur les inscriptions gauloises, p. 350.

Pirée (Sur les découvertes d'un mur antique au), voy. p. 249.

Pitra (S. Em. le cardinal Dom) fait hommage d’un volume intitulé: Hymnographz‘e de l‘Eglise grecque, p. 237.

Platon (Citation par M. Encan d'un passage du Critias de), p. 249. Poème chrétien (anonyme) de la fin du IV° siècle ou du V°, publié par M. DELISLE, p. 464-464. A . Poirson (M.) fait hommage du tome IV de la 2° édition de son His

toire du règne de Henri IV, p. 20. _

Polain (M.) fait hommage de la 4° édition de ses Récits historiques sur l’ancien pays de Liége, p. 444.

Poncel (M. Alb. Terrien) adresse, pour le condoms du prix Volney, un ouvrage intitulé : Du langage, p. 92.

Pont (M. l’ahbé G.) présente,pour le concours Volney, un mémoire ms. sur

les Origines du patois de la Tarentaise, p. 244 ; —- fait hommage d'un Mémoire sur les résultats les plus récents des langues comparées, p. 252.

Ponts (M. le prince de) ,MS de la Chataigneraye, tait hommage d'un livre intitulé Fragments tirés d'un gros recueil, etc., p. 202.

Portraits des proconsuls d‘Asie et d‘Afrique sur les monnaies (Mémoire‘ de M. WADDINGTON touchant les), p. 53-55. —‘ L’usage des statues—portraits constaté dans la civilisation indigène de l’Yémen, p. 244. *

Prince (M.), professeur honoraireà l'Académie de Neuchàlel, communique une note sur l'interprétation des vers 458-4 68 du discours d'Atossa dans les Perses d’Eschyle, p. 226-230.

Prudence (Note de M. Dausus sur le ms. de) N° 8084 du fonds latin de la Bibliothèque impériale, p. 459-464.

Przezdziecki (M. le C‘e Alex.) fait hommage de sa Dissert. sur l’0raison a la trés—Sainte-Vz‘erge attribuée à saint Casimir, p. '70.

Psellus (Miçhel): ses ambassades auprès de l‘usurpateur Isaac COm‘m‘éne, par M. MiLut'n, p.— 493-200.

Puiseux (M.) complète son envoi pour le concours des Antiquités de la France en 4867, p. 29; — obtient la 4' mention audit Concours, p. 435. —-Jugement de la Commission sur les différents ouvrages qui lui ont valu cette distinction, p. 449-4 50.

Q .

Quarante (M. Bernardci), correspondant de l’Académie, à lisplés. — Notification de son décès, p. 47.

Quenault (M. L.) fait hommage d’une brochure intitulée « La chapelle de la Roquelle et son pèlerinage, » p. 47; —- adresse, pour le concours des Antiquités de.la France de 4868, plusieurs‘ pièces, tant manuscrites qu'imprimées, p. 253.

Qtncnnun (M.) présente la nouvelle édition des Provinciales de Pascal publiée par M. Lesüeui‘, p. 50.

Quirinus (Sur les’ dédicaces à), voy. p. 320.
R

Rahusson (M.) fait hommage d’un nouvel opuscule sur la. géographie une. de l'Afrique, p. 328.

Rumen (M.) est élu membre dela Commission des travaux littéraires, p.2; —lit le rapport sur le concours du prix Volney, p. 436; -— est élu’ membre de la Commission chargée de présenter les candidats aux places vacantes d‘associé étranger, p. 325 et339; — membre de la Commission chargée de présenter des candidats aux places vacantes de cors respondants étrangers, p. 343.

REINAUD (M.) est nommé membre de la Commission du prix Bordin, p. 6; -— présente l’Histoire des, nations musulmanes deM. Weil, p. 57 ; — trouve la confirmation d’idées souvent émises par lui dans le type grécoromain de sculptures bouddhiques découvertes dans l’aucicnne Cophène etcommuniquées en photographies àl’Académie, p. 64 ; — fait le rapport préliminaire sur le concours du prix Volneÿ', p. 72. -— Sa mort est notifiée à l’Académie, p. 402.

RENAN (M.) est élu membre de la Commission du prix Bordin, p. 6 ; —— il propose à l’Académie, en son nom et au nom de quelques autres membras, la publication d'un Corpus inscriptionum semiticarum, p. 47; — est élu membre de la Commission chargée d’exanilner leditprojet, p. 34; —*- lit un mémoire sur la dynastie des Lysanias d’AbiIe‘ne, p. 46, 59, 57, 62, 72-75; -—présentc les_lt/oucelles observations sur l’ort‘gine des Berber‘s—Thamou, par M. le B‘f“ Aucapitaine , p. 51 ; —— lit le rapport de la Commission chargée de l’examen du projet d’un Corpus d’inscrip— lions sémitiques, p. 58, 77-85 ; — voit l’opiuion qu'il a émise sur un nom propre nouveau fourni par une gamme phénicienne Confirmée par un nom analogue d'une inscription inédite‘ de Pahtellarié, p. 64-66; —présente la continuation du Chald. Wärterbuch, du D‘ Lévy, p. 70, 444; — est nommé membre de la Commission de publication du Corpus des inscriptions sémitiques, p. 85;’es présente les deux premières livr. de la Real-Encyctapä'dt‘e fùr Bibel and Talmud de M. Hamburger, p. 444 ;’ — lit le rapport de la Commission du prix Bordin, . 424 ; — est désigné commelecteur pour la séance publique annuelle e l'Institut du 44 août, p. 470 -, -—communique un mémoire intitulé Examen de quelques faits relatifs à l'impératrice Faustine, femme de Marc—Auréle, p. 203-245; —- fait quelques observations au sujet d'une communication de M. Oppert, p. 248; -— est élu membre des Commissions chargêes de présenter des candidats aux places vacantes d'associé étranger, p. 325 et 339; — lit les rapports au nom de ces Commissions, p. 327, 342 ; — est élu membre de la Commission chargée de présenter les «sans didats aux places vacantes de correspondants étrangers, p. 343 .

Baume (M.) est élu vice-président, p. 4 ; — il donne quelques explication

au sujet d'une inscription de Bâalbek, dont M. DE Snuncr communique à l’Académie un nouveau texte, p. 20; —présente la. continuation du Bullettt‘no di arch. cristiana de M. De Rossi, p. 75 ;— communique une note sur 2 inscriptions romaines récemment découvertes en Afrique dans les ruines dites Ksar-el—Kamar, p. 409-144 ; -— présente un mémoire deM. Henzen intitulé La legione H‘ Partica e la sua stazione in Albano, p. 432; ;— lit une lettre que lui et adressée de BucharestM. E. Desjardins , p. 464 -, —fait remarquer, à propos d'une communication de M. Dumont, l'extrême rareté des inscriptions chrétiennes de date certaine pourle 3° siècle, p. 468 ;—est cité par M. R1;NAN, dans son Eœamen de quelques faits relatifs et l’impératrt‘ae Faustine, p. 203; — explique l’inscription de la plaque de bronze trouvée près de Gibraltar et communiquée à l'Académie par M. L. Lazeski, p. 267— 274 ; — lit le Rapport de M. Ern. Desjardins sur les résultats de son eæplor‘ation archéol. dans la région du Danube inférieur, p. 290.

Reumont (M. Alfred De) : le tome I de son Histoire de la ville de Home, publiée sous les auspices du feu roi de Bavière, est offert à l’Académie, p. 427. .

Rhangabé (M.) fait hommage d’une brochure intitulée La Turquie ou la Gréce, p. 403.

Rrrscnn (M.) recommande à l'Académie le Corpus inscriptionum rhenanamm de M. Brembach. p. 32 -, — fait hommage d'un nouveau fascicule de ses Opuscula philologica, p. 432; — est élu associé étranger de l’A— cadémie, p. 338 et 3 7. '

Robert (M. Ch.),correspondant, fait hommage du commencement de son ouvrage sur les légions romaines, p. 204.

Robiou (M.) fait hommage du tome I°r des Monuments de la vie des anciens formant la il" série des‘ Chefs-d’Œuvre de l'art antique, p. 92., 4 36.

Bochambeau (M. R. De) fait hommage de sa brochureintitulée Quelquesvers inédits deP. de Homard, p. »t9;—de son Second mémoiresur les sépultures en forme de puits, p. '75.

Rome (Note sur le colosse d'Hercule trouve’ au théâtre de Pompée à), par M. ne Wrr‘rs, p. 293-299. » Romer (M. Florian) fait hommage du Catalogue des objets hongrois de

l’histoire du travail a l'Eaposition universelle de 4867, p. 306.

Bosny (M. Léon De) fait hommage de son Dict. des signes idéogr. de la Chine, p. 24; — d'un opuscule intitulé Des aflinités du japonais avec certaines langues du continent asiatique, p. 67.

Rossr (M. DE) offre à l'Académie la suite de son Bulletin d'archéologie chrétienne, p. 32, 75, M2, 202, 292 et 350; —-fait une communication orale sur un manuscrit de l'abbaye de Saint-Gall intitulé Eæcerptum eæ chronica Orosii, p. 62; — est élu associé étranger de l’Académie, p. 348 et 354.

Rossi (M.) présente pour le concours des antiquités de la France un ouvrage intitulé FORUM Voconn devant le Congrés scientifique de France, p. 47.

Bosswuoc (M.) est nommé membre de la Commission du prix ordinaire sur la question des Œuvres morales de Plutarque, p. 6.

Rossignol (M.) communique un morceau intitulé De la valeur comparée de César, de Plutarqae et de Dion Cassius dans le récit des 7 campagnes de César en Gaule, p. 266.

Roubaix (M. le maire de) remercie l’Académie du don fait à la bibliothèque de cette ville des 40 volumes de l’Histoire littéraire de la France,p. 48.

Roues’: (M. un) annonce la trouvaille d‘un chiffon de papyrus provenant de la collection Raifé et qui complète le papyrus Sallier, p. 40; — il est élu membre de la Commission chargée d’examiner le projet de publication d’un Corpus des inscriptions sémitiques. p. 34 ; — résente à l'Académie un vase égy tien récemment acquis par le Musée u Louvre et en fait ressortir le ouble intérêt, p. 58-59; — ne croit pas que l’expression r:arparlepfidvsw rflv Çazmlslaw mpäz ‘rob’ mc'rpéç ait le sens que lui prêtent MM. VINCENT et BRUNET DE PRESLE, p. 60 ; — fait hommage du 4" fascicule de sa Chrestomalhie égyptienne, p. 69; -— lit un mémoire sur les invasions des peuples de la Méditerranée en Egypte vers le XIVe siècle avant notre ére, p. 74, 91, 404, 42! ; -— rectifie une date relative au voyage d’un fonctionnaire égyptien, du temps de Pha— raon Papi—Merira, aux établissements du Sinaï, p. 404 ; — est chargé, avec M. BRUNET DE PRESLE, d'examiner le travail de M. Mathieu sur la lecture des hiéroglyphes, p. 442; -— renouvelle ses réserves sur la théorie de M. VINCENT relative au calendrier des Lagides, p. 458.

Roussillon (M. Le Duc de) fait hommage du t. 1 d'un ouvrage intitulé Origines, migrations, etc., p. 428; — lit un fragment de la suite du même ouvrage, p. 246, 254.

Rozière (M. E. De) fait hommage de son Discours d’ouverture prononcé à la séance publique de la Société des antiquaires de Normandie, p. '70.

Rydqvist (M. Joh. Er.) fait hommage de sa Théorie de la langue suédoise, p. 427 .

o

S

Saint-Omer (Sur un objet gaulois, en bronze, appartenant au Musée de), p. 93.

Saints (Question sur les Vies des) mise au concours pour le prix Bordin de 4869, p. 443.

Saïsset (M. Ad.) offre à l‘Académie un ouvrage intitulé «Dieu et son ho— monyme n, p. 57.

Salin (M. Patrice): jugement de la Commission des Antiquités de la France sur sa Notice de l'église de Saint-Sulpice de Faniéres, p. 454 .

Sathas (M. Constantin N.) fait hommage de ses ‘ElMvrzà ’Avs’xôora, p. 294 .

Satarninus (L. Volusz‘us), proconsul d’Afrique en ‘748, ason portrait sur les monnaies d‘Achulla, d'fiadrumetum et de Gergis, p. 55.

SAULCY (M. DE) est élu membre de la Commission des Antiquités de la France, p. 2; -— membre de la Commission du prix Bordin, p. 6; — membre de la Commission du prix de numismatique, ibid.; — il est l'un des auteurs de la proposition faite à l’Académie de publier un Corpus inscriptionum semiticarum, p. 47; — communique un nouveau texte

‘ d'une inscription de la grande enceinte sacr;ée de Bâalbek, p. 48-20; — est. élu membre de la Commission chargée d'examiner le projet de pu

blication du Corpus des inscriptions sémitiques, p. 34; — renseigne l‘Académie sur l'allée couverte mégalithique récemment trouvée ‘a Ar— genteuil, p. 49; — est élu membre de la Commission de publication du Corpus des inscriptions sémitiques p. 85; — donne de nouveaux renseignements sur les fouilles de l'allée couverte d’Argentenil, p. 402403; — présente, au nom de la Commission de la topographie des Gaules, let"r fascicule du Dictionnaire archéologique de la Gaule: épo— que celtique, p. 409; -— lit le rapport sur le concours de numismatique, p. 429; -— présente l'ouvrage de M. Delaunay intitulé Philon d’Aleœandrie: écrits historiques, p. 435; -— fait une observation sur les bois de la Grèce, p. 220; — signale, comme stèle peinte, la. grande stèle d’Aristion au musée d’Athènes, p. 220; -- fait hommage de son Histoire d'He’rode, roi desJutfs, p. 322 ', — présente la Gramm. générale inde—européenne de M. Eichhofi‘, p. 340; — lit une note sur les fouilles récentes faites à Jérusalem aux frais dela Société anglaise d’explora— tion de la Terre Sainte, p. 340-342.

Schleicher (M. Auguste) présente, pour le concours du prix Volney, son Compendium der vergl. Grammatik der indogerm. Sprachen, p. 67; — partage ce prix avec M. Vullers, p. 436. '

Schmidt (M.) lit un mémoire sur la Valeur de monuments égyptiens au point de vue de la chronologie égyptienne ethébraique, p. 220-222 .

Schoebel (M.) fait hommage d’une brochure sur l’E‘pisode d’H0mwwulus, nouveau contingentppur la critique du FAUST deGoethc, p. 57; — d'une Etude sur le verbe ‘mur: et d'un extrait de la. Itevue Or. intitulé : Lecture de la Bhagavat—Gita, p. 353.

Schucbardt (M. Hugo) adresse, pour le concours du prix Volney, son livre intitulé Der Voltalismus des Vulgärlateins, p. 67 ; — obtientnne mention très—honorable,p. 437.

Scythique (Notice de M. D‘Eichwald sur une inscription soi-disant) p. 275.

Sénéque (Découverte à Ostie d’une inscription latine paraissant confirmer la tradition des rapports entre saint Paul et), p. 76.

Sicé (M. E.) fait hommage d'un Essai sur la constitution de la propriété du sol, etc. , dans l’Inde, p. 99. ,

Sichel (M. J.) fait hommage de son Nouveau recueil de pierres sigillaires d’oculistes romains, p. 50.

Silvanus (M. Plautius), proconsul d’Asie en ‘758, fils d"Urgulania, favorite de l'impératrice Livie : son portrait se voit sur les monnaies de Pergame, p. 54. ‘

Si Mohammed ben Mousthat‘a, fils du Khaznadar ou ministre des finances de la régence de Tunis, informe l‘Académie de l’arrivée à Paris d'une collection d’inscriptions pnniques, produit des fouilles pratiquées par ses soins, p. 64-62; — fait demander à M. Oppert l’explication de huit Stèles inédites de Carthage, p. 247.

Simonnet (M.) obtient la première mention du concours des Antiquités de la France, p. 434. — Jugement de la Commission sur ses Institutions de la vie privée en Bourgogne, p. 448.

SLANE (M. DE) est élu membre de la Commission chargée d'examiner le projet de publication d’un Corpus des inscriptions sémitiques. p. 34 ; — membre de la. Commission de publication dudit Corpus, p. 85 ; —

« ZurückWeiter »